Mise en avant

Bienvenue à bord pour un voyage, en Arts Plastiques, autour du Blog…

Cap sur Master Islands…

Bonjour à toutes et à tous,

c’est sur ce blog que vous déposerez ou consulterez des articles en Arts Plastiques des MASTER MEEF du premier et second degré. Vous y trouverez des apports en didactique, des pistes pédagogiques, des situations d’apprentissages, des ressources pour vos cours , des portfolios et des productions d’étudiant.e.s ,  des travaux  d’élèves, des liens culturels et artistiques, des infos sur l’actualité des arts, des restitutions de résidence d’artiste à l’INSPE de Rennes…

Vos publications serviront de base à l’évaluation continue  des semestres en Master métier de l’enseignement et de la formation 1er et 2 ème degré.

Surfez sur nos mots-clefs ou nos différentes catégories et lancez-vous !

Didacticiel Blog ( quelques icônes ont changé depuis les récentes mises à jour, mais la procédure reste identique)

Conseils-méthodologiques-pour-l’écriture-des-articles ( destinés plutôt au second degré mais la démarche peut être suivie par les professeurs des écoles)

Une réflexion: Il importe que l’erreur soit reconnue afin de la dépasser dans l’apprentissage en classe: à l’enseignant de penser les scénarios didactiques qui permettent  » cette reconnaissance de l’erreur » pour l’analyser, la saisir, l’objectiver et la dépasser. 

Plastiquement vôtre, l’équipe d’Arts Plastiques de l’INSPE de Bretagne, sur le site de Rennes:

  • Karine GAUDICHON (formatrice à tiers-temps et professeure d’arts plastiques au collège René Cassin de Cancale).
  • Pascal BERTRAND ( formateur à temps-plein et RMO, responsable de mise en oeuvre M1 )
  • Jean-Christophe DRENO ( formateur à mi-temps, RMO M2 et professeur d’arts plastiques au lycée Jacques Cartier de Saint-Malo)
  • Fabrice ANZEMBERG ( formateur à mi-temps et professeur d’arts plastiques au collège de la Binquenais à Rennes)

Traces-empreintes-frottages-monotypes… La question du geste, de la représentation et de la ressemblance.

Objectifs du TD d’arts Plastiques à destination des M2-PE et enjeux des techniques et des notions autour de traces, empreintes, frottages et monotypes. Procédés techniques appartenant à la grande famille de l’estampe qui interrogent: le geste, la représentation , la ressemblance et l’écart avec le réel, la narration présente dans les images fabriquées:

Une synthèse des objectifs visés et des questionnements présents dans les programmes d’Arts plastiques du cycle 1, 2 et 3:

Dispositif d’enseignement autour du geste et du mouvement conçu, piloté puis analysé par un stagiaire :

Un retour réflexif de qualité suite à une séance de cycle 4, en classe de 5ème, par le stagiaire en master MEEF Arts Plastiques, Thomas Baudre:

Point de vigilance: Toutes les problématiques énoncées dans l’analyse de séquence ci-dessus n’en sont pas. Il convient donc de distinguer:

une question d’enseignement; comment l’implication du corps influe-t-elle sur la trace… de quelle manière l’amplitude du geste peut-elle exprimer des émotions de manière plus spontanée ?

d’une véritable problématique , ou tension entre deux termes; en quoi l’énergie du corps peut-elle questionner les limites spatiales d’un support ? Ainsi une problématique doit contenir ou synthétiser un ensemble de questions possibles. Les tensions, les oppositions naissent alors de leur rencontre: Energie contenue/débordante; mouvement dynamique/lent; gestes amples/mesurés; au sein d’un espace limité /illimité, réel/suggéré etc. C’est un mode de pensée de type « dialectique » (revoir sur le blog, le document « opérations plastiques » et opérations mentales définies par Philippe Meirieu ainsi que l’exercice de la problématisation à partir de la notion d’assemblage)

Opérations plastiques sur images, lexique et éléments du langage plastique, constituants plastiques – SMOG

Voici une liste d’opérations plastiques possibles sur des images :

operations-plastiques

Quelques pistes de travail sur des image fixes:

IMAGE FIXE pistes de travail

Voici un moyen mnémotechnique pour vous souvenir des neufs notions principales enseignées en Arts Plastiques: « C MOTS CLEF « = Corps Matière Outils Temps Support Couleur Lumière Espace Forme.

Les éléments du langage plastique (depuis le site Eduscol) – lexique pour les Arts Plastiques du cycle 2 au cycle 4(ci-après):

Elements_du_langage_plastique-lexique eduscol annoté

Les constituants plastiques:

Constituants-dune-oeuvre

Et enfin le SMOG, autre moyen mnémotechnique pour définir les Supports – Médiums/matériaux/moyens – Outils et Gestes en situation de pratique plastique:

SMOG 1

SMOG 2

Faîtes-en bon usage

Pascal Bertrand

CAPES 2022: arrêté et sujets zéro + interieur bleu Eduscol puis rapport jury CAPES 2021 +conseils et corrigés sur les écrits M1 2019 + culture artistique ( extraits RDJ – problématiser)

Quatre sujets zéro portant sur les deux épreuves d’admissibilité du CAPES 2022

Ci-dessous, deux excellentes fiches Eduscol sur la mise en œuvre des apprentissages en Arts Plastiques. L’imbrication indispensable entre le travail de recherche en didactique, l’exercice de la transposition didactique et son application pédagogique y est largement démontrée:

Des questions incontournables que tout enseignant doit se poser lorsqu’il conçoit un « cours », un dispositif d’enseignement:

Comment extraire des notions enseignables dans ce que nous offrent les œuvres ? Quels choix opérer pour transposer des savoirs pour les élèves ? Comment élaborer un dispositif qui questionne l’élève sur des notions précises, pour le conduire vers une pratique expressive et fructueuse ? Comment formuler la demande pour qu’elle soit à sa portée et qu’il puisse s’en emparer ? Comment y articuler une verbalisation à la fois construite et ouverte ? Comment évaluer une situation qui déclenche des réponses divergentes et révèle des sensibilités différentes ? :

Rapport de Jury du CAPES 2021:

Chaque dossier de PP1 et en culture artistique (en pdf ci-dessous) est la propriété intellectuelle de chacun des étudiant.e.s. Pour chacune de leur proposition plastique accompagnée d’une note d’intention , j’ai pris soin, sous la forme d’icônes jaunes, d’y insérer mes commentaires. Idem pour la culture artistique. PDF à ouvrir avec « adobe reader » afin de pouvoir consulter les annotations.

Je remercie particulièrement les étudiant.e.s mentionné.e.s ci-dessous d’avoir accepté de soumettre à mon regard et de mettre en ligne leur production plastique singulière, divergente et sensible.

Bonnes lectures à toutes et à tous. Pascal Bertrand.

ESTAMPE : Procédés de gravure et d’impression

Fiches d’ateliers cycle 3 et 4 :Estampe gravure_fiche technique et pédagogique

Technique de l’eau forte (niveau Lycée car attention manipulation d’acide !): Taille douce vernis dur et mou

2021-22: Evaluation des ateliers d’estampe et de cyanotype:

Eval exp plastiques et investig prog S7 (à 4)

Autres techniques « maison » de lithographie:

sur du papier alu, avec du savon , de la mine graphite ou du pastel, du coca-cola- de l’huile végétal et c ‘est parti !

Trois  tutoriels à visionner pour vous aider:

ou, technique plus traditionnelle, la sérigraphie:

fasciculeSerigraphie par page avec 5mm de fond perdu(1)

Investigations autour des programmes, et des expérimentations plastiques, en vue de dégager des questions d’enseignement et des situations d’apprentissage

le statut de l’erreur

C’est dans cette catégorie que vous déposerez (par groupe de 4) les résultats de vos expérimentations plastiques (estampe ou cyanotype) et de vos investigations autour des programmes ( limitées aux notions de gestes/corps, support et/ou matériau:

2021-22: Eval exp plastiques et investig prog S7 (à 4)

2020-21 : cahier des charges CM programmes

2020-21 : cahier des charges CM programmes (en pdf)

Aides: 

Doct 4 questions d’apprentissage cycle 3

Doct 5 questions d’apprentissage cycle 4

Doct 8 notions et réf arts (présentation)

Lexique_AP_domaines_de_pratiques

Lexique_Elements_du_langage_plastique-

Vous en ferez un retour oral réflexif, plus tard, en vous appuyant sur votre article déposé sur le blog.

Quelques cartes mentales de conception de dispositifs d’enseignement par les étudiant.e.s en Master 1 – 2020-21:

Expo d’Elly OLDMAN, un mur interactif de dessins à découvrir sous réalité augmentée. Tous à vos tablettes ou portables !

Programmes d’arts visuels et d’arts plastiques. Didactique-Pédagogie, imbrications. Conceptions de l’apprentissage et « modèles » didactiques: EnseignerFormerApprendre. L’élève – Le prof – Le savoir

La pédagogie porte sur l’acte éducatif et les relations avec les élèves. La didactique est une réflexion sur les mécanismes liés à l’acquisition des savoirs. Dans l’exercice du métier d’enseignant, ces deux dimensions sont étroitement imbriquées: le pédagogue (celui qui accompagne) fait d’abord un travail de didacticien, en déterminant des objectifs relatifs aux arts plastiques et les procédures connexes à mettre en œuvre. il invente les conditions d’émergence du processus créateur pour favoriser le caractère pluriel, voire divergent, de la pratique des élèves. Ces conditions fonderont leurs apprentissages autour des verbes d’action suivants (FAIRE – DIRE – PENSER -DECOUVRIR – COMPRENDRE -APPRENDRE – VOIR)

Un article de notre cher collègue et ami, André SCHERB (ex maître de conférence en Arts Plastiques, à l’INSPE de Vannes et Rennes) qui nous revient sur l’enseignement des Arts Plastiques comme une pédagogie du sensible:

Lors de la conception d’une situation d’enseignement, les trois axes d’engrenages que sont la didactique, la transposition didactique puis la pédagogie, sont ci-dessous explicités:

PROGRAMMES DU CYCLE 2 ( p40 à 46) DU CYCLE 3 (p141 à 153) ET DU CYCLE 4 (p273 à 288)

A écouter du début jusqu’à 5 mn 35 environ.

Progressivité de quelques cours magistraux (CM) en master 1 arts plastiques

 CM 1- 2 -3 -4 et 5 :

L’éveil de la sensibilité est la condition de la maîtrise de la langue. L’éducation artistique et culturelle développe une pensée mobile et souple pour faire face de manière inventive à des situations inédites. L’art est une discipline d’appropriation des savoirs qui fait appel à l’affectif, à l’intelligence sensible, à l’émotion: l’apprentissage modifie l’écoute, le regard, le rapport à soi et aux autres, il donne confiance en soi .

1 – ce qui s’enseigne en Arts plastiques (généralité-résumé- cycle 2 et 3  et Histoire des arts):

2 -Consulter les programmes surlignés de cycle 3, puis cycle 4 :

2-PROG surligné Cycles 2 p 40 à 46 – 3 p141 et 153 – 4 p273 et 288 en pdf

Ce programme ne doit pas être considéré comme un carcan mais bien plutôt comme un chenal balisé , un cap à suivre, constitué d’amers remarquables pour faciliter votre navigation avec les élèves. Rien n’empêche, dans ce chenal, de louvoyer, virer de bord, empanner…du moment que vous savez où vous êtes et ce que vous faîtes ! C’est là, votre liberté de chef de bord, ce que l’on appelle, votre liberté pédagogique !

3 -Dispositifs résolutifs ouverts (par B.A. GAILLOT) + expérimentations en CM

Exercice demandé (texte à compléter):

Corrigé partiel:

Exercices résolus par Morgane (M1-2018-19) –TD-UE-1.4exercice-dispositifs-resolutifs-ouverts

et Alban (M1 – 2019-20): Dispositif Resolutif par Alban. 2019-20

4 – Présentation et articulation du couple- Didactique et Pédagogie :

Présentation dida péda complète

méthodo Didactique-pédagogie

Tableau synthèse DIDA-PEDA

Selon Léonard de Vinci:  » la pratique doit toujours être édifiée sur une bonne théorie.  Ainsi, ceux qui s’entêtent à pratiquer sans science, sont comme des marins sur un navire sans timon, ni boussole »

Explicitation des fondamentaux d’un dispositif d’enseignement:

Dispositif-Fondamentaux à vs approprier – Présentation CM (en version modifiable)

Dispositif-Fondamentaux à vs approprier – Présentation CM (en pdf)

Conception d’une fiche de préparation:

FIche prépa cours à vous approprier

Objectif-moyen-but differences

Principes didactiques – exercice à remplir

Principes didactiques généraux – corrigé

5 -Exercice à partir de situations d’apprentissages, autour de la notion de  portrait et de paysage ( types et objectifs des contraintes, notions , compétences travaillées et références artistiques abordées ):

situation d’apprentissage en 5ème (1 er cours de lancement de l’année):

paysage papier 2-5° (version INSPE)

Paysages et panoramas dans l’art des xx et x1 e siècle ( blog ArtPlastoc):

https://artplastoc.blogspot.com/2018/08/922-paysage-et-panorama-dans-lart-des.html

Dossier pédagogique autour de la notion de  paysage par le musée des Beaux-Arts de Nantes (liens avec les programmes d’arts pla et d’Histoire des arts): dossier pedagogique Paysage – art – museedenantes

5 bis -Dossiers pédagogiques autour de la notion de portrait:

Dossier pédagogique – Le portrait dans tous ses états

Le portrait photographique – jalons péda ac-Nice

Portraits photographiques contemporains-DAAC-Grenoble 2010

6 -Des pistes d’apprentissage à tester, à interroger, à préciser :

1:Pratique-défi-15mn-Cm1-ou-2-M1-avec-corrigé-2

2:Séance longue vue 6ème( retour réflexif à faire)

2bis:Longue vue cycle 3

3:  Fiche papier carton forêt paysage( à tester puis à analyser par un retour réflexif, en didactique puis en pédagogie)   références paysage papier

4:Quelques dispositifs conçues, pilotées puis analysées, à tester:

en cycle 4 :Situation-d-enseignement- Amera-Nathaliepdf

et questions d’apprentissage cycle 1-2-3 et 4: dispositif objet-outil-paysage

1 – La tour la plus haute du monde

1bis – La tour aux 1001 fenêtres

A partir du dispositif d’enseignement ci-dessous « Entrez dans la peinture » et à l’aide de la fiche de préparation d’un cours ci-après,  complétez:

les objectifs visés – l’inscription dans les programmes – les problématiques soulevées – les références artistiques à présenter aux élèves – les critères (à-priori) ou indicateurs (à-postériori) d’évaluation – les aides ou remédiations à apporter aux élèves – les compétences travaillées – les prolongements possibles – les mots importants et définitions à retenir:

Entrez dans la peinture ! version remaniée                                      Fiche élève entrez dans la peinture 5ème

ATELIER 3D sur sketchup – 2018                      MEMENTO SKETCHUP

7 – Cahier des charges pour les investigations sur les programmes de collège:

cahier des charges CM programmes (modifiable) cahier des charges CM programmes (en version pdf)

(Investigations comptant pour l’évaluation de l’UE 1.3 didactique et construction des apprentissages du S7), évaluation couplée aux retours-réflexifs sur les ateliers de pratique orientée métier, suivis: Estampe – Photographie.

8 – Exemples de questions d’apprentissages, en lien avec les programmes de collège:

Attendus: A vous de les compléter,  en proposant des propositions ouvertes (situation-problème) aux élèves et en indiquant des références artistiques à interroger, à faire résonner avec la situation vécue.

En cycle 3:Doct 4 questions d’apprentissage cycle 3

En cycle 4:Doct 5 questions d’apprentissage cycle 4

A partir d’oeuvres d’art: Doct 8 notions et réf arts (présentation)

9 – Compétences travaillées et évaluées en cycle 3 et 4:

Doct 10 Competences travaillees cycle 3

Compétences-évaluations- cycle 3

Doct 10 Competences travaillees cycle 4

Compétences-evaluations cycle 4