Mise en avant

Bienvenue à bord pour un voyage, en Arts Plastiques, autour du Blog…

Cap sur Master Islands…

Bonjour à toutes et à tous,

c’est sur ce blog que vous déposerez ou consulterez des articles en Arts Plastiques des MASTER MEEF du premier et second degré. Vous y trouverez des apports en didactique, des pistes pédagogiques, des situations d’apprentissages, des ressources pour vos cours , des productions d’étudiant.e.s ,  des travaux  d’élèves, des liens culturelles et artistiques, des infos sur l’actualité des arts, des restitutions de résidence d’artiste à l’INSPE de Rennes…

Vos publications serviront de base à l’évaluation continue  des semestres en Master métier de l’enseignement et de la formation 1er et 2 ème degré.

Surfez sur nos mots-clefs ou nos différentes catégories et lancez-vous !

Didacticiel Blog ( quelques icônes ont changé depuis les récentes mises à jour, mais la procédure reste identique)

Conseils-méthodologiques-pour-l’écriture-des-articles ( destinés plutôt au second degré mais la démarche peut être suivie par les professeurs des écoles)

Une réflexion: Il importe que l’erreur soit reconnue afin de la dépasser dans l’apprentissage en classe: à l’enseignant de penser les scénarios didactiques qui permettent  » cette reconnaissance de l’erreur » pour l’analyser, la saisir, l’objectiver et la dépasser. 

Plastiquement vôtre, BERTRAND Pascal pascal.bertrand@inspe-bretagne.fr

Formateur à temps-plein en Arts Plastiques -Multimédia et Cinéma  

MASTER MEEF 1er et second degré sur le site de l’INSPE de RENNES.

Responsable de mise en oeuvre du parcours arts plastiques en Master 1 du second degré.  

Milles Lignes, La matérialité de l’oeuvre ; l’objet et l’oeuvre

Vous trouverez dans cet article le travail réalisé par Alizée, Florent, Léna et Ashley autour de la séquence «métissages entre arts plastiques et technologies numériques» provenant du document Mille lignes de Bleu Colbat.

Bonne lecture

Mille lignes – L’hétérogénéité et la cohérence plastique

Vous trouverez dans cet article le travail réalisé par Luc, Gaspar, Laura et Amandine autour de la séquence « L’hétérogénéité et la cohérence plastique » issu du document Mille lignes de Bleu Colbat.

Nous y abordons les points clés quant à l’élaboration d’une séquence pédagogiques et proposons des productions plastiques individuelles.

Lectures réflexives par groupe d’ étudiant.e.s en Arts Plastiques

Après une lecture attentive d’un des textes proposés, fondateurs de la discipline ou de la critique d’art ou de la culture artistique, vous en ferez un retour réflexif à l’ensemble de la promotion:

Objectifs: Donner envie de le lire en pointant l’intérêt de cette lecture.

Buts: « Jouer à faire semblant pour de vrai » ou « A fond la forme! »

Modalités: par groupe de 3 ou 4. Préparation 1h30 – restitution 20mn

Formes de la restitution orale: Mise en scène, mise en signes, performances, jeux, improvisations, incarnations …

Formes de la restitution écrite: Fiche de lecture et Pearltrees ou power-point ou cartes mentales en appui ou non sur des images (publication d’un article sur le blog).

Deux postures à adopter:

  • une approche raisonnée, logique, documentée, fruit d’un mode de pensée inductif, déductif ou dialectique.
  • Un mode de pensée en arborescence dans une approche plus créative, ludique, divergente.

Textes interrogés: de Mèredieu- Gaillot-Pélissier-Ducler-Viaux-Espinassy – Pastoureau-Cauquelin- -Rancière – Dewey – Ponge – Didi-Huberman – Szendy – Thievenaz – Klee- Kandinsky – Greenberg – de Duve – Benjamin – Penone -Pline – Platon – Rabhi – Morin…..

Rapport de stage d’observation de Léana Pousanoff au collège Chateaubriand à Plancoët

Voici le rapport de stage d’observation réalisé auprès de madame Le Begat au collège Chateaubriand à Plancoët.

Intervention Céline Ahond

Nous avons accueilli Céline Ahond à l’INSPE pour partager quelques instants de performance avec elle. Après avoir écouter cette artiste conter ses aventures, nous avons pu partager avec elle un moment de création en carton, et un autre performatif de manière à « apprendre à apprendre » .

Rapport de stage d’observation de Donatien Mitton au collège La Binquenais – Rennes

Voici le compte rendu du stage d’observation effectué du 16 au 22 Novembre 2020, au collège La Binquenais.

Je remercie Fabrice Anzemberg de m’avoir accompagné tout au long de cette semaine.

J’aborde principalement les établissements d’éducation prioritaire, les classes ULIS ainsi qu’une mise en situation d’un cours d’arts plastiques où j’analyse la pédagogie de l’enseignant.

https://www.adnentoi.com/