Mise en avant

Bienvenue à bord pour un voyage, en Arts Plastiques, autour du Blog…

Cap sur Master Islands…

Bonjour à toutes et à tous,

c’est sur ce blog que vous déposerez ou consulterez des articles en Arts Plastiques des MASTER MEEF du premier et second degré. Vous y trouverez des apports en didactique, des pistes pédagogiques, des situations d’apprentissages, des ressources pour vos cours , des productions d’étudiant.e.s ,  des travaux  d’élèves, des liens culturelles et artistiques, des infos sur l’actualité des arts, des restitutions de résidence d’artiste à l’INSPE de Rennes…

Vos publications serviront de base à l’évaluation continue  des semestres en Master métier de l’enseignement et de la formation 1er et 2 ème degré.

Surfez sur nos mots-clefs ou nos différentes catégories et lancez-vous !

Didacticiel Blog ( quelques icônes ont changé depuis les récentes mises à jour, mais la procédure reste identique)

Conseils-méthodologiques-pour-l’écriture-des-articles ( destinés plutôt au second degré mais la démarche peut être suivie par les professeurs des écoles)

Une réflexion: Il importe que l’erreur soit reconnue afin de la dépasser dans l’apprentissage en classe: à l’enseignant de penser les scénarios didactiques qui permettent  » cette reconnaissance de l’erreur » pour l’analyser, la saisir, l’objectiver et la dépasser. 

Plastiquement vôtre, BERTRAND Pascal pascal.bertrand@inspe-bretagne.fr

Formateur à temps-plein en Arts Plastiques -Multimédia et Cinéma  

MASTER MEEF 1er et second degré sur le site de l’INSPE de RENNES.

Responsable de mise en oeuvre du parcours arts plastiques en Master 1 du second degré.  

Sujet Capes : Option arts numériques – Amélie Thomas.

Ci-joint, l’élaboration d’un sujet de Capes dans le cadre de l’épreuve de mise en situation professionnelle pour l’option arts numériques.

Extrait du programme de cycle 4 : « La relation du corps à la production artistique : l’implication du corps de l’auteur ; les effets du geste et de l’instrument, les qualités plastiques et les effets visuels obtenus; la lisibilité du processus de production et de son déploiement dans le temps et dans l’espace : traces, performance, théâtralisation, événements, œuvres éphémères, captations. »

Sujet CAPES option cinéma

La couleur dans l’œuvre d’art s’adresse-t-elle uniquement à la vue en reproduisant ou en s’éloignant du référent réel ?

A l’aide du merveilleux extrait du Magicien d’Oz de Victor Fleming, nous allons pouvoir amorcer un travail pour répondre à cette problématique.

Sujet Capes : Option Photographie _ Leila Amara.

Voici ci-joint une proposition de sujet type Capes pour l’option photographie abordant le questionnement du programme du cycle 4 : L’autonomie de l’oeuvre d’art, les modalités de son autoréférenciation.

Sujet Arts appliqués / Design – Eve Callence : La présence matérielle de l’œuvre dans l’espace, la présentation de l’œuvre

Sujet Capes : Option Arts Numériques – Nicolleau Rémi

Voici l’élaboration d’un sujet de Capes proposé à partir du point de programme : «La transformation de la matière : les relations entre matières, outils, gestes ; la réalité concrète d’une œuvre ou d’une production plastique ; le pouvoir de représentation ou de signification de la réalité physique globale de l’œuvre. »

Sujet Capes : Option photographie – DUREL Elisa

Sujet de Capes proposé à partir du point de programme : « La matérialité et la qualité de la couleur : les relations entre sensation colorée et qualités
physiques de la matière colorée ; les relations entre quantité et qualité de la couleur. »

Lecture réflexive

Notre lecture réflexive s’est portée sur deux ouvrages de Michel Pastoureau ; « Le petit livre des couleurs » et « Les couleurs de nos souvenirs ».

Voici notre support oral accompagné du questionnaire et ses réponses effectué sur la plateforme Kahoot.

Sujet Capes : Option photographie – Boulard Luc

Vous trouverez ci-joint une proposition de sujet type Capes pour l’option photographie abordant le point de programme : « L’objet comme matériau en art ».