Investigations autour des programmes, et des expérimentations plastiques, en vue de dégager des questions d’enseignement et des situations d’apprentissage

le statut de l’erreur

C’est dans cette catégorie que vous déposerez (par groupe de 4) les résultats de vos expérimentations plastiques (estampe ou cyanotype) et de vos investigations autour des programmes ( limitées aux notions de gestes/corps, support et/ou matériau:

2021-22: Eval exp plastiques et investig prog S7 (à 4)

2020-21 : cahier des charges CM programmes

2020-21 : cahier des charges CM programmes (en pdf)

Aides: 

Doct 4 questions d’apprentissage cycle 3

Doct 5 questions d’apprentissage cycle 4

Doct 8 notions et réf arts (présentation)

Lexique_AP_domaines_de_pratiques

Lexique_Elements_du_langage_plastique-

Vous en ferez un retour oral réflexif, plus tard, en vous appuyant sur votre article déposé sur le blog.

Quelques cartes mentales de conception de dispositifs d’enseignement par les étudiant.e.s en Master 1 – 2020-21:

Expo d’Elly OLDMAN, un mur interactif de dessins à découvrir sous réalité augmentée. Tous à vos tablettes ou portables !

Programmes d’arts visuels et d’arts plastiques. Didactique-Pédagogie, imbrications. Conceptions de l’apprentissage et « modèles » didactiques: EnseignerFormerApprendre. L’élève – Le prof – Le savoir

La pédagogie porte sur l’acte éducatif et les relations avec les élèves. La didactique est une réflexion sur les mécanismes liés à l’acquisition des savoirs. Dans l’exercice du métier d’enseignant, ces deux dimensions sont étroitement imbriquées: le pédagogue (celui qui accompagne) fait d’abord un travail de didacticien, en déterminant des objectifs relatifs aux arts plastiques et les procédures connexes à mettre en œuvre. il invente les conditions d’émergence du processus créateur pour favoriser le caractère pluriel, voire divergent, de la pratique des élèves. Ces conditions fonderont leurs apprentissages autour des verbes d’action suivants (FAIRE – DIRE – PENSER -DECOUVRIR – COMPRENDRE -APPRENDRE – VOIR)

Un article de notre cher collègue et ami, André SCHERB (ex maître de conférence en Arts Plastiques, à l’INSPE de Vannes et Rennes) qui nous revient sur l’enseignement des Arts Plastiques comme une pédagogie du sensible:

Lors de la conception d’une situation d’enseignement, les trois axes d’engrenages que sont la didactique, la transposition didactique puis la pédagogie, sont ci-dessous explicités:

PROGRAMMES DU CYCLE 2 ( p40 à 46) DU CYCLE 3 (p141 à 153) ET DU CYCLE 4 (p273 à 288)

A écouter du début jusqu’à 5 mn 35 environ.

Progressivité de quelques cours magistraux (CM) en master 1 arts plastiques

 CM 1- 2 -3 -4 et 5 :

L’éveil de la sensibilité est la condition de la maîtrise de la langue. L’éducation artistique et culturelle développe une pensée mobile et souple pour faire face de manière inventive à des situations inédites. L’art est une discipline d’appropriation des savoirs qui fait appel à l’affectif, à l’intelligence sensible, à l’émotion: l’apprentissage modifie l’écoute, le regard, le rapport à soi et aux autres, il donne confiance en soi .

1 – ce qui s’enseigne en Arts plastiques (généralité-résumé- cycle 2 et 3  et Histoire des arts):

2 -Consulter les programmes surlignés de cycle 3, puis cycle 4 :

2-PROG surligné Cycles 2 p 40 à 46 – 3 p141 et 153 – 4 p273 et 288 en pdf

Ce programme ne doit pas être considéré comme un carcan mais bien plutôt comme un chenal balisé , un cap à suivre, constitué d’amers remarquables pour faciliter votre navigation avec les élèves. Rien n’empêche, dans ce chenal, de louvoyer, virer de bord, empanner…du moment que vous savez où vous êtes et ce que vous faîtes ! C’est là, votre liberté de chef de bord, ce que l’on appelle, votre liberté pédagogique !

3 -Dispositifs résolutifs ouverts (par B.A. GAILLOT) + expérimentations en CM

Exercice demandé (texte à compléter):

Corrigé partiel:

Exercices résolus par Morgane (M1-2018-19) –TD-UE-1.4exercice-dispositifs-resolutifs-ouverts

et Alban (M1 – 2019-20): Dispositif Resolutif par Alban. 2019-20

4 – Présentation et articulation du couple- Didactique et Pédagogie :

Présentation dida péda complète

méthodo Didactique-pédagogie

Tableau synthèse DIDA-PEDA

Selon Léonard de Vinci:  » la pratique doit toujours être édifiée sur une bonne théorie.  Ainsi, ceux qui s’entêtent à pratiquer sans science, sont comme des marins sur un navire sans timon, ni boussole »

Explicitation des fondamentaux d’un dispositif d’enseignement:

Dispositif-Fondamentaux à vs approprier – Présentation CM (en version modifiable)

Dispositif-Fondamentaux à vs approprier – Présentation CM (en pdf)

Conception d’une fiche de préparation:

FIche prépa cours à vous approprier

Objectif-moyen-but differences

Principes didactiques – exercice à remplir

Principes didactiques généraux – corrigé

5 -Exercice à partir de situations d’apprentissages, autour de la notion de  portrait et de paysage ( types et objectifs des contraintes, notions , compétences travaillées et références artistiques abordées ):

situation d’apprentissage en 5ème (1 er cours de lancement de l’année):

paysage papier 2-5° (version INSPE)

Paysages et panoramas dans l’art des xx et x1 e siècle ( blog ArtPlastoc):

https://artplastoc.blogspot.com/2018/08/922-paysage-et-panorama-dans-lart-des.html

Dossier pédagogique autour de la notion de  paysage par le musée des Beaux-Arts de Nantes (liens avec les programmes d’arts pla et d’Histoire des arts): dossier pedagogique Paysage – art – museedenantes

5 bis -Dossiers pédagogiques autour de la notion de portrait:

Dossier pédagogique – Le portrait dans tous ses états

Le portrait photographique – jalons péda ac-Nice

Portraits photographiques contemporains-DAAC-Grenoble 2010

6 -Des pistes d’apprentissage à tester, à interroger, à préciser :

1:Pratique-défi-15mn-Cm1-ou-2-M1-avec-corrigé-2

2:Séance longue vue 6ème( retour réflexif à faire)

2bis:Longue vue cycle 3

3:  Fiche papier carton forêt paysage( à tester puis à analyser par un retour réflexif, en didactique puis en pédagogie)   références paysage papier

4:Quelques dispositifs conçues, pilotées puis analysées, à tester:

en cycle 4 :Situation-d-enseignement- Amera-Nathaliepdf

et questions d’apprentissage cycle 1-2-3 et 4: dispositif objet-outil-paysage

1 – La tour la plus haute du monde

1bis – La tour aux 1001 fenêtres

A partir du dispositif d’enseignement ci-dessous « Entrez dans la peinture » et à l’aide de la fiche de préparation d’un cours ci-après,  complétez:

les objectifs visés – l’inscription dans les programmes – les problématiques soulevées – les références artistiques à présenter aux élèves – les critères (à-priori) ou indicateurs (à-postériori) d’évaluation – les aides ou remédiations à apporter aux élèves – les compétences travaillées – les prolongements possibles – les mots importants et définitions à retenir:

Entrez dans la peinture ! version remaniée                                      Fiche élève entrez dans la peinture 5ème

ATELIER 3D sur sketchup – 2018                      MEMENTO SKETCHUP

7 – Cahier des charges pour les investigations sur les programmes de collège:

cahier des charges CM programmes (modifiable) cahier des charges CM programmes (en version pdf)

(Investigations comptant pour l’évaluation de l’UE 1.3 didactique et construction des apprentissages du S7), évaluation couplée aux retours-réflexifs sur les ateliers de pratique orientée métier, suivis: Estampe – Photographie.

8 – Exemples de questions d’apprentissages, en lien avec les programmes de collège:

Attendus: A vous de les compléter,  en proposant des propositions ouvertes (situation-problème) aux élèves et en indiquant des références artistiques à interroger, à faire résonner avec la situation vécue.

En cycle 3:Doct 4 questions d’apprentissage cycle 3

En cycle 4:Doct 5 questions d’apprentissage cycle 4

A partir d’oeuvres d’art: Doct 8 notions et réf arts (présentation)

9 – Compétences travaillées et évaluées en cycle 3 et 4:

Doct 10 Competences travaillees cycle 3

Compétences-évaluations- cycle 3

Doct 10 Competences travaillees cycle 4

Compétences-evaluations cycle 4

rapport de stage collectif de pratique accompagnée

Déposez dans cette catégorie votre rapport de stage collectif de pratique accompagnée, avec la fiche d’évaluation transmise  et  votre propre auto-évaluation

Stage de Pratique Accompagnée, en binôme.

L’activité de l’étudiant s’organise comme suit :

l’observation de la pratique des deux autres étudiants du trinôme un temps de préparation et d’échanges avec le professeur tuteur un temps de préparation individuelle ou collective des séances d’enseignement un temps de prise en main de la classe de 4 heures hebdomadaires minimum par étudiant(e) : Soit 08 heures de cours à assurer sur les 2 semaines sous la forme de 2 séquences de 2 heures et 4 séances d’1 heure, à concevoir, piloter et analyser.

Prévoyez régulièrement des temps de concertation, entre vous et votre tuteur terrain durant le stage, en vue du rapport à rendre.

Une visite d’un formateur INSPE aura lieu durant cette période.   (1 h de visite portant sur le pilotage d’une séance d’enseignement par le binôme, en trois temps :

1-Présentation/explicitation

2-Animation/accompagnement

3-verbalisation/ancrage artistique).

Veiller à articuler les 4 piliers de l’apprentissage : Attention-engagement actif-droit à l’erreur-consolidation).  Une  heure de débriefing-analyse -entretien collectif suivra ce pilotage. Une synthèse écrite collective de cet entretien  sera à rendre (en pdf au formateur concerné) et à joindre ( au format papier) à votre rapport de stage et à insérer dans votre note d’étape du mémoire.

Signature de la convention auprès du chef d’ établissement pour 24 heures hebdomadaires multipliées par 2 semaines = 48 heures au total durant chacun des deux stages.

Dans ce rapport circonstancié de 20 pages, annexes comprises, (en version papier comme en pdf sur le blog ), vous ferez un retour didactique réflexif sur un dispositif d’enseignement conçu, piloté, analysé (soit sur une séquence de trois séances soit sur trois séances d’une heure). Il sera accompagné de votre synthèse des observables et remarques  relevés lors de la visite sur le terrain du formateur INSPE. Pensez à lui communiquer rapidement votre emploi du temps afin qu’il s’organise et à prévenir le tuteur terrain et le chef d’ets de la date de visite retenue.

Vous insérerez les fiches de préparation distribuées (de la didactique à la pédagogie…)  que vous aurez pris soin de vous approprier et quelques productions d’élèves (galerie de photos possibles dans l’en-tête de votre article).

N’oubliez-pas d’indiquer vos noms et prénoms dans l’article et d’imprimer votre rapport pour la soutenance orale !

Bien à vous toutes et tous

Pascal Bertrand

PORTFOLIO ou carnet de bord numérique nominatif des étudiants M2

C’est ici, par un article à votre nom, que vous déposerez les cours que vous avez conçu ou pilotez et que vous souhaitez partager. Vous y ferez apparaître des retours réflexif sur vos séquences d’enseignement en analysant l’écart entre ce que vous aviez prévu et ce qui s’est réellement passé.

Vous y mentionnerez:

– Votre approche didactique, votre fiche de préparation, vos analyses réflexives et synthèses de cours, vos améliorations et prolongements, des propos d’élèves recueillis lors de la verbalisation ainsi que leurs travaux, les modalités d’évaluation envisagées et les références artistiques présentées aux élèves . Ces cours partagés permettront de diversifier la richesse des ressources présentes sur le blog.

N’hésitez-pas à personnaliser votre dossier en y insérant des photographies de votre pratique plastique personnelle et universitaire, ainsi que vos centres d’intérêts, vos lectures récentes… Cette approche plastique et sensible, plus personnelle, nous permettra aussi d’encore mieux vous connaître !

Un grand merci à vous. L’équipe des format.rice.eur.s d’Arts Plastiques de l’INSPE de Rennes.

Bienvenue à bord pour un voyage, en Arts Plastiques, autour du Blog…

Cap sur Master Islands…

Bonjour à toutes et à tous,

c’est sur ce blog que vous déposerez ou consulterez des articles en Arts Plastiques des MASTER MEEF du premier et second degré. Vous y trouverez des apports en didactique, des pistes pédagogiques, des situations d’apprentissages, des ressources pour vos cours , des portfolios et des productions d’étudiant.e.s ,  des travaux  d’élèves, des liens culturels et artistiques, des infos sur l’actualité des arts, des restitutions de résidence d’artiste à l’INSPE de Rennes…

Vos publications serviront de base à l’évaluation continue  des semestres en Master métier de l’enseignement et de la formation 1er et 2 ème degré.

Surfez sur nos mots-clefs ou nos différentes catégories et lancez-vous !

Didacticiel Blog ( quelques icônes ont changé depuis les récentes mises à jour, mais la procédure reste identique)

Conseils-méthodologiques-pour-l’écriture-des-articles ( destinés plutôt au second degré mais la démarche peut être suivie par les professeurs des écoles)

Une réflexion: Il importe que l’erreur soit reconnue afin de la dépasser dans l’apprentissage en classe: à l’enseignant de penser les scénarios didactiques qui permettent  » cette reconnaissance de l’erreur » pour l’analyser, la saisir, l’objectiver et la dépasser. 

Plastiquement vôtre, l’équipe d’Arts Plastiques de l’INSPE de Bretagne, sur le site de Rennes:

  • Karine GAUDICHON (formatrice à tiers-temps et professeure d’arts plastiques au collège René Cassin de Cancale).
  • Pascal BERTRAND ( formateur à temps-plein et RMO, responsable de mise en oeuvre M1 )
  • Jean-Christophe DRENO ( formateur à mi-temps, RMO M2 et professeur d’arts plastiques au lycée Jacques Cartier de Saint-Malo)
  • Fabrice ANZEMBERG ( formateur à mi-temps et professeur d’arts plastiques au collège de la Binquenais à Rennes)

PORTFOLIO ou carnet de bord numérique nominatif des étudiants M1

C’est ici, par un article à votre nom, que vous créerez votre portfolio et l’alimenterez régulièrement . Vous déposerez les cours que vous avez conçu ou pilotez, en collège ou en lycée. Régulièrement vous procéderez à un retour réflexif sur vos séquences d’enseignement en analysant l’écart entre ce que vous aviez prévu et ce qui s’est réellement passé.

Vous y ferez apparaître:

– Votre approche didactique, vos fiches de préparation, vos analyses réflexives et synthèses de cours, vos améliorations et prolongements, des propos d’élèves recueillis lors de la verbalisation ainsi que leurs travaux, les modalités d’évaluation envisagées et les références artistiques présentées aux élèves . Ces ressources serviront de base d’échange avec votre tut.rice.eur à l’ INSPE et sur le terrain de votre lieu d’exercice.

N’hésitez-pas à personnaliser votre dossier en y insérant des photographies de votre pratique plastique personnelle et universitaire, ainsi que vos centres d’intérêts, vos lectures récentes… Cette approche plastique et sensible, plus personnelle, nous permettra de mieux vous connaître !

L’équipe des format.rice.eur.s d’Arts Plastiques de l’INSPE de Rennes.

Charles Pépin « Quand la beauté nous sauve ou comment un paysage ou une œuvre d’art peuvent changer notre vie » – poche 2013

« Philosophe et écrivain, Charles Pépin nous apprend à voir autour de nous pour aller à la rencontre de soi. A la quête du beau, nous préférons en général, la quête de la réussite, du pouvoir, du bonheur, du plaisir, de l’amitié ou de l’amour. Pourtant le plaisir que la beauté nous donne n’est jamais superficiel: elle nous aide à mieux nous connaître, à oser être ce que nous sommes, à accueillir le mystère de l’existence. La beauté est plus qu’un spectacle: elle nous aide à vivre plus intensément. Voilà la force de la beauté: elle nous raconte que nous pouvons habiter le monde.

Le mystère souvent nous effraie. Nous avons peur de ce que nous ne comprenons pas. La beauté, elle, nous propose une expérience heureuse du mystère. Elle nous apprend à aimer ce que nous ne comprenons pas. Il y a tant de choses en effet que nous ne supportons pas de ne pas comprendre ( les jugements négatifs, l’indifférence d’un être, la répétition des mêmes erreurs, les dysfonctionnements de la technologie… ). Probablement est-il dans notre nature de chercher le pourquoi des choses, et dans l’esprit de notre temps de vouloir tout comprendre, pour ne pas dire tout expliquer.

C’est l’idéologie cognitiviste ( ensemble des processus mentaux qui se rapporte à la connaissance) qui l’emporte aujourd’hui: assise sur les développements des neurosciences, elle réduit souvent les secrets du psychisme humain à des processus physico-chimiques. Parmi les thérapeutes les plus écoutés sont désormais les psy-comportementalistes, qui ambitionnent de régler nos souffrances en les classant dans une dizaine de « grands types psychologiques ». Ce triomphe s’inscrit dans le fil logique d’une histoire de l’Occident marquée par des siècles de progrès de la raison, de la science et de la technique. Mais il porte en lui l’idée, très dangereuse, que tout serait explicable, voire que tout, un jour, sera expliqué.

Il faut se méfier des effets pervers de ce progrès : si le désir de comprendre élève l’homme, l’obsession de tout expliquer risque de le rabaisser. Pire, de lui interdire le bonheur. Car tout n’est pas explicable. La beauté, elle, est capable de nous le souffler en une seule seconde, en un seul instant d’émotion esthétique. »

Ci-dessous un aperçu de quelques pages:

https://www.google.fr/books/edition/Quand_la_Beaut%C3%A9_nous_sauve/F_itNtuIX-wC?hl=fr&gbpv=1

et quelques extraits choisis:

Lectures réflexives par groupe d’ étudiant.e.s en Arts Plastiques

Après une lecture attentive d’un des textes proposés, fondateurs de la discipline ou de la critique d’art ou de la culture artistique, vous en ferez un retour réflexif à l’ensemble de la promotion:

Objectifs: Donner envie de le lire en pointant l’intérêt de cette lecture.

Buts: « Jouer à faire semblant pour de vrai » ou « A fond la forme! »

Modalités: par groupe de 3 ou 4. Préparation 1h30 (en cours ou à la maison) – restitution 20mn environ

Formes de la restitution orale: Mise en scène, mise en signes, performances, jeux, improvisations, incarnations …

Formes de la restitution écrite: Fiche de lecture accompagnée d’un Pearltrees ou power-point ou cartes mentales en appui ou non sur des images (publication d’un article sur le blog).

Deux postures à adopter:

  • une approche raisonnée, logique, documentée, fruit d’un mode de pensée inductif, déductif ou dialectique.
  • Un mode de pensée en arborescence dans une approche plus créative, ludique, divergente.

Textes interrogés: de Mèredieu- Gaillot-Pélissier-Ducler-Viaux-Espinassy – Pastoureau-Cauquelin- -Rancière – Dewey – Ponge – Didi-Huberman – Szendy – Thievenaz – Klee- Kandinsky – Greenberg – de Duve – Benjamin – Penone -Pline – Platon – Rabhi – Morin…..

Outil d’aide au positionnement sur les Compétences d’expression orales ( développé lors du grand oral du Baccalauréat):