PHAKT – Ateliers

Mardi 17 octobre 2017 – Pratique partenariale PHAKT

Pdf avec les images des différents travaux réalisé par l’ensemble du groupe: PHAKT

Il est à noter que le PHAKT dispose de salles permettant des pratiques très diverses. Il y a même une presse ! Mais dans la continuité de l’exposition d’Anita Gauran, nous avons investi le labo photo. Beau labo disposant de 4 agrandisseurs, il n’était toutefois pas assez vaste pour accueillir le groupe entier.

Nous avons donc fait 2 groupes, et donc 2 pratiques. Mais les mêmes propositions de Pascal. A savoir :

■ une image peut en cacher une autre

■ brouiller les pistes

■ tirer son portrait

■ altérer la lisibilité des images

Une contrainte étant de ne pas rendre l’image illisible tout de même.

Le premier groupe a principalement travaillé avec le rayogramme. Thomas a bien eu l’envie d’utiliser une caméra obscura mais il était difficile de sortir du labo au risque de faire rater tous les tirages ! Le travail a donc tourner autour du choix de ce qu’il fallait mettre sur le papier photo. La transparence a été utilisée avec des rhodoïds ou du papier journal. Ou directement des objets, notamment ceux fournis par le PHAKT.

Le deuxième temps de l’après-midi a tourné autour de la libre réutilisation des images dans des journaux, des magazines ou des photocopies. Découpage, déchirage, collage, emprunt de la surface par du scotch. Et puis collage d’éléments extérieurs venant contrarier la lecture. Bref, de nombreuses d’expérimentations, inversement proportionnel au temps dont nous disposions ! En résumé : une journée intéressante et instructive dans un lieu au fort potentiel pour la mise en place d’une pratique partenariale tant au niveau humain qu’au niveau de l’espace.

Mordelet Laurent, Godard Thibaut, Delafosse Marion, Parant Camille.