Rapport de stage d’observation – Mathilda, Jérôme, Rodolphe

Voici notre rapport de stage d’observation au collège Jean Monnet de Broons, aux cotés de Christophe Litou.

Nous nous sommes intéressés à sa labellisation récente comme « collège numérique/connecté »: par quelles orientations ce label se caractérise-t-il? Par quoi ses orientations se traduisent au sein des établissements concernés, et plus particulièrement au collège Jean Monnet à Broons?

Rapport de stage d’observation

Zlorg-16 . Rodolphe, Jérôme et Mathilda

 

Nous avons décidé de travailler sur les notions d’espace, de temps, de support : la situation d’enseignement que nous avons imaginée peut aussi soulever des notions d’outil et de matière.

Vous êtes de retour d’un voyage interstellaire sur Zlorg-16 , à plusieurs millions de Km.
Le vaisseau a pris feu et tout ce qu’il vous reste ce sont vos souvenirs. Vous devez rendre compte du paysage, et de ce que vous avez vu sur Zlorg-16 aux habitants de la Terre.
Vous disposez d’un grand rouleau de papier accroché dans la classe.

La contrainte consistera à réaliser des groupes, qui ne travailleront sur le support que pendant des laps de temps plus ou moins longs, avant d’échanger leurs places avec celles de leurs camarades.

Séquence enseignement – Rodolphe Levilain – Jérôme Laurent – Mathilda Cohen

Alexia Zuliani – Jérôme Laurent – Mathilda Cohen – ESTAMPE – Statuts et registres des images


 

Dans les diverses expérimentations que nous avons menées au fil de cet atelier, des questions de l’ordre de la figure, du motif, des jeux de texture et de matière, sont revenues de manière récurrente. La question du référent a été très présente dans nos productions : constituaient-elles des représentations ou des relevés du réel? Ainsi, il nous a semblé que ces expériences interrogeaient le statut de l’image, et les registres/domaines auxquels elle peut appartenir. Par là, la présentation de l’objet dans un espace devient aussi un paramètre à considérer.

CohenMathilda-LaurentJérôme-ZulianiAlexia-Estampe-2018