Séquence sur la gravure d’un motif, 4ème.

Vous trouverez ci-joint la construction d’une séquence portant sur la gravure (lino) d’un motif destiné aux classes de 4ème.

Les documents sont les suivants :

  • Une fiche de préparation : comporte la didactique, la pédagogie et le retour sur les séances passées.
  • Le diaporama présenté aux élèves : Les incitations et consignes, les définitions, la présentation du matériel et les références artistiques. (modifié à plusieurs reprises en fonction de leurs productions).
  • Du vocabulaire et des questions : destinées à la verbalisation en fonction de leurs productions (pour la deuxième incitation)
  • La grille d’évaluation : basée sur 3 compétences du cycle 4.
  • Le retour réflexif : sur la première partie de la séquence, ainsi qu’un résumé de l’entretien avec le tuteur Inspe (Pascal Bertrand) lors de la visite.
  • Des travaux d’élèves

Lecture réflexive de Michel Pastoureau et Dominique Simonnet…

Notre lecture réflexive s’est portée sur deux ouvrages de Michel Pastoureau ; « Le petit livre des couleurs » et « Les couleurs de nos souvenirs ».

Voici notre support oral accompagné du questionnaire et ses réponses effectué sur la plateforme Kahoot.

Sujets Capes : Option danse – Le Bechec Laura

Sujet de Capes proposé à partir de l’extrait « Crucible » de Alwin Nikolaïs et du point de programme : « La matérialité et la qualité de la couleur : les relations entre sensation colorée et qualités physiques de la matière colorée ; les relations entre quantité et qualité de la couleur » (Cycle 4)

En seconde partie : sujet de capes proposé à partie de l’extrait « La Table Verte » de Kurt Jooss et du point de programme : « Représenter le monde, inventer des mondes : La ressemblance et ses codes : relation au modèle, tirer parti de l’écart avec la réalité (potentiel plastique et sémantique), spécificités propres aux différentes pratiques (picturales, sculpturales, photographiques…) » (Lycée)

Mille lignes – L’hétérogénéité et la cohérence plastique

Vous trouverez dans cet article le travail réalisé par Luc, Gaspar, Laura et Amandine autour de la séquence « L’hétérogénéité et la cohérence plastique » issu du document Mille lignes de Bleu Colbat.

Nous y abordons les points clés quant à l’élaboration d’une séquence pédagogiques et proposons des productions plastiques individuelles.

Rapport de stage d’observation au collège Le Volozen par Laura Le Bechec

Je vous présente ci-joint mon rapport de stage d’observation, formation en milieu professionnel effectuée au sein du collège Le Volozen à Quintin (22) du 16 au 20 novembre 2020.

Il y sera abordé les dispositifs mis en place pour répondre à la question de l’école inclusive. Également, vous pourrez trouver mon observation d’une séance ayant pour incitation « photo ratée ».

Vous trouverez également le diaporama (format Microsoft office powerpoint), appui pour mon oral, qui évoque par des images un projet interdisciplinaire, ainsi que les travaux d’élèves (photos et vidéos) de 3ème ayant pour incitation « in situ ».

Le Bechec Laura

Objet je/jeu – LE BECHEC Laura et THEOU Amandine

Dans l’article présent, vous pouvez trouver ci-joints les travaux de Amandine et Laura qui proposent chacune un projet autour du sujet « l’objet je/jeu ». À la suite de cela vous trouverez dans le dernier PDF ci-joint une mise en commun en lien avec les compétences travaillées et la création d’une séquence pédagogique.

Amandine THEOU et Laura LE BECHEC – Autoportrait/disparition – Cacher c’est montrer

Présentation des travaux communs – gravure et cyanotype

Autoportrait/ disparition : Découverte de l’atelier gravure et cyanotype dans le but d’interroger individuellement l’autoportrait et la notion de disparition.

Cacher c’est montrer : Proposition d’une pratique plastique à partir d’un pictogramme, interrogeant les questions liées à la ressemblance, la vraisemblance et l’écart avec le réel.

A travers ces deux sujets, nous avons pu mettre en lien les notions avec le programme et aborder des recherches didactiques et pédagogique.

Proposition d’Amandine :

Proposition de Laura

Proposition commune « Autoportrait/disparition »