
Résidence d’artiste de Céline Ahond, le 12 et 19 octobre 2020 à l’INSPÉ de Rennes.
Blog d' Arts Plastiques – Master MEEF 1er et second degré INSPE de Bretagne
Evaluation continue des Masters d'enseignement et mutualisation de pistes d'apprentissages, d'ateliers artistiques, de ressources en Arts plastiques.
Voici notre compte rendu des deux journées passées avec l’artiste performeuse Celine Ahond.
Nous vous présentons au sein de ce document, notre compte rendu concernant la résidence d’artiste effectué au sein de L’INSPE de Rennes avec la présence de Céline Ahond.
Bonne lecture !
Dans l’article présent, vous pouvez trouver ci-joints les travaux de Amandine et Laura qui proposent chacune un projet autour du sujet « l’objet je/jeu ». À la suite de cela vous trouverez dans le dernier PDF ci-joint une mise en commun en lien avec les compétences travaillées et la création d’une séquence pédagogique.
Objet/Je – Objet/jeu – Transmission – Présentation
Comment interroger l’histoire d’un objet qui ne nous appartient pas en le détournant au travers de l’illustration ?
L’Objet
Emma :
J’ai réalisé un autoportrait sous forme de puzzle correspond à quelque chose qui me plaît, me correspond, m’appartient ou ma défini. Le puzzle (jeu) est une description imagée, chaque élément illustré se suffit à lui même en tant qu’objet mais le portrait ne se fait que si le puzzle est complet. J’ai réalisé mon projet en 2D sur une feuille A3, avec des feutres et crayons de couleur.
Lucie:
Ma production s’inscrit dans le sujet et l’approche de l’objet qui est l’hybridation. Ma production se rapproche de l’architecture, de la construction, du jeu d’imbrication. Ma production est bidimensionnelle, et donne à voir un objet en volume, un objet qui n’existe pas, mais qui cependant peut être imaginable voir même créé.
Voici la proposition de travail autour de l’objet que nous avons imaginée pour donner à une classe.
Autour de l’objet
Pour cette incitation, et en amont du travail avec Céline Ahond, notre groupe se propose de lier l’objet aux représentations que s’en font Marcel Proust dans « Contre Sainte-Beuve » et Jean Baudrillard dans « Simulacres et simulation », l’objet comme charge de souvenir mais aussi comme absorbeur de temps, parfois néfaste.