Ressources et questions partenariales CAPES 2021

Quelques ressources utiles:

Quelques questions portant sur la dimension partenariale de l’enseignement:

Intervention Céline Ahond

Nous avons accueilli Céline Ahond à l’INSPE pour partager quelques instants de performance avec elle. Après avoir écouter cette artiste conter ses aventures, nous avons pu partager avec elle un moment de création en carton, et un autre performatif de manière à « apprendre à apprendre » .

Objet je/jeu – LE BECHEC Laura et THEOU Amandine

Dans l’article présent, vous pouvez trouver ci-joints les travaux de Amandine et Laura qui proposent chacune un projet autour du sujet « l’objet je/jeu ». À la suite de cela vous trouverez dans le dernier PDF ci-joint une mise en commun en lien avec les compétences travaillées et la création d’une séquence pédagogique.

Emma Péron et Lucie Cadieu

L’Objet

Emma :

J’ai réalisé un autoportrait sous forme de puzzle correspond à quelque chose qui me plaît, me correspond, m’appartient ou ma défini. Le puzzle (jeu) est une description imagée, chaque élément illustré se suffit à lui même en tant qu’objet mais le portrait ne se fait que si le puzzle est complet. J’ai réalisé mon projet en 2D sur une feuille A3, avec des feutres et crayons de couleur.

Lucie:

Ma production s’inscrit dans le sujet et l’approche de l’objet qui est l’hybridation. Ma production se rapproche de l’architecture, de la construction, du jeu d’imbrication. Ma production est bidimensionnelle, et donne à voir un objet en volume, un objet qui n’existe pas, mais qui cependant peut être imaginable voir même créé.

Voici la proposition de travail autour de l’objet que nous avons imaginée pour donner à une classe.