L’eau – Intervention de Cellul’art en GS/CP de l’école Jean Nicolas

 

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Pauline, Gwenan, Lucile et Janick de l’équipe cellul’art ont mis en place un projet sur l’eau avec la classe de grandes sections et CP de 25 élèves dont 6 en grande section.


Tout d’abord, la première séance, qui s’est déroulée en salle d’arts visuels à l’ESPE de Saint-Brieuc, avait pour but de pointer des caractéristiques communes à des photographies, des sculptures et des peintures évoquant ou représentant la mer, les vagues. D’après un diaporama, les élèves ont décrient les images projetées et o        nt discutés des éléments communs et différents à chaque image. L’objectif de cette séance était la confrontation entre le réel et la représentation personnelle liée à l’œuvre et ressortir les caractéristiques communes et exploitables dans une pratique personnelle.

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La seconde séance portait sur l’expérimentation. Elle s’est produite à l’ESPE de Saint-Brieuc en salle d’Arts visuels. En ateliers, les élèves ont pu tester différentes manières de peindre avec de l’eau colorée ou de représenter la mer sans eau ni pinceaux. Le premier atelier consistait à tester des techniques de projection d’eau colorée sur une fresque commune et verticale. Le deuxième, de même genre, à tester les techniques de jet d’eau sur une fresque collective horizontale posée à même le sol. Le troisième, tout autre, permettait aux enfants de tester une technique de peinture à l’aide d’encre noir et d’un morceau de carton en tant qu’outil. Les élèves l’ont utilisé pour faire des traces, des modèles, des coulures, … . Le dernier atelier avait pour but de montrer la mer en relief. Pour cela, les élèves avaient à leur disposition des morceaux de grillage en plastique, des pastels et des bandes de journal. Les grillages ont été utilisés pour la plus part des élèves en frottage. Ils positionnaient le grillage derrière la feuille et frottaient avec un pastel pour observer l’effet obtenu. Le journal a été utilisé pour produire des boules de papier et les coller en relief pour faire ressortir l’écume des vagues. L’objectif de cette séance était découvrir de nouvelles techniques de dessin sans pinceau.

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 La troisième séance, a été effectuée en deux temps, une première partie de pratique et une seconde de visite de l’exposition. Elle s’est déroulé à l’ESPE de Saint-Brieuc en salle d’Arts visuels. Lors de la première partie, les élèves ont expérimentés la technique de l’encre de chine avec des kalams (ancêtre de la plume confectionné en bambou et taillé. Il en existe de différents diamètres et de plumes simple ou double). Une fois l’entraînement terminé, les élèves avaient chacun un morceau de l’œuvre « série de vagues » de Jean DEGOTTEX et devaient, à l’aide des kalams, la prolonger et imaginer la suite. Une fois la pratique terminée, nous sommes allés voir l’exposition et les élèves devaient retrouver l’œuvre que l’on avait travailler avant et comparer leur dessin au travail de l’artiste. Les objectifs de cette séance étaient le prolongement et la confrontation à une œuvre.

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Enfin, la dernière séance à débuté par l’observation de l’album sans texte « La vague » de Suzy Lee paru en 2008. Les élèves devaient décrire chaque image et faire des hypothèses de ce qui allait se produire. Ensuite, nous avons passé des sons de vagues et les élèves devaient en traduire la représentation plastique. Ils pouvaient imaginés que ces vagues provenaient du livre. Ils ont effectués en tout trois réalisations avec trois sons différents. Nous avons entendu une mer calme, des vagues agitées frappant contre des rochers et une pluie fine. Les élèves ont ainsi exprimés ce que ces sons leur faisaient ressentir. Ils n’avaient à disposition que de l’encre de couleur bleu et un pinceau. L’objectif de cette séance était l’expression des représentations. Elle s’est passé en salle d’Arts visuels à l’école de la classe concernée.

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