CELLUL’ART début du projet 2012/2013 – classe GS/CP

Le projet CELLUL’ART de cette année portera sur les formes de la nature, thème inspiré par l’Artiste Anne Lemée que nous avons rencontré.

Nous intervenons dans 6 classes dont 5 à l’école Jean-Nicolas à Saint-Brieuc et 1 à l’école de Boquého.

Les groupes travailleront sur : la toile d’araignée, les états de l’eau, les arbres, la nature en objet de peinture, …

Le projet CELLUL’ART de cette année portera sur les formes de la nature, thème inspiré par l’Artiste Anne Lemée que nous avons rencontré.

Nous intervenons dans 6 classes dont 5 à l’école Jean-Nicolas à Saint-Brieuc et 1 à l’école de Boquého.

Les groupes travailleront sur : la toile d’araignée, les états de l’eau, les arbres, la nature en objet de peinture, …

Voici le projet de la classe GS/CP de l'école Jean- Nicolas
Voici le projet de la classe GS/CP de l'école Jean- Nicolas
Enseignante : Marie-laure

Etudiantes :
– M1 : Katia, Solenn et Janick
– M2 : Sonia et Anne Cécile

Projet d’Art visuel envisagé sur le thème : les formes et les états de l’eau.


1. Les mots clés du projet :

– Les différentes formes naturelles de l’eau et leurs mouvements
– Les objets de la nature utilisables en Art visuel pour peindre, sculpter, mettre
en relief, …
– Le graphisme


2. Les étapes du projet :

Séance 1 : Le projet est expliqué à partir d’une petite histoire courte sur l’eau. La classe est répartie en 4 groupes de 6 ou 7 élèves. Chaque groupe travaille sur une expérience différente :
La pluie : les enfants auront des pipettes d’eau colorée qu’ils feront tomber sur la feuille comme de la pluie. Ils peuvent le faire avec plusieurs couleurs.
La Goutte d’eau soufflée : Les enfants poseront de l’eau colorée sur la feuille et la soufflerons soit à la paille soit directement. Ils peuvent ensuite faire de même avec d’autres couleurs.
Le glaçon : les enfants auront à leur disposition des glaçons de couleurs différentes. Ils pourront les faire glisser sur leur feuille comme ils le souhaitent.
Les bulles : Sur la table, plusieurs bols remplis d’eau, de peinture et de liquide vaisselle. Les enfants soufflent dans un bol : des bulles se forment. Ils posent ensuite leur feuille sur les bulles qui éclatent et froment un dessin. Ils font la même chose avec plusieurs bols de couleurs différentes.
Il y a ensuite une mise en commun : deux enfants de chaque groupe présentent au reste de la classe son atelier.
Chaque enfant choisi ensuite une photo représentant la nature (sous forme de jeu) qui lui fait penser à sa production.

Séance 2 : Chaque photo choisie à été photocopiée et découpée en un morceau plus petit par les étudiantes responsables du projet.
L’enfant prend ce morceau de photo (en noir et blanc) et le colle où il le souhaite sur sa feuille (en forme de goutte). Il effectue ensuite sa production sous une contrainte particulière :
Le graphisme : de plus en plus grand, du petit point au trait.
La couleur : du très pâle au très coloré.
Le contexte : la photo est camouflée et devient une partie d’un animal.

Séance 3 : Chaque enfant reprend sa production précédente comme modèle. Sur une nouvelle feuille, il effectue une nouvelle production sous de nouvelles contraintes :
Le relief : l’enfant doit faire évoluer sa production en 3D
L’outil : l’enfant doit faire sa production avec des matériaux de la nature ou peu commun (sable, branche, ficèle, coton, pétales de fleures, feuilles séchées, …)

Séance 4 : Sur une dernière goutte d’eau remise à l’enfant, il écrit (ou on l’aide à écrire) son ressentit sur l’expérience et il signe de son prénom. Le travail de tous les enfants est rassemblé dans une grande production finale. Toutes les réalisations de chaque enfant sont reliées en hauteur par un fil de pêche. On obtiendra ainsi de la pluie avec tous les travaux des élèves de la classe.

3. La constitution de la production finale

Chaque production des enfants sera faite sur une goutte d’eau de format identique (format situer entre le A4 et le A3). Toutes les gouttes d’eau de chaque enfant seront reliées entre elles de manière verticale. Chaque colonne contiendra
donc une expérience de départ, une photo, deux productions et une légende. Toutes les colonnes de gouttes sont ensuite accrochées les unes à côté des autres. On obtient ainsi une pluie de goutte effectuée par les enfants sur le thème de l’eau.

4. But Pédagogique

– Étude des formes et des mouvements de l’eau.
– Découverte de nouveaux matériaux pour faire de la peinture ou des arts visuels.
– Apprentissage des différents graphismes.
– Mise en volume.
– Réponse à différentes contraintes données

Janick FRERE Master 1

Une réflexion sur « CELLUL’ART début du projet 2012/2013 – classe GS/CP »

  1. Séquences d’apprentissages pertinentes et prometteuses.
    Précisez quels choix auront les élèves lors du passage au volume de leur animal ainsi que le nom de l’enseignante référente.
    Je vous suis dans cette démarche pédagogique.
    Pascal

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