La ville – L’architecture : sensibilisations auprès des élèves

Prendre conscience du caractère omniprésent de son environnement construit.

Comprendre l’espace par une approche sensible (sensorielle, émotionnelle, affective) et par des clefs d’observation.

Etablir des liens entre le ressenti d’un espace (vécu-perçu et conçu) et son écriture architecturale.

Comprendre les interactions entre soi et l’espace

 

 

Aborder la ville comme objet interdisciplinaire d’apprentissage dans le premier degré: 

Enseigner la ville par Hardouin Magali

 

La ville en origami – publicité de la banque postale:

Glossaire sur l’Architecture par le CAUE du 92:

glossaire architecture CAUE 92

La maquette dans le métier d’architecte:

maquette et métier d’architecte BD[1]

La maquette chez les artistes plasticiens:

la maquette chez les artistes plasticiensBD[1]

Dossier pédagogique de la galerie du Dourven autour de l’exposition TRUCVILLE, ville miniature et rêvée en 2013:

dp_maquette artistes expo trucville

Travaux  du plasticien Olivier THAULT:
« Je développe depuis plusieurs années un travail artistique abordant pour l’essentiel des notions d’ espaces, d’ urbanisme
et d’ architectures. Ces idées sont traitées avec divers moyens. Le travail peut prendre la forme de dessins, volumes, vidéos, photographies où encore d’installations in-situ. Les films rendent compte de déplacements et d’observations:
Villes en mutation, démolitions, circulations…:

O_Thuault_dossier_2012   (visionner également ses vidéos et installations:

et voir l’intervention de professeurs des écoles dans la ville…à partir d’une pelote de ficelle ou d’un rouleau de scotch ou celle réalisée auprès d’élèves de CM2 (ds dossier archi-maquette)

Montage galathée 2007

Autres approches par la pratique de la ville à l’époque de la révolution industrielle

archi-pratiques-structures-19e s

ou, à partir du  centre Georges Pompidou de Renzo PIANO et richards ROGERS – de 1971 à 1974:

 

sur la piazza
sur la piazza

http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-architecture-Centre-Pompidou/comment_ca_fonctionne/p1.htm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autour de l’architecture industrielle au XIX e siècle:

Glossaires – pistes pédagogiques au cycle 3 et 4 des nouveaux programmes de 2016:

archi-pratiques-structures-19e s

Voir aussi le projet caban’art avec une classe de CE2 (sur le blog) en lien avec le travail photographique de pascal Mirande

 

 

 

 

Laisser un commentaire