Master MEEF 2 -second degré -Arts et Lettres.
Approches sensibles -rencontres -dialogues avec les oeuvres de Michel François. Ateliers – explorations – pratiques plastiques puis transpositions didactiques.
Protocoles: laissez-faire-2016-michel-francois
Pratiques engagées:
Apports didactiques et transpositions pédagogiques proposées par les stagiaires:
comment-aborder-une-oeuvre-dart-par-une-approche-sensible-non-verbale
Consulter également l’article d’Etienne, de Lucile et de Camille daté du 23/112016 (même catégorie Histoire des arts et pratique artistique)
Missions données à des classes de 5ème:
cartographier-lexposition-5eme-phil-collin
Outils de méthodologie dans l’approche d’une oeuvre:
pistes-peda-au-musee-analyser-une-oeuvre-copie
En écho à ce travail basé sur l’entropie, la transformation des matériaux, la métamorphose des éléments, voici une vidéo de Fischli and Weiss « le cours des choses »:
Consulter également l’article de 2015, sur la galerie d’art à vocation pédagogique de Rennes (à partir des estampes de l’Artothèque)