Situation d’enseignement – Marie Deschamps – Alexandre Delecroix – Charly Palmisano

Le musée du futur

Nous avons décidé de travailler sur les notions d’espace, de volume et de lumière…. Il s’agirait de réaliser une maquette d’architecture uniquement avec les matériaux transparents (pas d’objet) mis à disposition par le professeur.

Il est donc question de réaliser un volume.

Problématiques:

Comment exploiter la transparence (relative en fonction des matériaux) afin de structurer un espace ?

Comment exploiter la rigidité ou la souplesse des matériaux afin de produire des formes et quelles formes ?

Pour plus d’informations sur notre situation d’enseignement, veuillez consulter le document ci-dessous:

Le musée du futur

Questions d’enseignements:

– Mesurer par le croquis la différence entre l’intention et le résultat

– Comment choisir les matériaux en fonction des formes qu’on veut produire ?

 

Une réflexion sur « Situation d’enseignement – Marie Deschamps – Alexandre Delecroix – Charly Palmisano »

  1. Ensemble très convenable. Les compétences visées sont indiquées et le déroulement temporel plutôt bien envisagé.
    Cette situation d’enseignement s’adresse plutôt à des élèves de cycle 4 (en 4ème par exemple), en leur demandant que les effets de lumière (portable – led lampe de poche…) sur les matériaux transparents, « ouvrent-découvrent » d’autres espaces.
    En précisant la nature des oeuvres qui seront présentées à l’interieur, on inviterait les élèves à se questionner sur les rapports interieur -exterieur, au coeur des notions de transparence, translucidité travaillées et des références artistiques proposées. Les dimensions maximales ne sont pas mentionnées, pourtant l’échelle est importante pour une maquette. Voir la distinction entre maquette d’architecte et maquette de plasticiens sur le blog (Notamment le travail d’Olivier Thuault).
    La découverte de la maquette créee, peut se faire par la caméra-camescope-portable que manipuleront les élèves et qui viendra arpenter les espaces pour mieux les révéler. L’évaluation peut se faire sur cette visite-découverte filmée ou sonorisée.
    En amont, impliquez les élèves dans la constitution de collections de matériaux aux propriétés multiples.
    Persévérez-ainsi
    Pascal Bertrand

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