2 réflexions sur « Aurélie Buttice – Option photographie – Cycle 4 et Lycée première »

  1. Bonjour Aurélie,
    ta séquence au collège fait sans doute écho à notre réflexion autour de » l’abri pour insecte « , vue lors de l’étude du texte de Laurence Espinassy. Je constate que tu en as tiré adroitement les leçons. Lié échelle, relief, cartographie et bestiole (vu précedemment en 6ème, comme tu l’indiques) est assez judicieux.
    Mais on pense immédiatement davantage aux notions de narration, de représentation de l’espace, moins à celle de la matérialité. D’ailleurs tes références artistiques convoquées vont dans ce sens. Précise, dans ton dispositif, ce qui sera travaillé sous l’angle de la matérialité par la création d’une carte en relief, en classe de 5ème.
    Pour t’aider je te propose un extrait de textes choisis, issus du catalogue « Cartes et Figures de la Terre », exposition présentée à Beaubourg dans les années 80: https://www.centrepompidou.fr/media/document/14/de/14de72ff434d630eeeab4c2ded1d94ad/normal.pdf

    Côté lycée:
    Ta problématique proposée est porteuse: « En quoi les pratiques artistiques contemporaines confrontent support, espace et gestes artistiques et en renouvellent les relations ? » Elle prends certainement appui sur l’une de celles évoquées dans les rapports de jury, et c’est tant mieux !
    Pour l’élaboration des objectifs et enjeux de ta situation d’enseignement, ton expérience en lycée s’en ressent de manière positive.
    En revanche, la question du sens du travail demandé aux élèves se pose. Je te cite:
    « Une trace de mon passage dans l’établissement. Consigne : Choisissez un lieu en particulier : parce qu’il a un défaut, parce qu’il est vide, ou au contraire parce qu’il est déjà envahi. Contrainte : Ne pas utiliser de papier et outils scripteurs  » .
    Autrement dit, réaliser un dessin dans l’espace doit s’accompagner d’une intention, d’un but suivi par les élèves. Or ici ,quel est-t-il ? Dessiner pour en révéler le vide, pour en atténuer le « plein », pour en capter la lumière …?
    Essaie d’affiner ta demande en lycée, en remaniant légèrement ta première version, sans néanmoins la retirer de ton article. Je t’en remercie Aurélie.
    Bon courage pour tes révisions, Aussi !
    Bien à toi
    Pascal B

  2. Bonjour Aurélie,
    tes deux retours réflexifs en page 8 et 19 sont pertinents et plus opérationnels.
    Le sens de l’apprentissage est à présent mieux posé.
    Bien à toi
    Pascal B

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