Une réflexion sur « Appropriations et investigations cycle 4 depuis Eduscol »

  1. Bonjour Sarah,
    Dispositif convenable dans l’ensemble. Quelques points à remanier cependant.
    Je te cite: « contrainte(s): Une continuité dans la tache ».
    Il y a aussi des contraintes implicites à formuler dans ton dispositif. Il est donc question ici que les élèves prennent en compte les caractéristiques plastiques d’une tâche initiale pour la prolonger, sans dessiner avec des outils traditionnels. Sa forme, sa couleur, son épaisseur, sa texture sont donc autant d’éléments à prendre en considération.
    Par ailleurs la question de l’homogénéité, du passage, de la transition de la tache à la trace invite les élèves à bien l’observer en amont pour raconter une action ou un événement.
    Sans cette narration, on convoquerait plutôt l’entrée du programme: qualités physiques de la matière et des matériaux…
    Aussi, peux-tu ajouter des hypothèses de travaux d’élèves à ton dispositif, sur la nature de ces actions ou événements possibles ? Cela t’aidera à mieux te projeter dans tes attentes et dans la précision des questions posées lors de la verbalisation.
    Merci de laisser ta première version en y insérant la seconde modifiée, dans le même article,à ton nom, c’est mieux !

    J’attends à présent, avant lundi 20 Avril, ton dispositif pour le niveau lycée, n’oublie-pas, Sarah !

    Bien à toi
    Pascal B

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