Dispositif d’enseignement autour du geste et du mouvement conçu, piloté puis analysé par un stagiaire :

Un retour réflexif de qualité suite à une séance de cycle 4, en classe de 5ème, par le stagiaire en master MEEF Arts Plastiques, Thomas Baudre:

Point de vigilance: Toutes les problématiques énoncées dans l’analyse de séquence ci-dessus n’en sont pas. Il convient donc de distinguer:

une question d’enseignement; comment l’implication du corps influe-t-elle sur la trace… de quelle manière l’amplitude du geste peut-elle exprimer des émotions de manière plus spontanée ?

d’une véritable problématique , ou tension entre deux termes; en quoi l’énergie du corps peut-elle questionner les limites spatiales d’un support ? Ainsi une problématique doit contenir ou synthétiser un ensemble de questions possibles. Les tensions, les oppositions naissent alors de leur rencontre: Energie contenue/débordante; mouvement dynamique/lent; gestes amples/mesurés; au sein d’un espace limité /illimité, réel/suggéré etc. C’est un mode de pensée de type « dialectique » (revoir sur le blog, le document « opérations plastiques » et opérations mentales définies par Philippe Meirieu ainsi que l’exercice de la problématisation à partir de la notion d’assemblage)

Marie commentant sa version du cours de Thomas: « En relisant mes notes de recherches sur le cours je me suis aperçu qu’au tout début j’avais récupéré cette citation de Jean Arp qui, je pense m’a complètement influencé dans cette idée d’allier geste et rythme dans le dessin  :  « Je dessine et danse en même temps, se tortillant et serpentant, une ronde végétale, blanche, molle, serpentine et annelé… tourne bien et grandit. Des pousses blanches surgissent ici et là…« 

Playlist crée par Marie pour accompagner son cours

Laisser un commentaire