Master MEEF1-PLC Arts plastiques (Planning-MCC) et mises en stages (initiation, observation, pratique accompagnée 1 et 2)

Planning  INSPE cours d’arts plastiques des lundis uniquement:

Lien ci-dessous à copier dans votre agenda google univ-brest.fr: https://calendar.google.com/calendar/u/0?cid=ZGo0MDdnYm0xaHJiYTJ0aGp0dTdvczZzdXNAZ3JvdXAuY2FsZW5kYXIuZ29vZ2xlLmNvbQ

Maquette M1, M2 et parcours Arts plastiques:   

MCC spécifiques au  parcours Arts Plastiques: 

Calendrier général du site:

Tronc commun et enseignements mutualisés INSPE (concerne l’UE2 communauté éducative et l’UE4 pratique réflexive ) Planning du référent Hugues Le Noane ci-après : https://docs.google.com/spreadsheets/d/15FR2cth_c9Z4-JhLyRBzFdwpFm8Yzj5T_1hwi0CDBcg/edit?usp=sharing

Presentation_du_tronc_commun_du_master_MEEF_M1.M2

Exemple teinté d’humour, d’une évaluation par compétences sur l’investissement attendu d’un.e étudiant.e sur les deux années du master MEEF Arts Plastiques puis sur les quatre compétences disciplinaires:

Modalités de contrôle continu du semestre 7 pour l’UE 1.3 Didactique (coef 4) autour des investigations des programme du cycle 3 et 4 – situations d’enseignements et soutenances orales:

MCC pour l’UE 1.4  Pédagogie (coef 4) autour des pratiques plastiques à visée professionnelle (Ateliers Estampe et Photographie)  – présentation d’une pratique -situations d’enseignements et soutenances orales:

outil d’éval prat orient métier S7 (à 3) – version 2020

 Mise en stage auprès de tut.rice.eur.s terrains:

Six semaines au total: une semaine d’initiation à la pratique professionnelle puis 2 jours d’observation suivi du premier stage de pratique accompagnée (PA) dans un premier établissement. Puis second stage de PA dans un autre établissement (eple) et 3 jours filés en section (primaire, Segpa ou Ulis): Dans le public: Diaporama Mise en stage 2019-2020 Dans le privé, suivre la procédure indiquée: Procédure réseau privé 2019-20

Prendre connaissance de l’un de ces deux  guides (suivant votre choix dans le public ou le privé), bien avant le stage, en suivant la procédure indiquée. consultez également le schéma explicatif dans le livret d’accueil de l’INSPE distribué à la rentrée. Sur votre convention, indiquez bien  1 x 24 heures de présence dans l’établissement pour l’initiation professionnelle , puis 2 x 24 heures de présence pour chacun des deux stages de PA. puis précisez le lieu et le nom du tuteur terrain, les périodes concernées.

A partir de mi-Septembre : Communication des lieux de stage et début des affectations en binôme dans les établissements repérés . Finalisation des affectations après consultation des étudiants. Nomination des tuteurs terrains avec l’aval des chefs d’établissement. A partir de fin septembre : Editez vous-même, depuis l’ENT de l’INSPE, la convention de stage , signez-là. Puis retirez votre convention signée auprès de la scolarité de l’INSPE. Ajoutez-y une attestation d’assurance personnelle.

Lundi 04 Octobre 2021 : Début du stage d’initiation à la pratique professionnelle (en observation). Munissez-vous de  vos conventions signées et de votre attestation d’assurance personnelle. Soumettez votre convention pour signature, au chef d’établissement et au tuteur terrain,  le premier jour de votre entrée en fonction. Le Lundi 11 Octobre 2021: De retour de stage, déposez la convention signée à la scolarité de l’INSPE . Prendre contact avec le tuteur terrain par mail professionnel, au moins une semaine avant le début du stage. Présentez-vous, en lui demandant, si possible, un rendez-vous rapide ainsi que son emploi du temps. Vous nous  le communiquerez (en indiquant les classes où vous exercerez votre pratique accompagnée) afin que nous organisions nos visites sur le terrain lors du premier stage de Pratique Accompagnée.

Autorisation – droit à l’image: 

Modalités et enjeux des deux stages: inspe-_guide_mise_en_stage_2019_2020

Attendus et Pistes de travail entre étudiant.e.s et tut.rice.eur.s terrains:
Méthodologie du stage d’initiation professionnelle, d’observation et de pratique accompagnée, à l’usage des tut.rice.eur.s terrains et des binômes d’étudiant.e.s : 

Attestation de presence ( une pour le stage d’init.prof. , d’obs. et le 1er stage de pratique accompagnée, une autre pour le second stage de PA ) A imprimer, à faire remplir puis à rendre à chaque retour de stage à la scolarité de l’INSPE

Modalités du dossier attendu pour l’UE 1.3 et 1.4 de mise en situation professionnelle lors du stage de pratique accompagnée ,du premier puis du second semestre:

Bilan succint des tut.rice.eur.s terrains sur le stage, uniquement en cas de problème :