Master MEEF1- PE -Présentation de la formation, des programmes et de la progression annuelle

Vidéo ateliers peinture TPS et PS -Ecole D. – 6 mn:
Actions artsvi et motricité GS V.Sabis Actions artsvi et motricité GS V.S.

Actions artsvi et motricité GS V.S.

Une pédagogie de projet d’enseignement en Arts plastiques – cycle 1 avec des finalités transversales en géographie:

Plesder_MS_AV_S1_Boite-Désert

Plesder_MS_AV_S2_Boite-Désert

Plesder_MS_AV_S3_Boite-Désert

Présentation de la formation -programmes d’Arts Plastiques et d’ Histoire des Arts- biblio et sitographie:

Nouveau programme CRPE de l’épreuve écrite d’application du domaine ARTS prévu pour  2022:

Le programme de l’épreuve écrite d’application du domaine arts est constitué par le programme d’enseignement du cycle 1 – plus particulièrement : Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques –, les programmes d’arts plastiques et d’éducation musicale des cycles 2 et 3 et d’histoire des arts du cycle 3. Afin d’éclairer certains objectifs et questionnements de ces programmes scolaires, un corpus de références complète pour chacun des trois enseignements concernés le programme du concours. Le corpus pour l’histoire des arts prend en partie appui sur ceux d’arts plastiques et d’éducation musicale, qu’il enrichit de références issues d’autres arts:

CRPE 2022 – Programme de l’épreuve écrite d’application

Corpus oeuvres crpe 2022 ( présentation imagée)

Corpus oeuvres crpe 2022 ( autre format de présentation)

sujet_zero_2022_crpe_arts_1_1397203

sujet_zero_2022_crpe_arts_2_1397205

https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid157967/programmes-crpe-session-2022.html

M1-CM1-S7-présentation-formation-programmes-Ap-HdesA-biblio-sito-1-3 (1)

M1-CM1-S7-presentation-formation-programmes-Ap-HdesA-biblio-sito-1-3-1-5 (4)

Progression annuelle des ateliers du S7 :

M1- PE- S7 -TP2 – 2020-21

PROG ARTS – Pascal B- S7-2019-20

Lors du TP 1, pensez à photographier votre objet ou jouet initial et à l’imprimer pour le TP 2, puis régulièrement photographier vos productions plastiques afin de pouvoir alimenter votre article final et enrichir la restitution que vous présenterez au sein de l’INSPE.

TP 1,2, 3, et moitié du 4- situation -problème:

M1 – PE- S7 – TP12345 situations problemes voir-toucher..

TP 4 (accrochage de votre production, accompagnée du tableau complété et élaboration des premières pistes d’apprentissages) et TP 5 (décrochage et approfondissement des pistes d’apprentissages avec dépôt sur le blog):

M1 – PE- S7 attendus tableau écart-réel jouet pré-rempli 2019-20 –

M1 – PE- S7 attendus tableau écart-réel jouet pré-rempli 2019-20 –(version modifiable)

Dossier pédagogique du centre Georges Pompidou « la récupération et le détournement d’objet »:RecuperationEtDetournementDobjets Beaubourg

Vidéo int/ext CM1 sur eduscol:

RA16_C3_AP_pres_analyse_video_V2_668677

Retour sur les 9  notions fondamentales (espace – Forme – Support – Couleur – Lumière – Matière – Gestes (corps) – outils – Temps):

Methodologie_d’analyse_d’oeuvres

SMOG

OPERATIONS PLASTIQUES

Analyser et rencontrer une oeuvre d’art, un artiste

ATELIERS DU S8 :

PROG ARTS – Pascal B- S8 -2019-20

Ateliers 2020-21 du plan au volume à partir de reproductions d’œuvres d’art issues du patrimoine, de l’art moderne et contemporain:

l echappee belle planreliefvolume PE avec PLC

Boite à bonheur-malheur 2 variantes

Boîte de je en jeu

boîtes – cantate de Boris Vian

Estampe gravure_fiche technique et pédagogique

M1-S8-tp1,2,3 dessins graphismes empreintes gestes

M1-S8-estampes-gravures-monotypes -tampons -empreintes

MCC du semestre 7:

Article rédigé en trinôme et déposé sur le blog d’Arts plastiques ( PDF conseillé): ( six pages maximum + photographies et/ou vidéos faisant l’objet d’une évaluation )

– Une Pratique plastique réfléchie ( voir tableau des attendus ci-dessus, à vous approprier), en relation avec des références artistiques, en vue de dégager une situation d’apprentissage à tester, si possible, lors du stage de pratique accompagnée. Les étudiants travailleront en trinôme.

MMC du semestre 8 :

Exposé oral en trinôme, lors des TP, portant soit sur les séances menées lors du stage de pratique accompagnée, soit sur les pratiques explorées au semestre 8 ou celles, enrichies, du semestre précédent.