glossaireLe PETIT GLOSSAIRE de L'INFOGRAPHIE Pour accéder à un glossaire plus élargi, Aller vers Glossaire Multimédia L'infographie est un métier contemporain suffisamment vaste et complexe pour qu'il ne s'agisse ici que d'une ébauche à parfaire et à développer.Ce petit glossaire de termes techniques n'a pas la prétention de donner réponse à tout. La tentative est de vous proposer, sous une forme simple et pratique de : - rappeler certaines notions - préciser la nature de certaines opérations - définir les produits les plus couramment utilisés A Action Mouvement à l'intérieur du cadre de prise de vues. Affichage L'image infographique n'existe que sous la forme de chiffres dans la mémoire de l'ordinateur, pour être visualisée elle est affichée sur un écran. Animateur En 3D, la personne chargée des mouvements et des actions des personnages, des objets et de la caméra. En dessin animé, c'est la personne chargée de dessiner les positions-clé de l'action du personnage dans le plan. Animation Séquence d'images permettant de simuler le mouvement d'objets ou de personnages à la projection. Animation traditionnelle Animation réalisée par une suite de dessins sur papier, par opposition à l'animation générée directement par ordinateur. Animatique Montage de plans d'images fixes dans l'ordre et la durée prévus par le story-board, l'animatique permet de juger le rythme et des enchaînements des plans. Avant plan Portion du champ situé entre l'action et la caméra. Arrière plan Portion du champ situé derrière l'action, en dessin animé il s'agit généralement du décor de fond. Assistant animateur La personne chargée de la mise au net des dessins-clé esquissés par l'animateur. Avancement de la Fabrication Etat de la fabrication à un moment donné. B Base de données Ensemble de données organisé en vue d'une utilisation particulière. Bible (scénario, graphique...) Lorsqu'un travail est partagé par plusieurs personnes qui n'ont pas forcément de contact entre elles, un document de référence est réalisé : la bible. Barsheet Tableau permettant la représentation graphique du minutage du film, il contient la détection image par image du son indispensable à l'animation, la durée des plans et les raccords. Barre à tenons Barrette rigide munie d'ergots qui permettent le repérage des dessins de l'animation. Bruitage ou effets sonores En dehors du dialogue, de la musique et de la narration la bande sonore contient des éléments qui soulignent l'action : l'ensemble de ces éléments forment le bruitage. Bande son La bande son comprend tous les éléments sonore du film - la narration, les dialogues, les bruitages et la musique. Bande témoin ou bande fantôme Bande sonore provisoire (maquette de la musique, voix enregistrée avant le casting) utilisée pendant la fabrication pour la détection et la synchronisation du son et de l'image. Banc-titre Table de prise de vues en dessins animés, comportant un plateau et une caméra et permettant des mouvements. Bande définitive (master) Enregistrement définitif de la production servant à générer les copies sur le support de diffusion. Cet enregistrement se fait sur le support le plus fiable, actuellement un support digital. Budget Descriptif de tous les coûts de production estimés, détaillés par étapes de fabrication. C Caméra En infographie 3D la caméra est virtuelle mais s'utilise comme une caméra réelle (cadrages, angulaires, le point de vue, mouvements... sans toutefois subir les lois physiques. Code couleur Liste des références couleur d'une production. Calcul L'image infographique est toujours le résultat d'un traitement mathématique de données, c'est le calcul. Le calcul se fera en temps réel ou en temps différé suivant la puissance de l'ordinateur, la technique choisie et la complexité du contenu de l'image. Casting Le casting est le terme qui couvre toute la recherche des artistes et l'attribution des rôles ou des voix. Cellos Feuille transparente en acétate de cellulose servant de support à l'animation. Cleaner Mise au net de l'animation. Chemise de fabrication Farde contenant tous les documents relatifs àun plan, elle se complète au fur et à mesure de l'avancement de la fabrication. Coloriage ou gouachage Remplissage de chaque surface délimitée par le traçage de l'animation en suivant le code couleur. Coloriage automatique En remplissant chaque surface à colorier du premier dessin d'un plan, l'ordinateur peut colorier automatiquement les autres dessins du même plan. Coloriage manuel Lorsque les dessins d'un même plan sont très différents le remplissage des surfaces devra se répéter à chaque dessin. Cadrage Le cadrage définit l'étendue et la composition de l'image découpée par les limites du cadre. Les limites du cadre sont déterminées par les échelles de plans. Champ Ce qui est visible dans le cadre. Capture motion Codification et mémorisation en temps réel de mouvements exécutés par une personne afin d'être réutilisable dans un programme d'animation 3D. Centre d'intérêt Le regard ne peut capter qu'une partie des informations contenues dans l'image, cet endroit sera son centre d'intérêt. Changer le centre d'intérêt d'un plan à l'autre peut provoquer un effet désagréable. Checking ou contrôle de fabrication Contrôle réalisé dans le but de relever les oublis ou les erreurs des différents intervenants dans les différentes étapes de la fabrication. Contrôle de production Evaluation réalisée dans le but de vérifier si le travail accompli correspond au budget dépensé. Couches ou niveaux Les différents éléments d'une animation sont dessinés séparément et incrustés dans un ordre précis à partir du décor. Chaque élément représente un niveau. Chaâne de production ou ligne de production Ensemble de toutes les opérations successives nécessaires à la réalisation d'une image dans une technique donnée. Court métrage Production audiovisuelle de courte durée, soit entre plus d'une et jusqu'à vingt minutes. D Définition Nombre de points qui compose l'image, s'exprime en nombre de points contenus dans une ligne et le nombre de points contenus dans une colonne. Dessin animé Film constitué d'une succession de dessins fixes permettant à la projection de simuler le mouvement. Dessin fixe Chaque élément de l'animation, constitué d'un dessin au crayon du personnage ou de tout autre sujet sur papier perforé et numéroté. Détection Description image par image du son, dialogues, temps fort musicaux, bruitages dans le but de garantir une parfaite synchronisation entre le son et l'image. Digitalisation Coder et mémoriser une image ou une surface en vue d'un traitement informatique. Diagramme de mouvement Représentation graphique du mouvement de caméra à exécuter reprenant les positions image par image. E Etape de production, de fabrication Toutes les opérations nécessaires au montage financier et à l'aboutissement d'une production audiovisuelle. Expression du personnage, mémression faciale Série de visages d'un même personnage exprimant des sentiments divers nécessaires à la définition de sa personnalité. Effets spéciaux ou trucages Les effets spéciaux sont tous les procédés utilisés pour créer l'illusion d'une réalité impossible ou inaccessible et irréalisable en une prise de vue. Effets optiques Les effets optiques sont les déformations de l'image obtenues par des lentilles ou des effets de réfraction de la lumière. Effets graphiques Effets de texture ajoutés à l'image pour simuler une technique (craie, aquarelle, pinceau...) Enchaînements (codifié) Les plans s'enchaînent dans le montage selon des transitions codifiées optique comme le cut, les fondus... ou digitales comme la mosaïque idar exemple. Enregistrement La sauvegarde sur bande magnétique de l'image et du son sous forme de signaux électriques, analogiques ou digitaux. la bande magnétique la plus utilisée actuellement est le Betacam. F Film Toute production cinématographique ayant une intention narrative et visionnable à cadence continue. Fil de fer Expression utilisée lorsque seules les arêtes des polygones sont visibles. Feuille d'exposition Document contenant image par image toutes les indications utiles à la prise de vue d'un plan. Finition Toutes les opérations d'assemblage et de montage qui permettent d'aboutir à l'image définitive. G Graphisme Manière de représenter par des dessins et des signes. Gouachage ou coloriage Remplissage de chaque surface délimitée par le traçage de l'animation en suivant le code couleur. Ce terme est conservé en infographie même si la gouache n'est plus utilisée. Gouacheur La personne chargée du gouachage I Infographie C'est l'ensemble des techniques de création d'images à l'aide de l'informatique. Néologisme formé des mots INFOrmatique et GRAPHisme. Image L'élément indivisible d'une production, l'objet d'un affichage. Image 2D Image où seules les informations situées dans le plan (X, Y) sont prises en compte par l'ordinateur. Il s'agit de l'image dessinée qui exclut toute notion de changement d'angle de vue. Image 3D Image calculée à partir de descriptions d'objets dans tous les axes (X, Y, Z) toutes les faces sont mémorisées même si elles sont invisibles. Image réelle Par opposition à l'image générée par ordinateur, c'est l'image dont la prise de vue est faite par une caméra. Image hybride Image composée à partir d'images issues de sources techniques différentes (par exemple image film et image de synthèse). Image composite Image composée à partir d'images réalisées àl'aide de techniques infographiques différentes ( 2D et 3D par exemple). Image,virtuelle Image de synthèse 3D calculée en temps réel et interactive. Image définitive Image qui ne subira plus aucune modification. Image bitmap Image composée d'un ensemble de points (pixels) identifiés par une position et une valeur de couleur. Image vectorielle Image où tous les éléments sont créés à partir d'une définition géométrique des formes auxquelles sont associés des attributs. Interpolation Calcul par l'ordinateur des intervalles entre deux dessins-clé (2D) ou deux objets (3D). L Ligne de construction du mouvement Structure graphique des mouvements dessinée par l'animateur destinée à l'assistant animateur. Logiciel Programme informatique permettant à l'utilisateur d'accomplir des tâches précises, les logiciels graphiques donnent accès à des représentations graphiques spécifiques (2D, 3D...) Linetest Le linetest est la prise de vue avant coloriage ou avant calcul, en basse définition, des images pour en contrôler la qualité et détecter les erreurs ou les défauts. Layout L'agencement et la mise en place d'un plan. Il comporte toutes les solutions techniques à la réalisation du plan (cadrage, décor, position, des personnages...) Long-métrage Production audiovisuelle d'une durée dépassant une heure. M Mapping Texture plane collée et ajustée sur la surface d'un objet pour donner l'illusion d'une matière. morphing interpolation entre deux images bitmap. Model sheet Le model sheet est un ensemble de dessins illustrant la structure graphique, les proportions de chaque personnage dans différentes positions. Il s'agit d'un outil de référence pour tous les intervenants. Modelisation Création du modèle géométrique d'un objet sous une forme compréhensible par l'ordinateur. Montage Le montage est le choix et l'assemblage des plans nécessaires à l'aboutissement d'un film. Mouvements de caméra Toute variation de cadre pendant la durée d'un plan. En dessin animé : toutes les combinaisons de mouvements dans les axes X et Y, rotation et zoom En 3D : tous les mouvements du cinéma (panoramique, travelling...) Minutage Durée des plans, des séquences, du film. Master Enregistrement à partir duquel seront réalisées toutes les copies de diffusion ou d'exploitation. Motion control Contrôle informatique d'une caméra pour la prise de vue réelle, ce contrôle permet une mise au point parfaite de mouvements complexes et les répéter à l'infini, en continu ou image par image. Moniteur Ecran vidéo ou d'ordinateur Maquettes Modèles réduits de décors ou d'objets. Montage ou bande son provisoires. Mouvement de table En animation la caméra est souvent fixe, c'est la table qui accomplit le mouvement. En dessin animé informatisé la mise au point de l'image avant calcul utilise le même principe. Mise en couleur coloriage ou gouachage Méthode coloriage Le coloriage d'une image se réalise par la sélection d'une couleur et le pointage des surfaces à colorier dans cette couleur. L'opération doit être répétée pour chaque couleur, chaque surface et chaque image. Les logiciels de coloriage offrent une série de possibilités d'automatisation de ce travail, la méthode à utiliser dépend du contenu des images d'un même plan. Moyen-métrage Production audiovisuelle d'une durée comprise entre vingt minutes et une heure. N Nuancier L'infographiste dispose d'un choix de couleurs de plus de 16 millions de nuances, il est donc indispensable de déterminer les codes couleurs pour chaque personnage de manière àconserver la même couleur de peau à travers tout le film. Ces nuanciers sont choisis par le réalisateur et ne peuvent être modifiés sans sont accord. P Plan Tout ce qui est filmé entre le moment où débute l'action et celui où le réalisateur décide l'arrêt de la caméra. Producteur Le producteur est celui qui finance la production Producteur exécutif Le producteur exécutif est le responsable de la production, qu'elle soit conforme aux critères stipulés par le producteur, au budget et au calendrier. Producteur délégué Le producteur délégué supervise les aspects légaux et contractuels des commandes et des investissements. Posing Définition de l'attitude et de la position des personnages dans le cadre. projet Le projet est le dossier comprenant les éléments destinés à convaincre les décideurs à financer une production. Pré-production La pré-production est l'ensemble de toutes les activités nécessaires à la préparation d'un film, depuis l'idée jusqu'à la mise en production. Production La production est l'ensemble des activités de fabrication des images nécessaires à la finition d'un film. Post-production La post-production est l'ensemble des activités de finition d'un film, depuis le montage et mixage jusqu'au tirage des copies d'exploitation. Pose-test Le remplacement dans l'animatique d'un plan par son linetest Post-sonorisation La post-sonorisation comprend toutes les manipulations du son après la finition de l'image (doulage, bruitage, mixage... Palette de couleur Présentation à l'écran des couleurs sélectionnées pour le coloriage. Palette graphique ou tablette graphique Station de travail composée d'un ordinateur, d'un écran, d'une tablette et d'un crayon électronique, permettant la création d'images peintes et divers traitements. R Repérage Application de marque permettant le positionnement exact des différents niveaux de l'animation. Raccord Le raccord est le rapport entre un plan et celui qui le précède dans le montage. C'est la ponctuation d'un film. Rotoscopie Travail de retouches réalisé image par image sur toutes les images d'un plan. Rythme Succession de temps forts et de temps faibles imprimant un mouvement général dans le montage d'un film. S Studio Local aménagé pour la prise de vue cinématographique. En dessin animé c'est une unité de production contenant tous les intervenants de la fabrication. Story-editor La réalisation de la bible du scénario est réalisée par le story-editor, qui dirigera également l'équipe de scénaristes. Il réécrira et finalisera également les scénarios. Shooting Le shooting est l'opération qui consiste à transférer les images conçues par ordinateur sur le support de vision, de stockage, de diffusion ou d'exploitation (vidéo, film... Série Ensemble de plusieurs films de même durée reprenant les mêmes personnages et le même style graphique. Le format le plus standard en télévision est de 26 films de 26 minutes. Séquence Ensemble de plans successifs présentant une unité thématique. support de diffusion ou d'exploitation Support sur lequel doivent être livrées les copies d'une production pour sa projection. Synopsis Le synopsis est le descriptif très succinct du contenu et des intentions d'un film Scénario Le scénario est la description détaillée d'une oeuvre audiovisuelle avec l'analyse plan par plan, de l'action et des dialogues, du décor et des ambiances. Story-board Le story-board est le descriptif dessiné d'un films fait d'une succession de cadres visualisant le découpage de l'action, la durée des plans, une description du son et des raccords entre les plans. Synchronisation Calage des éléments sonores en fonction de l'image. Solution de rattrapage Mesures permettant de rattraper un retard de production. Scanner Appareil qui permet l'acquisition d'une image en la numérisant. Scénariste auteur du scénario. Station de travail Ensemble ordinateur, clavier, écran et autres éléments périphériques permettant à une personne de réaliser un travail de manière autonome. Support de stockage Les informations projets, modélisations, animations, matières, images peuvent être conservés sur différents supports : streamer, Hexabyte, DAT, disques... T Temps réel Traitement de l'information qui permet l'admission des données et l'obtention immédiate des résultats. Temps différé Traitement de l'information qui demande un délai entre admission des données et obtention des résultats. Timing Durée d'un plan, d'une séquence ou d'une production. Texture Apparence de la matière calculée sur la surface d'un objet. U Univers graphique Style graphique, ambiance propre à un auteur ou une production.