2019-2022
Responsable
Les ressources produites
Séminaire Didactique des Langues et des Cultures Colloque Voisins, Frontières, Proximité et Vivre-ensemble en Europe… 2ème Congrès international de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique...
Présentation
Peut-on ? Doit-on ? et Comment ? Travailler avec les langues pour apprendre à comprendre des textes? Voilà les questions auxquelles entend répondre le collectif « trajectoires ».
Constitués de deux formatrices, deux enseignantes, une conseillère pédagogique, une IEN et une enseignante–chercheure, cette ingénierie didactique travaille à l’élaboration, la mise en œuvre et l’analyse de dispositifs susceptibles de favoriser le développement de compétences de littératie.
Il questionne la place et la pertinence du recours à plus d’une langue dans le processus de compréhension de textes littéraires, qu’il s’agisse des langues enseignées à l’école ou des langues patrimoniales des élèves.
Cette approche holiste de l’enseignement des langues articulée à l’apprentissage de la compréhension vise à proposer des pistes pédagogiques pour :
- favoriser l’inclusion des élèves allophones
- développer les compétences en langues de tous les élèves
- créer des milieux didactiques pensés comme des espaces de circulation des langues, favorisant le déploiement de compétences langagières, y compris plurilingues, pour comprendre
Ressources en lien avec le G2R
Sites web
- http://bilem.ac-besancon.fr/faire-classe/albums-pour-la-classe-2/
- https://www.elodil.umontreal.ca/litterature-jeunesse/bibliographie-litterature-jeunesse-diversite/
- https://dulala.fr/la-boite-a-histoires/
Communications nationales
- Goletto, L. (31 mars 2021). Albums bi-plurilingues et transmissions de langues et cultures : lieux de contacts, espaces de dialogues, Synthèse de la journée d’étude « (Ra)conter, lire, transmettre, partager nos langues et nos cultures pour construire une citoyenneté européenne ». Colloque Voisins, Frontières, Proximité et Vivre-ensemble en Europe et activités attenantes, AFaLaC. Le Mans Université.
- Goletto, L. (12 mai 2021). Des pratiques plurilingues à la langue écrite : Trajectoires. Conférence présentée au séminaire Didactique des langues et cultures, Brest.
Communication internationale
- Goletto, L., Le Goascoz, M. et Riou, N. (29-30 juin 2021). Le débat d’ingénierie : quand le problème survient. 2ème Congrès international de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique : Pour une reconstruction de la forme scolaire d’éducation. Nancy, Université de Lorraine.
Publications
- Goletto, L., Le Goascoz, M. et Riou, N. (2021). Le débat d’ingénierie : quand le problème survient. Dans Actes du 2ème Congrès international de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique : Pour une reconstruction de la forme scolaire d’éducation, Vol. 6, p. 86-103. Nancy, Université de Lorraine.
- Goletto, L. (soumis). L’entrée plurilingue en didactique du français : apprendre à comprendre à travers les langues. Repères, 65.
Mallettes numériques
Mallettes en cours d’élaboration…
Composition du groupe
Nom | Prénom | Statut et rôle dans le G2R | Résidence administrative |
GOLETTO | Livia | Responsable | CREAD / INSPÉ-UBO |
LEGENDRE | Gaëlle | Participante | INSPÉ-UBO |
LE LANN | Lydie | Participante | Collège de Saint-Renan / INSPÉ-UBO |
RIOU | Nathalie | Participante | École Vauban (Brest ville) |
GOASCOZ | Morgane | Participante | École Dupouy (Brest Nord) |
STEFANELLI | Catherine | Responsable | Circonscription Brest Iroise |
FERRE | Valérie | Participante | DSDEN29 |