Trajectoires

2019-2022

Responsable

Livia Goletto

Les ressources produites

Présentation

Peut-on ? Doit-on ? et Comment ? Travailler avec les langues pour apprendre à comprendre des textes? Voilà les questions auxquelles entend répondre le collectif « trajectoires ».
Constitués de deux formatrices, deux enseignantes, une conseillère pédagogique, une IEN et une enseignante–chercheure, cette ingénierie didactique travaille à l’élaboration, la mise en œuvre et l’analyse de dispositifs susceptibles de favoriser le développement de compétences de littératie.
Il questionne la place et la pertinence du recours à plus d’une langue dans le processus de compréhension de textes littéraires, qu’il s’agisse des langues enseignées à l’école ou des langues patrimoniales des élèves.
Cette approche holiste de l’enseignement des langues articulée à l’apprentissage de la compréhension vise à proposer des pistes pédagogiques pour :

  • favoriser l’inclusion des élèves allophones
  • développer les compétences en langues de tous les élèves
  • créer des milieux didactiques pensés comme des espaces de circulation des langues, favorisant le déploiement de compétences langagières, y compris plurilingues, pour comprendre

Ressources en lien avec le G2R

Sites web

Communications nationales

  • Goletto, L. (31 mars 2021). Albums bi-plurilingues et transmissions de langues et cultures : lieux de contacts, espaces de dialogues, Synthèse de la journée d’étude « (Ra)conter, lire, transmettre, partager nos langues et nos cultures pour construire une citoyenneté européenne ». Colloque Voisins, Frontières, Proximité et Vivre-ensemble en Europe et activités attenantes, AFaLaC. Le Mans Université.
  • Goletto, L. (12 mai 2021). Des pratiques plurilingues à la langue écrite : Trajectoires. Conférence présentée au séminaire Didactique des langues et cultures, Brest.

Communication internationale

  • Goletto, L., Le Goascoz, M. et Riou, N. (29-30 juin 2021). Le débat d’ingénierie : quand le problème survient. 2ème Congrès international de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique : Pour une reconstruction de la forme scolaire d’éducation. Nancy, Université de Lorraine.

Publications

  • Goletto, L., Le Goascoz, M. et Riou, N. (2021). Le débat d’ingénierie : quand le problème survient. Dans Actes du 2ème Congrès international de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique : Pour une reconstruction de la forme scolaire d’éducation, Vol. 6, p. 86-103. Nancy, Université de Lorraine.
  • Goletto, L. (soumis). L’entrée plurilingue en didactique du français : apprendre à comprendre à travers les langues. Repères, 65.

Mallettes numériques

Mallettes en cours d’élaboration…

Composition du groupe

NomPrénomStatut et rôle dans le G2RRésidence administrative
GOLETTOLiviaResponsableCREAD / INSPÉ-UBO
LEGENDREGaëlleParticipanteINSPÉ-UBO
LE LANNLydieParticipante Collège de Saint-Renan / INSPÉ-UBO
RIOUNathalieParticipante École Vauban (Brest ville)
GOASCOZMorganeParticipante École Dupouy (Brest Nord)
STEFANELLICatherineResponsableCirconscription Brest Iroise
FERREValérieParticipante DSDEN29

Les commentaires sont clos.