Le débat d’ingénierie : quand le problème survient

G2R : Trajectoires

Responsable : Livia Goletto


Livia Goletto, Morgane Goascoz et Nathalie Riou ont communiqué lors du 2ème Congrès internationale de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique : Pour une reconstruction de la forme scolaire d’éducation, à Nancy, le 30 juin 2021. Titre de la communication : Le débat d’ingénierie : quand le problème survient.

Cette communication a été éditée dans le Volume 6 des Actes TACD 2021, que l’on peut retrouver ici : https://tacd-2021.sciencesconf.org/data/pages/TACD_2021_Actes_volume_6_final.pdf

Résumé

L’ingénierie que nous présenterons noue des parentés avec l’ingénierie coopérative telle que la définit Sensevy (2011), notamment pour ce qui concerne le principe d’assomption des différences et de par l’existence d’un collectif qui, sur la base d’échanges d’idées, concourt à l’amélioration d’une approche didactique. Elle se spécifie cependant par le fait qu’intervient au sein de chaque classe un binôme formateur/enseignant ou chercheur/ enseignant.
En appui sur les concepts issus de la TACD nous entendons montrer, à travers l’étude du dialogue d’ingénierie, la manière dont le collectif résout un problème lorsque celui -ci survient lors de la mise en œuvre d’une séance.

Les commentaires sont clos.