2017-2021
Responsable
Résumé du projet
Le groupe de recherche PEM « plurilinguisme et mathématiques » fonctionne depuis la rentrée 2015. Il fait suite au groupe MELBA « mathématiques en langue bretonne à l’école » (2013-2015). Les langues du monde sont considérées comme une ressource pour enseigner et apprendre les mathématiques. Nous nous intéressons aux contextes bilingues et plurilingues à l’école. Notre travail a été présenté aux « Jeudis de l’ESPE » en mars 2017. Pour 2017/18 nous souhaitons nous intéresser aux rituels mathématiques plurilingues (calcul mental, géométrie, mesure, etc. dans différents langues). Des séances courtes (de 10 ou 15 min) seront testées en classe et analysées.
Problématique, hypothèses, aspects méthodologiques et/ou procédures de traitement envisagées
Hypothèse : les langues du monde sont une ressource pour enseigner et apprendre les mathématiques à l’école aujourd’hui
Objectifs : Identifier les savoirs mathématiques et langagiers lors des séances testées en classe. Analyser les séances, le rôle du professeur et le travail des élèves (analyse des erreurs et des procédures).
Aspects méthodologiques :
Groupe de travail collaboratif (5 réunions à l’année) : mutualisation de ressources pour les tester en classes, les analyser puis les diffuser.
Également : observations de classe, entretiens professeurs et élèves, recueil de travaux d’élèves, etc. Traitement des enregistrements : transcriptions.
Diffusion et valorisation envisagées
- Présentation aux jeudis midi de l’ESPE en mars 2017
- Conception de ressources pour la classe et la formations
- Organisation d’un séminaire (plutôt en fin de 2ème année)
Composition du groupe
Nom | Prénom | Statut | Résidence administrative |
D’hondt | Delphine | PEMF | Quimper, école Jean Monnnet |
Surget | Élodie | PEMF | Quimper, école Ferdinand Buisson |
Moumin | Estelle | CPC | Rennes, circonscription de Rennes Sud |
Poisard | Caroline | EC | Quimper |