G2R : Enseignement du geste d’écriture cursive
Responsables : Nathalie Bonneton et Claude Beucher-Masal

Acceptabilité d’un outil numérique d’aide à l’enseignement de l’écriture à l’école maternelle
Nathalie Bonneton-Botté, Claude Beucher et Julie Muller ont publié un chapitre dans l’ouvrage L’écriture dès le début de l’école primaire, intitulé « Acceptabilité d’un outil numérique d’aide à l’enseignement de l’écriture à l’école maternelle ».
Extrait du texte
Cette contribution émane d’une recherche coopérative et industrielle qui rassemble des chercheurs en didactique et en psychologie, des maitres formatrices et des inspecteurs de l’éducation nationale1. Il semble important de préciser le contexte et l’histoire de cette recherche. L’ESPE de Bretagne s’est vu octroyer une mission d’accompagnement sur le terrain d’un contrat de recherche nommé « IntuiScript »2. IntuiScript est un cahier numérique qui est destiné à accompagner l’enfant de la Moyenne Section au début de l’école élémentaire (cycle 2, soit primaire 1). Cette application, en cours de conception, propose 10 modules d’entrainement ou de préparation à l’écriture. Chaque exercice offre à l’enfant un feedback qualitatif en temps réel de sa production et adapte la suite de l’exercice à ses possibilités en lui proposant par exemple d’enchainer deux puis trois lettres quand d’autres élèves moins avancés continuent de s’entrainer sur des primitives graphiques. De son côté, l’enseignan…
En savoir plus : https://books.openedition.org/pub/36637