Collectifs d’Enseignants et Ressources pour l’Autonomie des élèves (CERAD)

2018-2021

Responsables

Agnès Leprince & Ghislaine Gueudet

Résumé du projet

Il s’agit de donner le statut de G2R au projet e-FRAN IDEE ou plus précisément à la partie de ce projet la plus proche de l’ESPE de Bretagne.

Problématique, hypothèses, aspects méthodologiques et/ou procédures de traitement envisagées

Le projet IDÉE vise à favoriser la transformation des pratiques enseignantes dans une perspective de réduction des inégalités de parcours éducatifs par une approche systémique, permettant une meilleure compréhension des leviers offerts par le numérique pédagogique. Il s’agira tout d’abord de mieux connaître les usages numériques des jeunes, dans les cadres scolaire et extra-scolaire, en particulier dans leurs activités électives, pour appréhender les processus de différenciation individuelle et contextualisée de ces usages, en lien avec le développement personnel, social et scolaire. Cette compréhension fine des usages des élèves sera associée à un travail d’explicitation des innovations pédagogiques numériques, afin de favoriser le développement de pratiques pédagogiques et numériques visant la persévérance scolaire et l’autonomisation des jeunes. L’accent sera mis sur la modélisation de l’appropriation des innovations pédagogiques et technologiques ainsi que sur la coopération entre enseignants et entre élèves.


Le projet IDÉE est structuré en trois volets :
Le G2R IDÉE concernera les volets 2 et 3 : CERAD et Familles digitales.

Diffusion et valorisation envisagées

Pour le volet CERAD :

  • Grilles d’analyse de la qualité des ressources pédagogiques pour un objectif de développement de l’autonomie des élèves (grille générale et grilles par discipline) ;
  • Rapports sur le travail collectif des équipes pédagogiques et l’emploi du numérique pour le développement de l’autonomie des élèves ;
  • Conception de ressources pédagogiques à destination des enseignants ;
  • Conception de formations, en particulier un parcours M@gistère « outils numériques et autonomie des élèves ».

Pour le volet « Familles digitales »

  • Note sur l’utilisation du numérique pour apprendre hors l’école

Composition du groupe

NomPrénomStatutRésidence administrative
BaligandZdenkaMCFINSPÉ site de Rennes
BelchiorEmmanuelleProfesseur de sciencesphysiquesCollège André RéciponOrgères
BesnierSylvainePost-docINSPÉ site de Rennes
BoilevinJean-MariePUINSPÉ site de Rennes
Bueno-RavelLaetitiaMCFINSPÉ site de Rennes
DavenelNathalieProfesseur anglaisCollège Victor Segalen Châteaugiron
DegermannMarieProfesseur de sciences-physiquesCollège de la Binquenais Rennes
DesforgesSoizicProfesseur mathématiquesCollège Victor Segalen Châteaugiron
El HageSuzanneMCFINSPÉ de Reims
FaggianelliDanielMCFINSPÉ site de Brest
GrusonBrigitteMCFINSPÉ site de Rennes
GueudetGhislainePUINSPÉ site de Rennes
JameauAlainMCFINSPÉ site de Rennes
Joffredo-LebrunSophiePost-docINSPÉ site de Rennes
Le BeuanDanielCPERectorat
Le BouilAntoineDoctorantINSPÉ site de Rennes
Le HénaffCaroleMCFINSPÉ site de Rennes
Le MehautéTyphainePRAGINSPÉ site de Rennes
Le NoaneHuguesPRAGINSPÉ site de Rennes
LebaudMarie-PierrePRAGUniversité Rennes 1
LegaultValérieProfesseur anglaisCollège Victor Segalen Châteaugiron
LeprinceAgnèsMCFINSPÉ site de Rennes
MénardJocelynePRCEINSPÉ site de Rennes
MerlePierrePUINSPÉ site de Rennes
PoisardCarolineMCFINSPÉ site de Quimper
QuéréNolwennDoctoranteINSPÉ site de Rennes
Riou-AzouGwenaëllePRAGINSPÉ site de Brest
SchleunigerSamuelProfesseur de mathématiques

Les commentaires sont clos.