2018-2021
Responsables
Agnès Leprince & Ghislaine Gueudet
Résumé du projet
Il s’agit de donner le statut de G2R au projet e-FRAN IDEE ou plus précisément à la partie de ce projet la plus proche de l’ESPE de Bretagne.
Problématique, hypothèses, aspects méthodologiques et/ou procédures de traitement envisagées
Le projet IDÉE vise à favoriser la transformation des pratiques enseignantes dans une perspective de réduction des inégalités de parcours éducatifs par une approche systémique, permettant une meilleure compréhension des leviers offerts par le numérique pédagogique. Il s’agira tout d’abord de mieux connaître les usages numériques des jeunes, dans les cadres scolaire et extra-scolaire, en particulier dans leurs activités électives, pour appréhender les processus de différenciation individuelle et contextualisée de ces usages, en lien avec le développement personnel, social et scolaire. Cette compréhension fine des usages des élèves sera associée à un travail d’explicitation des innovations pédagogiques numériques, afin de favoriser le développement de pratiques pédagogiques et numériques visant la persévérance scolaire et l’autonomisation des jeunes. L’accent sera mis sur la modélisation de l’appropriation des innovations pédagogiques et technologiques ainsi que sur la coopération entre enseignants et entre élèves.
Le projet IDÉE est structuré en trois volets :
Le G2R IDÉE concernera les volets 2 et 3 : CERAD et Familles digitales.
Diffusion et valorisation envisagées
Pour le volet CERAD :
- Grilles d’analyse de la qualité des ressources pédagogiques pour un objectif de développement de l’autonomie des élèves (grille générale et grilles par discipline) ;
- Rapports sur le travail collectif des équipes pédagogiques et l’emploi du numérique pour le développement de l’autonomie des élèves ;
- Conception de ressources pédagogiques à destination des enseignants ;
- Conception de formations, en particulier un parcours M@gistère « outils numériques et autonomie des élèves ».
Pour le volet « Familles digitales »
- Note sur l’utilisation du numérique pour apprendre hors l’école
Composition du groupe
Nom | Prénom | Statut | Résidence administrative |
Baligand | Zdenka | MCF | INSPÉ site de Rennes |
Belchior | Emmanuelle | Professeur de sciencesphysiques | Collège André RéciponOrgères |
Besnier | Sylvaine | Post-doc | INSPÉ site de Rennes |
Boilevin | Jean-Marie | PU | INSPÉ site de Rennes |
Bueno-Ravel | Laetitia | MCF | INSPÉ site de Rennes |
Davenel | Nathalie | Professeur anglais | Collège Victor Segalen Châteaugiron |
Degermann | Marie | Professeur de sciences-physiques | Collège de la Binquenais Rennes |
Desforges | Soizic | Professeur mathématiques | Collège Victor Segalen Châteaugiron |
El Hage | Suzanne | MCF | INSPÉ de Reims |
Faggianelli | Daniel | MCF | INSPÉ site de Brest |
Gruson | Brigitte | MCF | INSPÉ site de Rennes |
Gueudet | Ghislaine | PU | INSPÉ site de Rennes |
Jameau | Alain | MCF | INSPÉ site de Rennes |
Joffredo-Lebrun | Sophie | Post-doc | INSPÉ site de Rennes |
Le Beuan | Daniel | CPE | Rectorat |
Le Bouil | Antoine | Doctorant | INSPÉ site de Rennes |
Le Hénaff | Carole | MCF | INSPÉ site de Rennes |
Le Mehauté | Typhaine | PRAG | INSPÉ site de Rennes |
Le Noane | Hugues | PRAG | INSPÉ site de Rennes |
Lebaud | Marie-Pierre | PRAG | Université Rennes 1 |
Legault | Valérie | Professeur anglais | Collège Victor Segalen Châteaugiron |
Leprince | Agnès | MCF | INSPÉ site de Rennes |
Ménard | Jocelyne | PRCE | INSPÉ site de Rennes |
Merle | Pierre | PU | INSPÉ site de Rennes |
Poisard | Caroline | MCF | INSPÉ site de Quimper |
Quéré | Nolwenn | Doctorante | INSPÉ site de Rennes |
Riou-Azou | Gwenaëlle | PRAG | INSPÉ site de Brest |
Schleuniger | Samuel | Professeur de mathématiques |