Utilisation des doigts en mathématiques (UDMEX)

2019-2023

Partenaire

En lien avec le G2R

Usages des doigts et enseignement explicite sur Prim à bord (eduscol)

Ressources produites

Présentation

Le recours aux mains et aux doigts est aujourd’hui reconnu comme déterminant dans la construction des premières habiletés mathématiques chez l’enfant (Guedin, Thevenot et Fayol, 2018 ; Ollivier, Bonneton-Botté et Noël, 2019 ; Seron et Crollen, 2018). Si l’origine phylogénétique ou ontogénétique de cette relation fait débat (cf. Seron et Crollen, 2018), le rôle de l’apprentissage lui-même est assez peu considéré, les recherches interventionnelles en psychologie de l’éducation restant rares sur ces questions.
A l’école, les habiletés manuelles des élèves sont quotidiennement sollicitées, en particulier lorsqu’il s’agit de raisonner sur des quantités ou sur des nombres (e.g., dénombrement, énumération, manipulation d’objets de collection à quantifier, comptage ou calcul). Ces sollicitations diverses en situation d’apprentissage scolaire impliquent que la motricité manuelle de l’élève soit relativement opérationnelle c’est-à-dire que ses actions motrices soient suffisamment rapides et précises pour répondre aux exigences de la tâche et au rythme imposé par le collectif de la classe.
Dans une perspective inclusive, la diversité des rythmes de développement au sein d’une classe peut cependant laisser supposer que tous les élèves ne sont pas en mesure d’utiliser leurs mains de la même façon au cours d’une tâche qui leur est proposée. Pourtant, l’usage des doigts constituerait une réponse adaptée à leur besoin et leur permettrait ainsi d’améliorer leurs compétences en calcul.
Notre G2R, associé à un Lieu d’Education Associé (LéA-IFé), explore les habiletés motrices en contexte mathématique de 56 élèves âgés en moyenne de 11 ans et présentant un trouble du développement intellectuel. Les données obtenues (années 1 et 2 du G2R) à l’occasion d’un pré-test réalisé avant un dispositif d’entraînement permettent d’établir que les élèves avec trouble du développement utilisent fréquemment les doigts en situation mathématiques. Comme pour les élèves au développement typique, la motricité manuelle des élèves apparaît comme un facteur décisif de la réussite à certaines tâches mathématiques. C’est ainsi que nous avons orienté notre travail collaboratif, en appui sur une approche pluridisciplinaire mettant en dialogue la psychologie et les mathématiques, vers l’élaboration d’une séquence pédagogique qui a amené les enseignants à travailler sur douze semaines avec leurs élèves les habiletés digitales. Les compétences ciblées à travers les séances proposées sont l’agilité (muscler, délier pour développer les habiletés digitales), la dextérité (coordination et dissociation des mains), la coordination occulo-motrice, la représentation mentale de la main et enfin, la décomposition du nombre avec les doigts.
Cette troisième année (2021-2022) permettra d’établir des conclusions quant à l’efficacité du dispositif et visera à la production de ressources (publication, communication, formalisation d’une séquence inclusive).

Composition du groupe

NomPrénomStatut et rôle dans le G2RRésidence administrative
BottéNathalieResponsableSaint-Brieuc
HiliHélèneCo-responsableSaint-Brieuc
SaliotNadègeRéférenteRennes
LabesseClaireEns. spécialiséeRennes
VliegheDelphineEns. spécialisée Rennes
QuelaudrenNolwennEns. spécialisée Rennes
GermainAnne-LaureEns. spécialisée Rennes
JarrySoniaEns. spécialisée Rennes
BonnetBenoîtEns. spécialiséRennes
PayreHugoEns. spécialiséRennes
BoivinAdrianEns. spécialiséRennes

Les commentaires sont clos.