Écrire pour apprendre et se construire

2021-2024

Responsable

Morgane LE MEUR

Partenaires

SÉDILL
SÉminaire de la Didactique de la Langue et de la Littérature

Présentation

Le récit permet à l’homme de mettre en mot l’expérience de lui-même et du monde. En contexte scolaire, toutes sortes d’écrits sont proposés dans des dispositifs variés ; néanmoins, un certain flou quant aux enjeux véritables de ces situations demeure la règle. De plus, l’écriture est souvent pensée comme un outil d’évaluation, ou une procédure « naturelle » pour laisser la trace d’un apprentissage ou d’une activité.

L’écriture est ici pensée comme un outil d’appropriation des savoirs immédiatement adapté au sujet scripteur et en cela favorable à la motivation des élèves, à la différenciation et à l’inclusion scolaire.

Les recherches en didactique de la littérature ont montré tout l’intérêt des écritures de la réception dans les approches des textes littéraires (Fourtanier/Legoff/Larrivé). Le groupe prend appui sur ces recherches mais également sur les écritures créatives et les pratiques d’ateliers d’écriture.

Le Coref a pour ambition de clarifier les enjeux de dispositifs conviant l’écriture dans les apprentissages et particulièrement des dispositifs de mise en récit. Ainsi et partant de travaux en littérature, le corpus peut s’ouvrir à l’écriture créative pour aborder la langue (Petitjean) ou d’autres disciplines et notamment l’histoire (Cariou/ Cardin).

Le terrain de recherche est lui aussi élargi. S’il s’agit de trouver et d’évaluer des stratégies qui permettent la différenciation dans les classes et la réussite de tous les élèves, le Coref convoquera l’apprentissage et la professionnalisation des professeurs stagiaires et des enseignants.

Les élèves ou les professeurs stagiaires sont amenés à expérimenter des dispositifs d’écriture créative. La confrontation de l’expérience vécue avec les travaux de recherche nourrit la réflexion du groupe à tous les niveaux. Notre hypothèse est que la dimension de l’expérience du sujet et son implication dans la mise en écriture littéraire favorise l’apprentissage.

Composition du groupe

NomPrénomStatut et rôle dans le G2R
Le MeurMorganeFormatrice INSPÉ, docteur en littérature. Clarification théorique et analyse des données
BigaudMagaliFormatrice et doctorante en histoire. Participation complète à la recherche (réflexion théorique, mise en place et réalisation d’expérimentations, analyse des données…)
CaousTyfennPEMF. Rejoint le G2R en 2022 pour mise en place de l’expérimentation
ConanPE. Observation
LaisnéMarie-PierreFormatrice, parcours lettres. Participation complète à la recherche (réflexion, mise en place et réalisation d’expérimentations, analyse des données…)
Le MeurMorgane
MénagerNellyFormatrice, parcours PLP. Mise en place et réalisation d’expérimentations, analyse des données…
MorinIsabellePEMF. Participation complète à la recherche (réflexion théorique, mise en place et réalisation d’expérimentations, analyse des données…)
ToudicEmmanuelleFormatrice, parcours lettres. Participation complète à la recherche (réflexion, mise en place et réalisation d’expérimentations, analyse des données…)

Les commentaires sont clos.