Aménager les espaces des écoles maternelles et élémentaires pour améliorer les apprentissages et développer le bien-être des élèves
2019-2022
Responsable
Les ressources produites
Article Hardouin (2020) Article Didier Perret & Magali Hardouin (2020)
Présentation
Le séminaire de recherche s’inscrit dans une approche et une lecture spatiales des écoles, collèges et lycées, sur la façon dont ces établissements sont pensés en tant que lieux d’enseignement/apprentissage et de socialisation. En croisant différentes disciplines, le séminaire permet de réfléchir aux corrélations qui existent entre les espaces scolaires, la qualité des apprentissages et le bien-être des élèves ; et entre l’aménagement des espaces d’apprentissage et les domaines relatifs à la didactique et au cognitif. Il s’agit de réfléchir à partir des espaces existants et du matériel à disposition et non d’imaginer des achats coûteux et une réhabilition/rénovation des lieux : comment utiliser différemment le matériel dont dispose l’école ? Comment peut-on faire évoluer les fonctions des différents espaces à disposition ?
Parmi les environnements investigués :
• la salle de classe
• la cour
• les espaces “du dehors” dans et hors l’enceinte de l’établissement
• les espaces de relation avec les parents et représentants légaux…
Composition du groupe
Nom | Prénom | Statut et rôle dans le G2R | Résidence administrative |
Hardouin | Magali | MCF-HDR, direction | Rennes |
Antoine | Fanny | PEMF | Rennes |
Bigaud | Magali | Formatrice | Rennes |
Blat | Muriel | Doctorante | Rennes |
Baudelle | Sylviane | Formatrice retraitée | Rennes |
Lareynie | Katia | PEMF | Rennes |
Donnart | Hélène | PEMF | Rennes |
Pérennes | Nathalie | PEMF | Rennes |
Reiller | Marie-Pierre | PEMF | Rennes |
Caous | Tifenn | PEMF | Rennes |