2020-2022
Responsable
Présentation
Ce G2R est la suite du travail engagé sur le thème de langues et cultures dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques depuis plusieurs années : MELBA (2013-15) puis le G2R PEM (2016-20). C’est un travail de recherche en didactique qui identifie les savoirs en jeux, le rôle du professeur et des élèves lors de séances mises en œuvre en classe. Plusieurs ressources plurilingues ont été créées et sont actuellement testées dans les classes. La place du langage dans les disciplines et l’inclusion de tous les élèves (dont les élèves allophones) sont questionnées.
Nous considérons que les langues sont des ressources (Adler 2010) pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques. Après des travaux sur le contexte bilingue breton-français (Poisard et al., 2014 ; Kervran et al., 2015), notre travail s’oriente vers des situations plurilingues en référence à l’approche d’éveil aux langues (Kervran 2011, Poisard et al., 2018 ; Poisard, 2019). Nos choix méthodologiques consistent en des discussions lors des réunions du groupe (formateurs, professeurs et chercheurs), des observations, enregistrements et transcriptions de séances, le recueil de travaux d’élèves, des entretiens, etc.
Publications en lien avec le projet
Adler, J. (2010). La conceptualisation des ressources. Apports pour la formation des professeurs de mathématiques. In Gueudet G., Trouche L. (Eds.), Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs, le cas des mathématiques (p. 23-37). Rennes : Presses Universitaires de Rennes et INRP.
Kervran, M., Poisard, C., Le Pipec, E, Sichler, M., & Jeudy-Karakoç, N. (2015). Langues minoritaires locales et conceptualisation à l’école : l ’exemple de l’enseignement des mathématiques en breton. In Kervran M., Blanchet, P. (dir)., Langues minoritaires locales et éducation à la diversité des dispositifs didactiques à l’épreuve (p. 65-82). L’harmattan, coll. Espaces Discursif.
Kervran, M. (2011). Didactique convergente du langage et des langues à l’école primaire : le rôle de la mémoire didactique. Revue française de pédagogie, 175, 89-90.
Poisard, C. (2019, juin). Les langues du monde pour comprendre les mathématiques. Conférence plénière pour la journée d’étude « D’une langue à l’autre. Travailler les mathématiques avec des élèves plurilingues. » organisée par C. Hache et C. Mendonça Dias, Paris Sorbonne Nouvelle. Conférence filmée : https://video.irem.univ-paris-diderot.fr/videos/watch/79883ef4-d1ae-4c96-aff0-f699b83c169c
Poisard, C., Kervran, M., Surget, E. & Moumin, E. (2018). Étudier des numérations orales en classe : quels savoirs mathématiques et langagiers? Au Fils des maths, 528, 38-45.
Poisard, C., Kervran, M., Le Pipec, E., Alliot, S., Gueudet, G., Hili, H., Jeudy-Karadoc, N., & Larvol, G. (2014). Enseignement et apprentissage des mathématiques à l’école primaire dans un contexte bilingue breton-français. Spirale, 54, 129-150.
Composition du groupe
Nom | Prénom | Statut et rôle dans le G2R | Résidence administrative |
D’hondt | Delphine | CPC | Circonscription de Landivisiau (29) |
Moumin | Estelle | CPC | Circonscription de Rennes sud (35) |
Poisard | Caroline | EC, responsable | Quimper |
Surget | Elodie | PEMF | Ecole F. Buisson et INSPE, Quimper |