EduOakBodyGuards

2019-2022

Présentation

Ce projet s’inscrit dans les axes prioritaires de l’INSPE de Bretagne car il vise à créer un groupe d’enseignants du primaire et du secondaire, basés en Finistère et dans le Morbihan, afin de co-construire des séquences d’apprentissage, en lien avec un protocole de recueil des données proposé par les chercheurs de l’INRA de Bordeaux. Il s’agit par cet accompagnement de former les enseignants impliqués aux notions de SVT nécessaire à la compréhension des enjeux biologiques et environnementaux du projet (en particulier en lien avec le réchauffement climatique) et les démarches d’investigation. La méthode utilisée s’inscrit dans le cadre des Ingénieries Didactiques Coopératives (IDC) (Joffredo-Le Brun et al, 2018). C’est donc un dispositif de recherche et de formation continue des enseignants, qui s’inscrit dans le volet développement des compétences professionnelles avec la production de ressources pour la formation dans un domaine émergeant, celui des sciences citoyennes et participatives.

Publications en lien avec le projet

Bosdeveix, R., Crépin-Obert, P., Fortin, C., Leininger-Frézal, C., Regard, L. et Turpin, S. (2018). Étude des pratiques enseignantes déclarées concernant le programme de sciences citoyennes Vigie-Nature École. Recherches en Didactiques des Sciences et des Technologies, 18, 79-102.

Perron, S. (2021). Les projets en sciences citoyennes à l’école : quelles pratiques d’enseignement ? Cas du projet Oak Bodyguards en France. Review of Science, Mathematics and ICT Education, 15(1), 25-43.

Composition du groupe

NomPrénomStatut et rôle dans le G2RRésidence administrative
Marzin-JanvierPatriciaPU – Responsable du G2RINSPÉ de Bretagne, site de Brest
PerronSéverineChargée d’ensignementUniversité de Genève
CastagneyrolBastienChercheurINRAE Bordeaux
SawtschukJérômeMCFUniversité de Bretagne Occidentale
MericskayBorisMCFRennes 2
Le TillyBénédicteEnseignanteAcadémie de Rennes
Le GentilJérômeEnseignantAcadémie de Rennes
GuilleretBéatriceEnseignanteAcadémie de Rennes
OllivierHélèneEnseignanteAcadémie de Rennes

Les commentaires sont clos.