La cité et l’eau

2023-2025

Responsable : Sylvain LAUBÉ

Composition du collectif :

  • COROLLEUR Morgane
  • GRIPON Claire
  • LECOT Adeline
  • PRISER Gaël
  • RENON Sophie

Partenaires :

ANR Lab In Virtuo

Présentation

La thématique pluri-disciplinaire de ”La cité et l’eau” est proposée dans le couplage d’un projet européen Erasmus+ mis en place à l’Ecole du Petit-Paris (responsable : Gaël Priser; PEMF) et d’un projet ANR Lab In Virtuo (co-responsable : Sylvain Laubé, INSPE/CERV/CFV; https://anr.fr/Projet-ANR-20-CE38-0016) sur l’histoire et le patrimoine des paysages maritimes (Brest depuis le XVIIe siècle à nos jours, Ouessant, Saint-Pierre-et-Miquelon), et des questions de recherche sur les humanités numériques pour la recherche et la médiation culturelle à destination des publics scolaires. 

Ce contexte se traduit par la mise en place de deux modules de formation dans le master PE à Brest : i) un module M2, pour la troisième année, de projet interdisciplinaire « Tro An Aod » (sciences, technologies, histoire, français et arts plastiques,) portant sur la pollution de la rade de Brest à partir de la collecte des déchets sur une plage brestoise ; ii) une UE recherche, portant le même intitulé que le présent COREF, pour les M1 PE et présenté cette année.   

Les objectifs principaux sont

  • interroger les rapports des sociétés humaines à l’eau et de nos propres rapports (et, en particulier, dans le contexte de l’anthropocène et du réchauffement climatique) au travers d’études de cas qui présentent une richesse sur la longue durée historique : d’une part, Brest, ville portuaire avec une rade et son bassin versant, un petit fleuve la Penfeld), des complexes industriels (arsenal, énergies marines, etc.); d’autre part, deux “petites” îles (Ouessant et Saint-Pierre-et-Miquelon)
  • transposer ces questionnements en classe  :
    • pour une meilleure connaissance de l’eau (cycle et états de l’eau, usages et pollution,  accès à la ressource, etc.), des milieux aquatiques (océan, fleuve, rivière, etc.) et de l’importance de cette ressource pour la vie humaine va permettre une prise de conscience : que pouvons nous faire pour sauvegarder cette ressource (à l’école, à la maison, dans la cité) ?
    • pour produire des outils didactiques à destination de la FodeFo et des étudiants de master MEEF

Ressources

Jean-Marc LANGE et Valérie MUNIER, « Interdisciplinarités : rencontres entre les disciplines, enjeux, dispositifs, freins et leviers », RDST [En ligne], 19 | 2019, mis en ligne le 12 novembre 2019, consulté le 06 octobre 2023. URL : http://journals.openedition.org/rdst/2210 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rdst.2210

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BERQUE Augustin, Écoumène. Introduction à l’étude des milieux humains. Belin, « Alpha », 2009, ISBN : 9782701151779. DOI : 10.3917/bel.berqu.2009.01. URL : https://www.cairn.info/ecoumene–9782701151779.htm

Laurent LESPEZ (dir.), Paysages et gestion de l’eau. Sept millénaires d’histoire de vallées et de plaines littorales en Basse-Normandie, Caen, Presses universitaires de Caen, coll. « Bibliothèque du Pôle Rural » n°3, 2012, 336 p.

JACOB, C. (2014). Qu’est-ce qu’un lieu de savoir? (Vol. 2). OpenEdition Press.

L’eau urbaine en Europe et en Amérique du Nord : origines et développements, Flux 2014/3-4 (N° 97-98)

Alice INGOLD, “Expertise naturaliste, droit et histoire. Les savoirs du partage des eaux dans la France postrévolutionnaire”, Revue d’histoire du XIXe siècle, 48 | 2014, 29-45.

PARDOEN Mylène, « Archéologie du paysage sonore. Reconstruire le son du passé », Revue de la BNF, 2017/2 (n° 55), p. 30-39. DOI : 10.3917/rbnf.055.0030. URL : https://www.cairn.info/revue-de-la-bibliotheque-nationale-de-france-2017-2-page-30.htm

AUGENDRE Marie, LLORED Jean-Pierre, NUSSAUME Yann, La mésologie, un autre paradigme pour l’anthropocène ?Autour et en présence d’Augustin Berque. Hermann, « Colloque de Cerisy », 2018, ISBN : 9782705695675. DOI : 10.3917/herm.augen.2018.01. URL : https://www.cairn.info/la-mesologie-un-autre-paradigme-pour–9782705695675.htm

Frédéric GRABER, “Les mesures de l’eau”, Histoire & mesure, XXXIV-2 | 2019, 3-8.

DE LA SOUDIÈRE, Martin. Arpenter le paysage. Anamosa, 2019

Jean-Marc LANGE. Repères pour l’enseignement et la formation des enseignants à l’ère de l’anthropocène. Félicie Drouilleau-Gay et Alain Legardez. Travail, formation et éducation au temps des transitions écologiques, Octarès éditions, 2020. ⟨hal-02463747⟩

Elisabetta CANGESOLI, « L’eau : d’un bien commun « par excellence » à l’enjeu d’une nouvelle dynamique entre public et commun », In Situ. Au regard des sciences sociales [En ligne], 2 | 2021, mis en ligne le 18 mars 2021, consulté le 29 août 2023. URL : http://journals.openedition.org/insituarss/758 ; DOI : https://doi.org/10.4000/insituarss.758

Sylvain LAUBÉ, “Maritimité et paysage culturel maritime : les apports du modèle « Any-artefact »”, Artefact [Online], 14 | 2021, Online since 07 October 2021, connection on 19 September 2023. URL: http://journals.openedition.org/artefact/10228; DOI: https://doi.org/10.4000/artefact.10228

WALLENHORST Nathanaël, HéTIER Renaud, « Des pédagogies pour vivre en Anthropocène », Annales des Mines – Responsabilité et environnement, 2021/1 (N° 101), p. 48-52. DOI : 10.3917/re1.101.0048. URL : https://www.cairn.info/revue-responsabilite-et-environnement-2021-1-page-48.htm

DEVLEESHOUWER, P., & RAVACHOL, D. O. (2022). Quelles pédagogies critiques pour penser l’Anthropocène? Présentation. Spirale-Revue de Recherches en Éducation, (70), pp-3.

Eau douce. Accès à une ressource vitale, Patrimoines brestois, 41, hiver 2023. Brest Métropole et ville https://www.calameo.com/read/004178862a08f44acb6c8

Sylvain LAUBÉ Muriel GUEDJ, “Introduction. Pratiques de modélisation du patrimoine : constats et perspectives”, Humanités numériques [Online], 7 | 2023, Online since 01 July 2023, connection on 19 September 2023. URL: http://journals.openedition.org/revuehn/3603; DOI: https://doi.org/10.4000/revuehn.3603 

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