Quels enseignements autour des écritures de l’histoire ?

2023-2025

Responsable : Magali Bigaud

Composition du collectif :

  • Gwénaëlle HERGOTT
  • Morgane LEMEUR
  • Sandrine LECOUSTRE

Présentation

L’enseignement des questions vives à l’école et plus particulièrement en histoire a été à l’origine d’une réflexion sur la nécessité de créer un espace de recherche à l’INSPÉ de Bretagne dédié aux différentes formes d’écriture de l’Histoire et à leur réception à l’école.

Ce groupe de recherche souhaite ainsi interroger les différentes modalités de l’écriture de l’histoire et ses effets sur la réception et l’usage de l’histoire dans l’espace public (politiques et/ou idéologiques) mais aussi à l’école.

Ce projet s’inscrit dans l’axe “Valeurs de la République” de l’INSPÉ de Bretagne. Il s’agira de questionner la mise en récit et en images du passé, parfois sensible, et les enjeux politiques qu’elle traduit tels que le roman national, la colonialité, le genre ou les rapports sociaux.

Cette étude part de l’hypothèse qu’il y a donc nécessité pour l’école de donner à voir les écritures de l’histoire dans toutes leurs formes (la place de la fiction, de l’auto-fiction, des témoignages), la confrontation à une pluralité de points de vue favorisant la compréhension et l’appropriation de la complexité de l’Histoire. Nous estimons également qu’une approche sensible permet de replacer l’Histoire dans un contexte humaniste.

Ce COREF a donc pour ambition de contribuer à une didactique de l’histoire qui évite les écueils des usages publics de la discipline, à travers la conception de modules de formation et de journées d’études. Il a pour terrain de recherche les espaces de formation de l’INSPÉ de Bretagne, des cours d’histoire de cycle 3 et de lycées.  

Ressources

Delorme Isabelle, Quand la bande dessinée fait mémoire du XXe siècle, les récits mémoriels historiques en bande dessinée, Les Presses du Réel, 2019.

Falaize Benoît, « La place du débat dans l’école de la République », Administration & Éducation, 2021/4 (N° 172), p. 39-44.

Legardez Alain & Simonneaux Laurence. (coord.), L’école à l’épreuve de l’actualité. Enseigner les questions vives,   Issy-les-Moulineaux et Paris : ESF éditeur, collection Pédagogies, 2006.

Tutiaux-Guillon N, « Le difficile enseignement des questions vives en histoire-géographie. » Dans Legardez A. & Simonneaux L., L’école à l’épreuve de l’actualité. Enseigner des questions vives. Paris : ESF, 119-135, 2006.

Les commentaires sont clos.