Littérature, créativité et apprentissages (LCA)

2023-2025

Responsables :

Florence Charles, Anne-Rozenn Morel

Composition du Collectif :

Gaëlle Boubennec, Sylvie Meric-Pons, Valérie Emery, Solenn Diascorn, Loïc Calvez, Noémie Lameyre

Partenaires

  • Très Tôt Théâtre Quimper
  • Groupe départemental français du Finistère

Présentation

Les recherches s’intéressant à la créativité sont peu nombreuses en didactique du français. LCA se donne pour objectifs d’interroger le concept de créativité, de comprendre les principaux mécanismes du processus créatif et d’identifier les facteurs qui favorisent la créativité afin d’élaborer différents dispositifs propres à développer la créativité de l’élève aux cycles 2 et 3.

Le collectif envisage

  • de faire un état de l’art (recherches portant sur la créativité) 
  • d’étudier la transférabilité des outils existant en didactique des arts à la didactique du français
  • de constituer un corpus d’œuvres de littérature jeunesse
  • d’élaborer puis expérimenter des dispositifs développant la créativité des élèves afin d’en analyser la pertinence.   

Ressources

Capron Puozzo, I. (2016). Créativité et apprentissage : un tandem à réinventer. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 1

Chabanne, J.-C. (dir.). Enseigner la littérature en dialogue avec les arts. Confrontations, échanges et articulations entre approches didactiques. Diptyque, 37

Dirani, A. (2016). Mesures, développement : Le statut de la créativité en question. Education et socialisation, 41, 0-15. 

Katelin, B. (2017). Le développement de la créativité de l’enfant par la littérature. Editions Universitaires Européennes. Petitjean, A.-M. (2023). L’écriture créative est-elle une innovation pour la didactique de la lecture-écriture?. Trema, 59.  

Les commentaires sont clos.