SHTIS – Systèmes Hybrides Textes-Images-Sons

2023-2025

Responsable : Aline Blanchouin

Jean-Noël BLOCHER

Composition du collectif :

Fabienne HENRY

Catherine VILLEMONTEIX

Véronique CRUNCHANT

Nathalie PFAFF

Elsa PRIGENT

Présentation

Le projet d’ouverture résulte du souhait de poursuivre un Groupe de Recherche et de Production de Ressources (G2R) sans visée scientifique qui a été clôturé en juin 2023. En effet, malgré l’ère COVID 2020-2022, le collectif G2R a poursuivi sa finalité de production de ressources pour les formateurs (d’étudiants, d’enseignants et/ou de formateurs) sous formes de Systèmes Hybrides Textes-Images-Sons (STHIS). Nous définissons un SHTIS avec Blocher & Lefeuvre (2017) comme « un système de représentations mises en intrigue où des données de nature analogiques, digitales et analogiques-digitales s’annotent réciproquement ». En concevant collectivement des SHTIS au sein d’ingénieries coopératives, Blocher (2018) qualifie les SHTIS d’instruments (Bachelard, 1970) en tant que machines de mise en lumière de phénomènes éducatifs en jeu dans les situations de classes étudiées. Il en identifie deux fonctions consubstantielles : de révélateur de phénomènes et d’augmentation du dialogue d’ingénierie. 

Le COREF souhaite interroger le recours aux SHTIS pour documenter des phénomènes de formation au sein de collectifs de travail (Clot, 2008) de formateurs.

L’étude exploratoire actuelle (Blanchouin & Blocher, 2023 à paraître) investigue deux questions : 

1-Quelle expression de la consubstantialité entre fonctions de révélateur du phénomène et accélérateur de dialogue dans le contexte de dialogues d’ingénierie de formation ? 

2-Comment la conception continuée d’un STHIS sert de soutien-appui-de cheminement (Jorro, 2011) aux professionnels engagés dans l’évolution de leurs activités professionnelles ? 

La production et la récolte du matériau pour répondre à ces deux questions sont l’occasion d’une double retombée pour la formation des formateurs : 

  • Faire vivre une modalité de Formation de Formateurs (Fo de Fo) coopérative s’appuyant sur la recherche (Mons et al., 2021 ; Filâtre 2016) en étudiant des questions vives et génériques de formateur, à l’occasion du procès de conception des SHTIS.
  • Produire des ressources sous forme de SHTIS concernant les activités professionnelles du formateur à partir de trois entrées d’analyse : les actions autour du tutorat mixte ; les gestes du métier de formateur dans un paradigme d’accompagnement ; les techniques d’animation au service d’une articulation « théorie-pratique ». L’ensemble des SHTIS étant hébergé dans un espace numérique dédié le POD@Form.Acc (lien actif mi- novembre). 

Ressources

Bachelard, G. (1970). Etudes. Paris : Gallimard.

Blanchouin, A., Blocher, J.N (2023 accepté). Argumenter le dialogue au sein d’un collectif mixte de travail [chercheurs, formateurs, enseignants] : discussion autour des potentialités d’un même système multimédia pour la formation des enseignants et de leurs formateurs. 3ème Congrès de la TACD Coopération et dispositifs de coopération, 07-9 novembre 2023  

Blocher, J.-N (2018). Comprendre et montrer la transmission du savoir. Les Systèmes Hybrides Texte-Image-Son comme lieux de production et d’écriture des phénomènes. Une illustration en Théorie de l’action conjointe en didactique. Thèse en sciences de l’éducation et de la formation. UBO

Jorro, A. (2011). Accompagner les équipes enseignantes : soutien, appui ou cheminement ? Administration et Education, n°130, pages 71 – 77.

Jorro, A. (2018). Les gestes professionnels comme arts de faire. Presses universitaires du Septentrion.

Mercier, A., Schubauer-Leoni, M.L., Sensevy, G., (dir.) (2002). Vers une didactique comparée. Revue Française de pédagogie, 141, 5-16.

Mons N., Chesné J.-F.,Piedfer-Quêney L. (2021).Comment améliorer les politiques de formation continue et de développement professionnel des personnels d’éducation ? Dossier de synthèse. Paris : Cnesco-Cnam

Morellato, M., Sensevy, G., les membres du LéA réseau école Armorique-Méditerranée (2022). Coopération et preuve en éducation : un essai de contribution », Diversité [En ligne], 201 | 2022, mis en ligne le 11 décembre 2022, consulté le 21 août 2023. URL : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3042

Sensevy, G., Blocher, J-N., Goujon, C., Forest, D. (2022). Films d’étude et systèmes hypermédias: le cas des systèmes hybrides texte-image-son (SHTIS). Dans B. Albero et J. Thievenaz (Dir.). Enquêter dans les métiers de l’humain. Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation. Tome 2. (pp.637-651). Raison & Passions.

Partenaire

Les commentaires sont clos.