Le_coeur_neuf

Pour la première pratique, « un objet qui sort du support », la consigne consistait à choisir un objet et à y répondre plastiquement. J’ai choisi comme objet de départ un scoubidou qui, au final ne se voit pas mais constitue pourtant la base essentielle de l’objet que j’ai construit: un personnage.

J’ai choisi comme titre Le cœur neuf en rapport avec le chiffre 9 placé sur le côté gauche du personnage et j’ai trouvé qu’il correspondait bien à sa posture avec une idée de vitalité.

Contrainte: La contrainte était de renforcer les articulations du support à l’objet réel. Je pense avoir pris en compte la contrainte puisque le scoubidou initialement prévu pour un usage particulier se transforme en un support indispensable pour mon objet: il devient le corps ou du moins le support du corps du personnage.

Processus de création: Pour le créer, j’ai utilisé toutes sortes d’outils et de matières puisqu’ils étaient au choix et j’ai procédé par différentes étapes. Premièrement, je voulais recouvrir le scoubidou sans idée concrète de mon second objet. J’ai donc fixé un morceau de coton en forme rectangulaire sur le scoubidou à l’aide de scotch. J’ai ensuite entouré la partie qu’il restait avec du fil serpentin en fer afin de former la tête. L’image du personnage s’est donc formée progressivement. J’ai rajouté deux bâtonnets en bois de chaque côté du rectangle, placés plus vers le haut qui représentent les bras et deux pailles qui représentent les jambes et les pieds. Les pailles étant noires, j’ai coloré les deux bâtonnets en noir à l’aide de pastelles dans un souci d’adéquation entre les membres. Enfin, j’ai collé des accessoires pour l’aspect esthétique: des petites perles rouges en plastique et le chiffre neuf en plastique rigide. Un enfant aurait très bien pu le réaliser et c’est aussi pour cela que je l’ai choisi. La seule difficulté est de rattacher tous les éléments, le fait que tout tienne ensemble, que l’ensemble soit solide. Pour cela, il faut bien évidemment réussir à masquer le scotch, la colle afin de ne pas gâcher l’aspect du personnage.

Notions: Ce genre de création à partir d’un objet permet à un enfant de développer son imagination. Il est également possible de travailler sur les notions d’abstrait et de concret. En effet, à partir du scoubidou, j’ai réalisé un personnage (idée concrète) mais qui aurait très bien pu mener à une création abstraite. L’élève va assembler plusieurs matériaux et au final ne va pas forcément pouvoir nommer l’objet. Le scoubidou constitue le corps et est totalement occulté. Il s’agit de la base et pourtant on ne le voit pas. Il est donc possible de choisir d’en faire un élément essentiel visible ou de le rendre invisible. Ainsi les notions de visibilité et d’invisibilité vont être étudiées. Il est également intéressant de mettre en évidence le jeu des couleurs. Le scoubidou était jaune et rouge et les couleurs qui ressortent principalement du personnage sont le noir et blanc. Le contraste entre les couleurs constitue une notion à exploiter en choisissant de faire ressortir des couleurs totalement différentes de l’objet de base. A partir d’un objet, on peut choisir d’en faire un autre petit, moyen ou grand. Un travail sur la taille, les dimensions sera alors pris en compte.

Piste pédagogique: Pour donner une suite en classe, il est possible de demander à chaque enfant de construire un personnage à l’aide de tout le matériel se trouvant à leur disposition. Ainsi, les matériaux utilisés, le résultat seraient très variés. Pourquoi pas ensuite demander aux élèves d’inventer une histoire autour de ces personnages en lien alors avec la littérature et qui leur permettrait de mettre en avant leur imagination.

Laisser un commentaire