Master MEEF1- PE -Présentation formation, CRPE, programmes du primaire, ateliers

L’éveil de la sensibilité est la condition de la maîtrise de la langue. L’éducation artistique et culturelle développe une pensée mobile et souple pour faire face de manière inventive à des situations inédites. L’art est une discipline d’appropriation des savoirs qui fait appel à l’affectif, à l’intelligence sensible, à l’émotion: l’apprentissage modifie l’écoute, le regard, le rapport à soi et aux autres, il donne confiance en soi.

Pédagogie du sensible par le sensible, en ARTS PLASTIQUES: https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Arts_plastiques_et_education_musicale/43/1/2_RA_C2_C3_EEA-_education-sensibilite_570431.pdf

Vidéo ateliers peinture TPS et PS-Ecole D.-6 mn dont 3mn sonorisées:
Actions artsvi et motricité GS V.Sabis Actions artsvi et motricité GS V.S.

Actions artsvi et motricité GS V.S.

Selon Bernard-André Gaillot: « Dans un dispositif d’enseignement, la contrainte doit-être créatrice de liberté pour amener les élèves à découvrir, à s’aventurer hors de leurs habitudes. Elle invite à questionner, c’est le facteur qui conduit à l’obstacle, c’est le déclencheur du questionnement que l’on veut susciter »

 » En Arts Plastiques, on n’apprend pas d’abord pour appliquer
ensuite : on place l’élève en situation de pratique, et de
l’ensemble des réponses produites, on tente de tirer leçon « .

C’est donc un renversement ou une inversion du schéma didactique
traditionnelle. B.A GAILLOT dans l’approche par compétences – 2009

Programme CRPE -épreuve écrite d’application domaine ARTS :

Le programme de l’épreuve écrite d’application du domaine arts est constitué par le programme d’enseignement du cycle 1 – plus particulièrement : Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques –, les programmes d’arts plastiques et d’éducation musicale des cycles 2 et 3 et d’histoire des arts du cycle 3. Afin d’éclairer certains objectifs et questionnements de ces programmes scolaires, un corpus de références complète pour chacun des trois enseignements concernés le programme du concours. Le corpus pour l’histoire des arts prend en partie appui sur ceux d’arts plastiques et d’éducation musicale, qu’il enrichit de références issues d’autres arts:

CRPE 2022 – Programme de l’épreuve écrite d’application

Corpus oeuvres crpe 2022 ( présentation) à visionner sonorisée en cours

Corpus oeuvres crpe 2022 ( autre format de présentation)

Modalités de l’épreuve du concours CRPE + analyser une séquence + concevoir une séquence ( visées pédagogiques et progression) + présenter sa séquence + deux analyses des sujets zéro:

La démarche d’enseignement en Arts plastiques:

La démarche de projet en Histoire des arts (interdisciplinarité):

Des extraits du manuel de préparation au CRPE d’Hachette éducation 2024, empruntable à la BU du site de Rennes ou en librairie :

Sujets zéro en arts plastiques (cycle 1):

Sujets zéro en arts plastiques et en Histoire des Arts ( cycle 3):

https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid157967/programmes-crpe-session-2022.html

Sujets zéro annotés:

Sujet CRPE 2021-22 du Groupe académique-arbres volumes matériaux cycle 3:

Sujet donné sur Rennes en Février 2023 et sa correction détaillée aux éditions Nathan:

Sujets 2024 et corrigés par « objectif crpe »:En cycle 1, créer une séance et en cycle 2, analyser une séance:

Annale de l’épreuve CRPE 6 option arts aux éditions ellipses consultable, en ligne ici et particulièrement les chapitres 5 et 6 pour les Arts plastiques:

L’annale est accessible en ligne via votre ENT UBO : https://bu-catalogue.univ-brest.fr/cgi-bin/koha/opac-detail.pl?biblionumber=390444

Et disponible à Rennes en rayon : https://bu-catalogue.univ-brest.fr/cgi-bin/koha/opac-detail.pl?biblionumber=388231

Une pédagogie de projet d’enseignement en Arts plastiques – cycle 1 avec des finalités transversales en géographie:

Les différentes approches et méthodes d’analyse d’une œuvre d’art:

Autre méthodologie d’analyse ou mots clés pour décrire et analyser plus sommairement une oeuvre d’art : domaine artistique: peinture, dessin, sculpture, photographie etc. Technique : assemblage, modelage, graphisme, estampe, frottage etc. Caractéristiques plastiques: sensorialité des matériaux, des textures (lisse, froid, rêche etc), dimension figurative ou non , proportions ou disproportions des formes, couleurs/ qualité et quantité etc. Univers ou connaissances culturelles: l’imaginaire, la figuration, les rituels, les croyances, la fonction symbolique, situation dans le temps, valeur d’usage ou non, lien avec la nature, écart ou ressemblance avec le réel etc

Des trésors en ligne sur eduscol (ici le cycle 1 – graphismes, lignes, écritures):

https://eduscol.education.fr/122/graphisme-et-ecriture

Progression annuelle des ateliers M1 et M2 PE:

Ou bien version 2 (en lien avec le CM interdisciplinaire Sciences et arts):

Retour sur les 9  notions fondamentales (espace – Forme – Support – Couleur – Lumière – Matière – Gestes (corps) – outils – Temps):

Methodologie_d’analyse_d’oeuvres

SMOG

OPERATIONS PLASTIQUES

Document illustré des neuf notions à enseigner en arts plastiques: « C MOTS CLEF » Corps-Matière-Outils-Temps-Support – Couleur- lumière – Espace -Forme:

Analyser et rencontrer une oeuvre d’art, un artiste

Quelques productions de PE-M1 (dessiner différemment/représenter sans dessiner) . Autres travaux hébergés sur le cloud de l’INSPE avec un doct sur des œuvres d’art interrogeant le dessin, la représentation (m1-plc-arts pla-travaux étudiants)

Dossier pédagogique du centre Georges Pompidou « la récupération et le détournement d’objet »:RecuperationEtDetournementDobjets Beaubourg

Vidéo int/ext CM1 sur eduscol:

RA16_C3_AP_pres_analyse_video_V2_668677

ATELIERS DU S8 :

PROG ARTS – Pascal B- S8 -2019-20

Ateliers 2020-21 du plan au volume à partir de reproductions d’œuvres d’art issues du patrimoine, de l’art moderne et contemporain:

l echappee belle planreliefvolume PE avec PLC

Boite à bonheur-malheur 2 variantes

Boîte de je en jeu

boîtes – cantate de Boris Vian

Estampe gravure_fiche technique et pédagogique

M1-S8-tp1,2,3 dessins graphismes empreintes gestes

M1-S8-estampes-gravures-monotypes -tampons -empreintes