Catégorie : MEEF PLC Cours CM -M1 + Situations d’enseignement – cycle 3, 4, lycée par stagiaires M2
Propositions de séquences en lycée (socle) et au collège (matière/gestes)par Bill et Nicolas, étudiants en Meef 1:
De la didactique (Apprendre à questionner puis problématiser) à la transposition didactique en vue d’ enseigner (pédagogie). Exemple à partir d’ assemblages.
…/… où il est question notamment de faire la différence entre un problème ouvert, et un problème fermé, un problème posé et un simple exercice.
Problématiser à partir des questionnements induits par des sujets de CAPES.
Expliciter les termes du sujet, les mettre en tension, permet d’élaborer une introduction où sera défini avec finesse le contexte spatio-temporel des formes artistiques, circonscrit au filtre des notions plastiques adaptées au sujet. La problématique se trouve dans le sujet dont les termes ne doivent pas être tronqués, mais déployés en vue de construire un devoir sous forme dissertée. Cette opération indispensable implique une hiérarchisation des idées grâce à un fil conducteur annoncé dans un plan clair. Une problématique est un questionnement qui n’amène pas la réponse « oui » ou « non », mais un ensemble des liens et d’articulations entre les différents problèmes posés par le sujet. Problématiser, c’est explorer les relations entre différents problèmes. Dans la forme dissertée, il convient de resserrer peu à peu le propos (de l’idée générale vers une proposition plus délimitée), en s’appuyant dans la construction de son écrit sur le corpus des documents.
Exemples de questionnements issus des rapports de jury:
- Quelques pistes pouvant aider à la problématisation du questionnement suivant : Dans quelle mesure les créateurs contemporains, en proposant des représentations et des usages inédits de l’espace public, interrogent-ils de nouveaux espaces citoyens. ‐ Un habitant devient-il citoyen en s’engageant dans « son » espace public ?‐ Quelle est la nature de cet engagement ? Est-elle d’ordre social, d’ordre artistique, d’ordre politique ? ‐ Quel rôle attribuer à ces créateurs contemporains et est-il forcément toujours question d’art ?‐ Une interrogation pouvait également émerger : à partir de quand un espace public devient-il un espace citoyen, et en quoi une intervention de type artistique change-t-elle le statut de cet espace ? ‐ Comment nommer les créations, les mises en situation en regard de l’histoire des arts plastiques ?
- Questionnement: Comment le dessin, traditionnellement surtout envisagé comme une technique d’étude et de reproduction fidèle d’un modèle, est devenu un domaine artistique à part entière, contribuant notamment à l’évolution des pratiques de la création contemporaine.
- Questionnement: En quoi les pratiques artistiques contemporaines élargissent notre perception de la couleur.
- Quelques exemples de problématiques possibles tirés du questionnement suivant : « En quoi les pratiques artistiques contemporaines confrontent matières, outils et gestes et en renouvellent les relations » ?
- – Comment les gestes peuvent-ils s’affranchir d’outils pour réinventer leur relation à la matière ?
-Comment les gestes peuvent-ils se réinventer en expérimentant de nouvelles matières et outils ?
-En quoi les avancées techniques induisent-elles de nouvelles pratiques artistiques ?
-Comment le geste, les outils, les approches de la matière s’émancipent-t-ils dans la pratique artistique contemporaine ?
De la didactique à la pédagogie: Le document ci-après tente de montrer comment, étapes par étapes, se construisent des questionnements didactiques vers l’élaboration d’une problématique. Ce travail conduira à la transposition didactique c’est-à-dire à la conception de pistes pédagogiques. à partir de six œuvres de références incontournables, liées à la sculpture et à l’assemblage:











Dossier de progression : La plante du Futur, Séquence Cycle 4, 4ème.
« La plante du futur » est une séquence du cycle 4, qui aborde les notions de FORME, MATIERE et TEMPS.
La progression se fait au travers d’une variation dans les temps de pratiques ( qui incluent de l’assemblages, du dessin style schéma/croquis puis du dessin sur grand format ( autonomie du geste ) ) lier par la verbalisation.
Progressivité de quelques cours magistraux (CM) en master 1 arts plastiques
CM 1- 2 -3 -4 et 5 :
L’éveil de la sensibilité est la condition de la maîtrise de la langue. L’éducation artistique et culturelle développe une pensée mobile et souple pour faire face de manière inventive à des situations inédites. L’art est une discipline d’appropriation des savoirs qui fait appel à l’affectif, à l’intelligence sensible, à l’émotion: l’apprentissage modifie l’écoute, le regard, le rapport à soi et aux autres, il donne confiance en soi .
1 – ce qui s’enseigne en Arts plastiques (généralité-résumé- cycle 2 et 3 et Histoire des arts):
2 – Types d’incitations, natures et enjeux :
3 -Consulter les programmes surlignés de cycle 3, puis cycle 4 :
2-PROG surligné Cycles 2 p 40 à 46 – 3 p141 et 153 – 4 p273 et 288 en pdf
Ce programme ne doit pas être considéré comme un carcan mais bien plutôt comme un chenal balisé , un cap à suivre, constitué d’amers remarquables pour faciliter votre navigation avec les élèves. Rien n’empêche, dans ce chenal, de louvoyer, virer de bord, empanner…du moment que vous savez où vous êtes et ce que vous faîtes ! C’est là, votre liberté de chef de bord, ce que l’on appelle, votre liberté pédagogique !
3 -Dispositifs résolutifs ouverts (par B.A. GAILLOT) + expérimentations en CM
Exercice demandé (texte à compléter):
Corrigé partiel:
Exercices résolus par Morgane (M1-2018-19) –TD-UE-1.4exercice-dispositifs-resolutifs-ouverts
et Alban (M1 – 2019-20): Dispositif Resolutif par Alban. 2019-20
4 – Présentation et articulation du couple- Imbrications Didactique et Pédagogie :
Présentation dida péda complète
Selon Léonard de Vinci: » la pratique doit toujours être édifiée sur une bonne théorie. Ainsi, ceux qui s’entêtent à pratiquer sans science, sont comme des marins sur un navire sans timon, ni boussole »
Selon Bernard-André Gaillot: « Dans un dispositif d’enseignement, la contrainte doit-être créatrice de liberté pour amener les élèves à découvrir, à s’aventurer hors de leurs habitudes. Elle invite à questionner, c’est le facteur qui conduit à l’obstacle, c’est le déclencheur du questionnement que l’on veut susciter »
En Arts Plastiques, on n’apprend pas d’abord pour appliquer
ensuite : on place l’élève en situation de pratique, et de
l’ensemble des réponses produites, on tente de tirer leçon.
C’est donc un renversement ou une inversion du schéma didactique
traditionnelle. B.A GAILLOT dans l’approche par compétences – 2009
Explicitation des fondamentaux d’un dispositif d’enseignement:
Dispositif-Fondamentaux à vs approprier – Présentation CM (en version modifiable)
Dispositif-Fondamentaux à vs approprier – Présentation CM (en pdf)
Conception d’une fiche de préparation:
Objectif-moyen-but differences
Principes didactiques – exercice à remplir
Principes didactiques généraux – corrigé
5 -Exercice à partir de situations d’apprentissages, autour de la notion de portrait et de paysage ( types et objectifs des contraintes, notions , compétences travaillées et références artistiques abordées ):
situation d’apprentissage en 5ème (1 er cours de lancement de l’année):
paysage papier 2-5° (version INSPE)
Paysages et panoramas dans l’art des xx et x1 e siècle ( blog ArtPlastoc):
https://artplastoc.blogspot.com/2018/08/922-paysage-et-panorama-dans-lart-des.html
Dossier pédagogique autour de la notion de paysage par le musée des Beaux-Arts de Nantes (liens avec les programmes d’arts pla et d’Histoire des arts): dossier pedagogique Paysage – art – museedenantes
5 bis -Dossiers pédagogiques autour de la notion de portrait:
Dossier pédagogique – Le portrait dans tous ses états
Le portrait photographique – jalons péda ac-Nice
Portraits photographiques contemporains-DAAC-Grenoble 2010
6 -Des pistes d’apprentissage à tester, à interroger, à préciser :
1:Pratique-défi-15mn-Cm1-ou-2-M1-avec-corrigé-2
2:Séance longue vue 6ème( retour réflexif à faire)
2bis:Longue vue cycle 3
3: Fiche papier carton forêt paysage( à tester puis à analyser par un retour réflexif, en didactique puis en pédagogie) références paysage papier
4:Quelques dispositifs conçues, pilotées puis analysées, à tester:
en cycle 4 :Situation-d-enseignement- Amera-Nathaliepdf
et questions d’apprentissage cycle 1-2-3 et 4: dispositif objet-outil-paysage
1 – La tour la plus haute du monde
1bis – La tour aux 1001 fenêtres
A partir du dispositif d’enseignement ci-dessous « Entrez dans la peinture » et à l’aide de la fiche de préparation d’un cours ci-après, complétez:
les objectifs visés – l’inscription dans les programmes – les problématiques soulevées – les références artistiques à présenter aux élèves – les critères (à-priori) ou indicateurs (à-postériori) d’évaluation – les aides ou remédiations à apporter aux élèves – les compétences travaillées – les prolongements possibles – les mots importants et définitions à retenir:
Entrez dans la peinture ! version remaniée Fiche élève entrez dans la peinture 5ème
ATELIER 3D sur sketchup – 2018 MEMENTO SKETCHUP
7 – Cahier des charges pour les investigations sur les programmes de collège:
cahier des charges CM programmes (modifiable) cahier des charges CM programmes (en version pdf)
(Investigations comptant pour l’évaluation de l’UE 1.3 didactique et construction des apprentissages du S7), évaluation couplée aux retours-réflexifs sur les ateliers de pratique orientée métier, suivis: Estampe – Photographie.
8 – Exemples de questions d’apprentissages, en lien avec les programmes de collège:
Attendus: A vous de les compléter, en proposant des propositions ouvertes (situation-problème) aux élèves et en indiquant des références artistiques à interroger, à faire résonner avec la situation vécue.
En cycle 3:Doct 4 questions d’apprentissage cycle 3
En cycle 4:Doct 5 questions d’apprentissage cycle 4
A partir d’oeuvres d’art: Doct 8 notions et réf arts (présentation)
9 – Compétences travaillées et évaluées en cycle 3 et 4:
Doct 10 Competences travaillees cycle 3
Compétences-évaluations- cycle 3
Séquence rédigée : POINT DE VUE
Séquence rédigée et retour réflexif sur une séquence conçue et menée en classe. À destination du Cycle 3 (6ème).
SUJET : Le point de vue.
Incitation : « Assis sur mon nuage, je regarde la Terre sous mes pieds et je vois… ».
« Ca tient debout ! », analyse réflexive, Mona Klein
Dispositif d’enseignement autour du travail en volume avec les sixièmes.
Mots clés : volume/ support/2D/3D/modeler/mouler/tailler/asssembler