Travail d’Etude et de Recherche (TER) autour de l’étonnement, Judith Bedouet et Antoine Fouyet

Ce travail prend appui sur les pédagogies actives où l’apprenant.e est sollicité.e, ainsi que sur les écrits de Philippe Meirieu, Joris Thievenaz, Elise et Célestin Freinet, Hameline ou encore Matali Crasset.

De quelles manières un dispositif de cours étonnant peut-il s’appuyer sur une approche distrayante pour servir des apports pédagogiques ?

Notre écrit aborde dans une première partie le thème de l’étonnement lors des différents temps d’un cours, que ce soit pour le commencer ou pour ouvrir la restitution des travaux des élèves sur l’extérieur. Puis, nous parlons de la flexibilité de l’espace d’apprentissage qui s’adapte à une intention, que ce soit dans l’aménagement de l’espace de la salle d’arts plastiques ou dans la volonté d’emmener les élèves dehors. Ces nouvelles dispositions de cours développent de nouvelles manières d’interagir, point qui fait l’objet de notre troisième partie. Ces interactions passent notamment par une stimulation des échanges entre les élèves, mais aussi par un renforcement des liens avec les autres disciplines.

Appropriations et investigations didactiques et pédagogiques d’une ressource Eduscol au cycle 4, autour d’une progression par approfondissement .

Des propositions de parcours de formation pour les élèves « progression par approfondissement » du professeur en arts plastiques:

Cette ressource EDUSCOL propose des scénarii d’organisations pédagogiques au cycle 4 en reprenant les questionnements du programme d’arts plastiques. Ceux-ci sont déclinés de manière spiralaire en classe de cinquième, de quatrième, de troisième. Ils sont travaillés dans une logique d’approfondissement de problématiques artistiques soulevées par les notions du programme. Chaque proposition de problématisation s’accompagne d’une amorce de situation de cours au départ de la pratique, trouvant ses fondements chaque fois dans une œuvre d’art convoquée à dessein. La méthode employée n’est pas exhaustive. Elle invite à un cheminement possible à travers des questions qui méritent d’être approfondies tout au long de la scolarité.

TRAVAIL ATTENDU EN ECHO A L’EPREUVE ECRITE DISCIPLINAIRE APPLIQUEE DE L’ADMISSIBILITE ET L’EPREUVE DE LECON DU CAPES :

Vous choisirez et recopierez l’une des trois entrées du programme de cycle 4 des fichiers Eduscol ci-dessus (sur le modèle de la pédagogie de l’empreinte). Vous recopierez le parcours et acquis des élèves, la problématique soulevée avec les objectifs et enjeux visés par le professeur, la reproduction de l’œuvre mentionnée et l’amorce du projet d’enseignement esquissé ( à enrichir ).

Vous ajouterez ensuite un approfondissement de cette amorce, par une présentation et une argumentation détaillée de votre projet de séquence d’enseignement, appelé aussi dispositif (questions d’enseignement et problématique proposée par Eduscol + objectifs pour le prof et buts pour les élèves, modalités de la mise en œuvre des apprentissages (consigne – contrainte – matériaux – durée etc… ), hypothèses de travaux d’élèves, questions posées lors de la verbalisation, modalités d’évaluation par compétences proposées, références artistiques investiguées. Enfin, vous insérerez, en plus de l’œuvre proposée sur Eduscol, une ou deux œuvres d’art, que vous prendrez soin d’analyser, au regard de votre projet de séquence d’enseignement (format jpeg pleine page de qualité avec cartel complet ou lien html valide ou fichier vlc media player de 3 mn max – attenant pour le cinéma-art vidéo, arts numériques, danse)

Votre projet d’enseignement portera votre nom et sera hébergé au sein d’un fichier pdf, sur le cloud ou dans cette catégorie du blog. Vous prendrez soin de consulter les autres commentaires des articles déjà postés par vos camarades, avant de vous lancer dans vos investigations personnelles. Cela évitera des redites de ma part dans les présentations et enjeux attendus.

Vous présenterez après oralement votre projet d’enseignement (20 mn d’exposé suivi de 10 mn d’entretien – conseil: Faîtes-vous filmer !). La conception et l’exposé feront l’objet d’une évaluation basée sur les verbes d’actions suivants: expliciter – justifier- repérer -convaincre. Expliciter votre projet d’enseignement et l’articulation didactique faite avec les éléments d’Eduscol. Justifier ses choix didactiques. Repérer les enjeux artistiques et pédagogiques de sa séquence. Convaincre oralement, en adoptant un mode de communication pertinent. Evaluation sur 20pts de l’UE 1.4 du S8

Méthodologie du TER 2024 ( travail d’étude et de recherche en m1) et un exemple d’article de recherche et sa transposition didactique dans le cadre de l’UE 3 recherche M1-2023 :

INTERIEUR BLEU – mise en œuvre des apprentissages en Arts plastiques depuis EDUSCOL et synthèse par étudiante.

Ci-dessous, deux excellentes fiches Eduscol sur la mise en œuvre des apprentissages en Arts Plastiques. L’imbrication indispensable entre le travail de recherche en didactique, l’exercice de la transposition didactique et son application pédagogique y est largement démontrée. Des questions incontournables que tout enseignant doit se poser lorsqu’il conçoit un « cours », un dispositif d’enseignement: Comment extraire des notions enseignables dans ce que nous offrent les œuvres ? Quels choix opérer pour transposer des savoirs pour les élèves ? Comment élaborer un dispositif qui questionne l’élève sur des notions précises, pour le conduire vers une pratique expressive et fructueuse ? Comment formuler la demande pour qu’elle soit à sa portée et qu’il puisse s’en emparer ? Comment y articuler une verbalisation à la fois construite et ouverte ? Comment évaluer une situation qui déclenche des réponses divergentes et révèle des sensibilités différentes ? :

Appropriation et Investigation d’une ressource Eduscol « Théâtre d’ombres hybrides » par Manon JOURNET