La question de la Pratique, aujourd’hui, Pierre SAÏET, 2007
Document de réflexion et d’évaluation à l’usage des enseignants, par le groupe de réflexion dirigé par Pierre SAÏET
Trois fiches pour être capable de comprendre une oeuvre à partir de sa reproduction, Christian VIEAUX, décembre 2011
Cinq fiches pour définir l’image dans son pouvoir de représenter, Christian VIEAUX, 2011
Au-delà d’un supposé malentendu entre art – contemporain – et éducation, se situer dans une querelle de l’éducation artistique, Christian VIEAUX 2011
Bonjour Natacha et Samantha,
La référence à l’ouvrage d’Étienne Souriau, « La structure de l’univers filmique et le vocabulaire de la filmologie » est intelligente. « L’oeuvre d’art donne à voir qu’une partie du monde, elle se caractérise alors par son caractère diégétique ». Ce terme de diégèse entendu comme récit, donné par une oeuvre essentiellement figurative aurait mérité un approfondissement de votre part.
Le renvoi à Platon est bien amené. Enfin, les « Trois grandes positions en éducation et leurs liens avec la transmission des savoirs en matière artistique » de Christian Viaux sont suffisamment illustrées.
Votre oral de présentation était convenable.
Bien à vous deux
Pascal Bertrand
Bonjour Samantha, bonjour Natacha,
Ces textes ont été lus avec sérieux. La restitution montre une vraie rigueur d’analyse.
Le commentaire sur le dernier extrait consacrée à la pré-supposée querelle Art contemporain/éducation met bien en valeur la position fragile de notre enseignement.
Cette lecture ma permis de compléter votre passage à l’oral.
Bien à vous,
F.Anzemberg