Dispositif d’enseignement pour une classe de Première, imaginé à partir d’une référence issue du domaine des arts-appliqués.
» Ré-enchanter l’existant «
Blog d' Arts Plastiques – Master MEEF 1er et second degré INSPE de Bretagne
Evaluation continue des Masters d'enseignement et mutualisation de pistes d'apprentissages, d'ateliers artistiques, de ressources en Arts plastiques.
Dispositif d’enseignement pour une classe de Première, imaginé à partir d’une référence issue du domaine des arts-appliqués.
» Ré-enchanter l’existant «
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Bonjour Carole,
« Ré-enchanter l’existant. », belle incitation et vaste programme !
Elle me fait penser au texte de Philippe Merieu; Où est passé l’étonnement : « https://www.meirieu.com/ARTICLES/ETONNEMENT_EDUC_PERM.pdf
Indiquez qu’il s’agit de l’enseignement de spécialité en classe de première ( 4 heures hebdomadaires) issu des nouveaux programmes de lycée.
Dans la mesure ou c’est la citation iconique, l’emprunt qui est ciblé dans le travail de Maarten BAAS,
il conviendrait d’insérer et de bien mentionner la référence d’origine « chaise rouge et bleue » de Gerrit Rietvelt (1888 – 1964, en précisant qu’après une formation en architecture, il s’oriente vers le design et adhère au mouvement De Stijl, crée par Pier Mondrian et Theo Van Doesburg.
Fiche synthétique à consulter: https://www.pedagogie.ac-nice.fr/dsden06/eac/wp-content/uploads/sites/5/2018/04/Gerrit_Rietvelt_La_chaise_rouge_et_bleue.pdf
Je te cite: « Problématique(s): Comment donner une nouvelle valeur au pré-existant? » il s’agit plutôt d’une question très ouverte. Au regard de tes objectifs bien ciblés, la problématique suivante serait plus précise:
Comment et à quelles fins les artistes s’emparent-ils de la démarche et des œuvres de leur prédécesseurs, pour en réenchanter la portée et en renouveler le questionnement ?
Question d’enseignement, parmi d’autres possibles ; comment transformer, détourner… tout en laissant la « référence » visible ?
La consigne indiquée: « vous devez lui donner une nouvelle signification par la transformation », mériterait d’être précisée. Approches poétiques, symboliques, oniriques, plastiques, sémantiques, iconiques….. ?
Des hypothèses de travaux d’élèves seraient utiles pour mieux te projeter dans tes attendus.
Consulter les textes de l’excellent ouvrage: « Poétique d’objets » du lieu d’art contemporain de Dunkerque edition Dilecta 1. Première partie scannée dans l’article sur l’objet.
Consulter les articles du blog portant sur la citation ,l’emprunt, la parodie, copier-créer.
Bien à toi
Pascal Bertrand
Voici l’article: » l’objet dans tous ses états » issu du blog:
http://blog.espe-bretagne.fr/blog-artsvisuel-m1m2-sb/?p=12096. l’ouvrage du lieu d’art contemporain de Dunkerque: https://www.musees-dunkerque.eu/laac/histoire-du-laac, y figure en partie ; Fluxus, Ponge, Duchamp… y sont mentionnés et largement commentés.
Consulter également les manifestations « copier-créer « , exposition « contrepoint » au musée du Louvre par exemple, autour de la citation, de l’emprunt, de la parodie, du pastiche…
Bien à toi
Pascal Bertrand
Bonjour Pascal,
Merci pour ces proposition de lectures très intéressantes.
J’ai ajouté des éléments concernant la chaise Rouge et bleue, c’est vrai que je me suis contenté de lui attribuer le terme de chaise iconique sans proposer les apports de connaissances nécessaire à cette chaise que j’ai maintes fois (un peu trop certainement) étudié pendant mes études.
La consigne est volontairement non directive, afin de laisser plus de liberté d’interprétations aux élèves, dans le choix des techniques employées. A ce stade de l’année, l’enseignant doit emmené les élèves vers une autonomie certaine, afin de concevoir des dossiers singulier pour postuler dans les écoles d’arts.
Je n’ai, ici, pas d’attentes précises pour les résultats des élèves car il s’agit ici d’un projet qui à pour objectifs de laisser plus de liberté dans les choix établis par les élèves. (Comme indiqué dans les objectifs de la séance.)