Dispositif d’enseignement faite pour une classe de Première en Spécialité Arts Plastiques, à partir de l’entrée du programme de lycée « La représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques » en relation avec l’option Cinéma.
3 réflexions sur « Rapport au réel, mimesis, ressemblance, vraisemblance et valeur expressive de l’écart – Lycée – Myrtille Copillion – Option Cinéma »
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Bonjour Myrtille,
Après rectification , merci d’insérer ton dossier au format pdf dans le blog.
Petit souci avec ton lien, en revanche cet extrait ne présente pas de dédoublement de son (doublé malheureusement en français!) https://www.youtube.com/watch?v=BYv9I92QbKY. et on voit la séquence devant la télé en noir et blanc, qui agit comme une révélation.
Bien à toi
Suite à venir…
Pascal Bertrand
Bonsoir Pascal, effectivement j’avais oublié de convertir mes fichiers en PDF. Je viens de régler cela. Concernant l’extrait je n’ai malheureusement pas pu trouver l’extrait dans son entièreté en anglais, je vais continuer à chercher jusqu’à la date limite de dépôt.
Dans l’attente de la suite.
Merci beaucoup
Myrtille Copillion
Bonjour Myrtille,
merci bien. Il y a encore des fautes dans les encarts: « il s’agit notamment de: amener l’élève, comprendre que … » exemples: chacun voit, réalité, différentes façons, dans la vie de tous les jours.
Le choix des trois extraits est pertinent, tu aurais pu étayer davantage l’analyse que tu en fais, tant ils sont plus riche qu’il n’en n’ont l’air (mentionner du vocabulaire cinématographique, valeurs des plans, passages d’une réalité à l’autre, champ-contrechamp, rythmes du montage, couleur-noir et blanc…) idem pour Dorota Kobiela et Hugh Welchman et Fritz Lang.
Il y a 4 heures de cours hebdomadaires en première, enseignement de spécialité et non 5, dans les nouveaux programmes.
« Vous aller(z) choisir une photo présente (parmi celles proposées) et en faire 4 versions
différentes. La nature, le type et le statut de ces images initiales mériterait d’être indiqués. Car elles vont conditionner les réponses et les questions suscitées par les travaux d’élèves et te permettent d’émettre des hypothèses sur la nature de leur travaux et de préciser les questions à leur poser oralement. S’agit-il de pastiches, parodies, détournement, emprunts, citations à faire? S’agit-il d’accentuer, de renforcer, de changer le contexte de l’image de départ (référente), de garder une lisibilité de celle-ci malgré la transformation…?
Bon courage
Bien à toi
Pascal Bertrand