Travail sur un masque anti-covid
« Cacher c’est montrer »
La ressemblance s’inscrit traditionnellement dans le désir mimétique de représentation du réel. La vraisemblance est la logique du réel. Ces deux notions n’ont pas de sens pour l’art. L’oeuvre, dans son autoréférenciation, constitue sa propre logique. Elle est sa propre représentation, sa propre vraisemblance. Remettre en cause sa vraisemblance ou sa ressemblance à tel ou telle chose revient à nier sa propre existence.
La signalétique détournée par mes soins est à l’image de cette négation de l’individualité. Obéis, oublie-toi dans la fête pour oublier ta vie dans la consommation et le travail. Echange ta vie contre les divertissement de la grande fête que l’on daigne t’offrir. Porte un masque pour faire parti du bien.
Blaise PASCAL s’insurgeait contre le divertissement. Guy DEBORD a donné le nom de « société du spectacle » à cette entité qui transforme l’indivivdu en simple fonction dans l’équation.
Même BANSKY déplore sa progressive insitutionnalisation. Puisque le système s’emploie à détruire la contre-culture, détournons les aliénantes signalétiques de la machine pour en faire autre chose.
Bonjour Pierre,
insère une photo de ta production, idem dans ton second article.
Merci
Pascal Bertrand