Séquence « Fragment », niveau 5e

J’ai réalisé la séquence « Fragment » avec ma classe de 5e du collège Victor Segalen de Châteaugiron en novembre dernier. Elle a été conçue pour prendre place en fin de premier trimestre ou à partir du milieu du premier semestre. Elle s’inscrit dans un ensemble de séquences travaillant la texture sous différents aspects et avec des matériaux divers : texture réelle, texture suggérée par des effets graphiques, texture photographiée…

Cette séquence a été construite et menée dans le cadre de notre mémoire (sur la mise en scène des références). Le travail plastique se base sur un fragment d’œuvre, d’abord analysé pour ses qualités plastiques. L’œuvre complète est révélée et abordée avec les élèves après la pratique et la verbalisation qui y est liée.

« Faites la lumière ». Sujet 0 de leçon, épreuve orale d’admission – Charlotte Mauger, Eve Marié et Marie Lomüller

Hypothèses de travaux d’élèves

Projet Génération NOMADO

Le projet Génération NOMADO s’est déroulé en mars dernier dans cinq établissements scolaires du Calvados, en Normandie. Il a consisté à mettre en relation des classes de 1er et 2nd degré avec des professionnels japonais dans un but de découverte et de compréhension de l’Autre.

Rapport de stage pratique accompagnée – Marie Lomüller et Charlotte Mauger – Collège Théophile Briant à Tinténiac