L’obstacle se construit au fil du temps…
Sujet : Volume- Objet Démarche : L’œuvre de François Morellet « Pi Rococo n°1 1=20° 200 décimale », à travers le contraste entre la toile blanche et la forme géométrique de couleur, intrigue et suscite une réflexion. Cette forme géométrique nous a paru comparable à des faisceaux de lumière dans un musée. En partant de cette idée, la mise en relief de l’œuvre semble intéressante.
Pi Rococo n°1 1=20° 200 décimale
http://camilayelarte.blogspot.fr/2013/08/francois-morellet-5×3-la-regla-del-juego.html
Pour cela, la laine fut le matériau principal de notre réalisation plastique. Pour obtenir un fil unique de différentes couleurs, il a fallu assembler plusieurs chutes de laine différentes. Cette multitude de couleur rappelle l’œuvre de François Morellet.
La recherche d’un lieu étroit avec un décor uni fut l’étape suivante du travail préparatoire à la réalisation plastique. Le choix du couloir s’est révélé le plus judicieux car il apportait à notre travail une notion supplémentaire, celle de profondeur. Nous avons choisi une partie spécifique du couloir, contenant différents points d’accroche pour le fil (poignée, fenêtre, lumière d’évacuation). Le couloir devient alors matériau et support de notre création. Nous avons apporté un tabouret pour multiplier les possibilités de croisement du fil. Le scotch fut le deuxième matériau essentiel de notre réalisation plastique, servant à fixer le fil au mur et au sol afin de créer un nombre important d’angles.
Au fil de notre production, il est devenu de plus en plus difficile de se mouvoir pour fixer la laine. Les positions de travail se sont alors multipliées : debout, assis, à genoux, à quatre pattes, allongé. La création devenait objet obstacle apportant une réflexion sur la motricité et le repère de et dans l’espace. Pour évoluer dans l’œuvre, il faut alors passer dessus et dessous les fils. Continuer la lecture de « Pauline Chevillard – Lisa Gamblin – Louise Renoult-Le Gall »