Pistes de travail à partir de l’exposition Peter Johnson

Processus de création se terminant par mosaïque de photographies.

Il est important de penser au didactique avant de mettre en exergue le pédagogique.

devant le groupe de cellul'art
devant le groupe de cellul'art

Problématiques (important dans cette partie didactique de mettre en avant tensions, nœuds, problèmes).
On peut aussi décliner les problématiques en : savoirs pratiques, savoirs notionnels et savoirs culturels
– Unicité/multiplicité de points de vue
– Images multiples/unique
– près/loin
– ensemble/détail
– passer d’un espace 3D (réel) à bidimensionnel (hauteur et largeur)
– expérimenter, jouer sur angles de vue et axes
– portrait/autoportrait
– champ/contre-champ
– flou/net
– définition image : construction/déconstruction = idée de l’infiniment petit (pixels)
– dominance couleurs

Pistes pédagogiques :
– trier, classer, ranger : formes, couleurs, images
– faire un musée de couleurs, formes
– photographier ce que l’on a devant et où l’on se trouve
– percevoir œuvre avec loupe
– faire des puzzles d’images composites
– faire croire : mise en scène, raconter une histoire
– mise en abîme : filmer dans miroir, loupe
– photographier à travers calque, filtres couleurs, fenêtre d’une abbaye
zootrope, folioscope, thaumatrope
– reproduire la 3D

Autres références artistes :
– Raymond Hains,
– François Rouan,
– Pascal Mirande,
– Man Ray

Montrer aux élèves : exposer

Cf : DVD Les images à l’école maternelle, SCEREN
Site Photosynt pour créer effet 3D

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