A la découverte des empreintes de la Nature – ROBERT Réjane et RICARD Estelle

Projet Cellul’art développé avec la classe de PS/MS de Me Chaignon de l’École Jean Nicolas.

PREMIER TEMPS: Accueil des élèves sur le site de l’IUFM et découverte de la galerie d’art à vocation pédagogique.

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1/ dans un tout premier temps nous sommes allés dans la classe de PS/MS de l’Ecole Jean Nicolas afin de lire le conte « Boucle d’or et les trois ours » aux enfants. Cette première approche nous a tout d’abord permis de mettre à l’aise les enfants en les rencontrant dans un lieu familier et a permis de faire la transition avec la visite à l’IUFM.

2/ après cette lecture théâtralisée, nous avons emmené les enfants à la recherche de Boucle d’or dans la forêt de l’IUFM. Pour cela nous les avons séparé en deux groupes de 15.

a/ un groupe découvrait la photographie dans la cour de l’IUFM. L’objectif était de prendre son camarade en photo avec un élément de la Nature. Certains enfants découvraient pour la première fois l’appareil photo et cela leur permettait d’avoir une nouvelle vision de l’environnement à travers l’objectif.

b/ l’autre groupe visitait la galerie d’art à vocation pédagogique dans laquelle des œuvres d’Anne Le Mée, notre artiste de référence, étaient exposées. Les enfants écoutaient tout d’abord des sons de la forêt au préalable enregistrés sur CD dans le calme et les yeux fermés. Cela leur permettait de se concentrer et d’avoir une première approche du thème de l’exposition. Ensuite les étudiants en charge du groupe leur demandaient de s’exprimer sur ce qu’ils avaient entendu et identifié avant de leur faire « rencontrer » l’exposition. Ils devaient alors identifier des œuvres leur rappelant des formes de la nature. La consigne « des arbres, des feuilles, des fleurs ou des oiseaux se sont cachés dans les dessins d’A. Le Mée, à vous de les trouver ».

Remarque: les enfants étaient probablement trop jeunes pour identifier des formes. Un ou deux enfants ont été capables de réaliser ce travail d’abstraction.


SECOND TEMPS: RÉALISATION EN CLASSE EN DEUX SÉANCES.


Equipe étudiante Cellul’art – Réjane Robert et Estelle Ricard1ère séance

Discipline : arts visuels

Niveau : Groupe de 8 élèves de Moyenne-Section de l’École Jean Nicolas

Objectifs de la séance :

  • découvrir et manipuler des formes de la nature : formes de feuilles, fleurs.
  • utilisation diverses des objets mis à disposition : réaliser des empreintes, appliquer sous forme de tampon…
  • comprendre les liens entre formes de la nature et formes humaines : découverte de la notion d’empreintes de doigts.
  • Exprimer ce qu’ils perçoivent, évoquer le projet en cour et réalisé en utilisant un vocabulaire adapté.

Contraintes :

  • n’utiliser que trois couleurs différentes.
  • Essayer d’occuper tout l’espace de la feuille.

Forme de la réalisation :

  • les enfants ont utilisé les feuilles et fleurs mises à disposition ainsi que de la peinture afin de réaliser des empreintes de la nature.
  • Support : feuilles cartonnées de taille adaptée à la portée de leur bras + pinceaux + peinture + feuilles et fleurs.

Remarques :

  • les enfants ayant du mal à appliquer une pression assez forte sur les feuilles pour réaliser une empreinte avaient tendance à faire glisser la feuille et n’arrivaient pas à un résultat probant visuellement.
  • D’autres séances auraient été nécessaires afin de travailler sur la quantité de peinture nécessaire (en mettre plus ou moins), la force à appliquer ou encore la qualité dépendant des supports utilisés (feuilles simples, verres, chaises etc).
  • Les enfants ont du mal à exprimer ce qu’ils font peut être parce que les consignes n’étaient pas assez explicites.

Equipe étudiante Cellul’art – Réjane Robert et Estelle Ricard2de séance

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Discipline : arts visuels

Niveau : Groupe de 8 élèves de Petite-Section de l’École Jean Nicolas

Objectifs de la séance :

  • découvrir et manipuler des formes de la nature : formes de feuilles.
  • Être capable de reconstruire la feuille qui a été coupée en deux à l’aide de papier crépon par collage.
  • Percevoir les formes que peut prendre la nature : au lieu de simplement avoir un rapport tactile à la feuille en en faisant le contour, il faut en comprendre la forme afin de pouvoir la reconstruire.
  • Exprimer ce qu’ils perçoivent, évoquer le projet en cour et réalisé en utilisant un vocabulaire adapté.

Contraintes :

  • toujours utiliser une couleur de papier crépon différente à chaque fois que les enfants changent de feuille.
  • coller alternativement la moitié inférieure de la feuille coupée en deux puis la moitié supérieure de cette même feuille afin d’alterner l’amas de papier crépon.
  • Respecter la forme originelle de la feuille.

Forme de la réalisation :

  • Support : feuilles cartonnées de taille adaptée à la portée de leur bras.
  • Outils : papier crépon de couleurs différentes + colle + pinceaux.

Remarques :

  • la séance a bien été appréhendée par les élèves de petites sections qui ont manifesté une réelle volonté d’autonomie quand à la manipulation des outils à disposition et notamment de la colle.

  • Ces derniers ont également été capables de bien s’exprimer sur l’activité réalisée ainsi que sur le travail de leurs voisins.

    De plus, certains enfants anticipaient à l’avance quelles couleurs allaient être utilisées par leurs voisins par déduction tandis que d’autres devaient avoir visuellement chaque petit bol de papier crépon devant eux afin de déterminer laquelle leur manquait.

Une réflexion sur « A la découverte des empreintes de la Nature – ROBERT Réjane et RICARD Estelle »

  1. Vous aurez marqué de votre « empreinte » le projet cellul’art de cette année.
    Réjane et Estelle, un duo complice…
    Pascal Bertrand

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