2 réflexions sur « RECTIFICATIONS Appropriations de situations d’enseignement éduscol; Cycle 4 et lycée : écarts avec le réel, ressemblance et vraisemblance. Option photographie. »

  1. Bonjour Luc,
    côté collège:
    Explique le procédé utilisé par Kollar (superpositions ? c’est-à-dire techniquement, comment est-il possible d’obtenir cet effet?)
    Je te cite:  » Consigne : « A l’aide des tablettes numériques mises à disposition, vous allez prendre une ou plusieurs photographies du collège depuis la cour, votre photo devra être transformée en image
    artistique.
    Incitation :
    « Peindre, dessiner, frotter, déformer, couper, froisser, coller, superposer, cacher, dévoiler,
    déchirer, éclairer, contraster, colorier »
    Ce sont plutôt des opérations plastiques, des techniques ,des moyens qui doivent être sollicités ,en 4ème, suivant une intention précise. Laquelle ici ? Sinon, le risque est un effet « catalogue » d’actions gratuites (cliquer sur un filtre de couleur de la tablette par exemple et le tour est joué, c’est « artistique » …, tu comprends ?
    Froisser ? Cela implique d’imprimer les prises de vues… Mais dans quel but ? Froisser pour abîmer l’image, vieillir artificiellement le support… ?
    « Contraintes : La transformation de votre image doit comporter au moins trois actions ou techniques
    différentes.  » Est-ce réellement une transformation ou bien plutôt une modification attendue ?
    Trois uniquement est une contrainte, mais à condition de le relier à une intention ,encore une fois.
    Rendre une série d’images de la cour du collège, insolite ou troublante, ou inattendue, étrange, surprenante par l’usage de la couleur ou par superpositions ,chevauchements, décalages de plans ou bien rendre cette série précieuse, unique, rare par ajouts d’éléments (lesquels précisément ?) , peut inciter l’élève à faire des choix d’opérations plastiques, au service d’un but précis.
    Bonne références artistiques bien commentées.
    Retravaille sur ton dispositif, si tu veux bien, Luc.

    Côté lycée:
    Bonne description du procédé utilisé par Jeff Wall dans ses « adaptations ».
    Consigne : Par l’emploi de techniques, mediums, outils de votre choix, créer une scène au sein de
    laquelle la limite entre réalité et fiction porte à confusion. Bonne formulation !
    La question de la limite est porteuse et peut évoquer le passage, la liaison, la dualité, la dichotomie…
    Peux-tu faire des hypothèses de travaux d’élèves, je te prie ?
    Les références artistiques sont adaptées aux enjeux de ton dispositif, relativement ouvert, métissant fiction et réalité.
    Au lycée, de plus en plus, progressivement, on procède à une évaluation par compétences, comme au collège, le but n’est donc pas de: je te cite:  » Evaluation normative : L’enseignant examine l’autoévaluation et adapte une note ». Même si, au final , lors des orientations, les écoles sup vont regarder la note….mais ça c’est une autre histoire !
    Bon courage pour tes révisions.
    Bien à toi

  2. Bonjour Luc,
    ta seconde version est plus précise et opérationnelle, à présent.
    Bonnes révisions à continuer.
    Bien à toi

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