Eugénie Houyvet – option cinéma – cycle 4 & lycée seconde

Programme cycle 4 : LA REPRÉSENTATION ; IMAGES, RÉALITÉ ET FICTION : La ressemblance.

Extrait filmique : Eternal Sunshine of the Spotless Mind de Michel Gondry

Programme lycée seconde : ​INVESTIGATION, MISE EN ŒUVRE DES LANGAGES & PRATIQUES PLASTIQUES : Figuration & image

Extrait filmique : L’Homme à la caméra de Dziga Vertov

Après correction :

2 réflexions sur « Eugénie Houyvet – option cinéma – cycle 4 & lycée seconde »

  1. Bonjour Eugénie,
    Côté collège: L’ensemble didactique et pédagogique est solidement argumenté. Les références sont explicites et pertinentes. Gondry est toujours aussi magique !
    Toute la salle de classe est investie par les élèves de 4ème. Devant les effectifs chargés d’une classe entière, le risque que des productions empiètent les unes sur les autres est bien réelle. Il conviendrait donc, lors des recherches préalables (croquis…) de bien circonscrire puis bien répartir le choix des espaces définis pour la fois suivante. Le rangement risque aussi de générer des bousculades. A Anticiper donc. Ou bien réserver ce genre d’investigations spatiales sur des ateliers de deux heures consécutives, type EPI , ou sous la forme d’une pédagogie de projet en collège ou bien le réserver au lycée.
    Tes deux incitations en collège et lycée sont judicieuses.
    Quelques coquilles à rectifier, merci:
    chaque matériaux(sans x) ont (a) un rendu particulier – Les duos continuent et terminent leurs travails(aux).
    Côté lycée:
    Vertov est toujours aussi magnétique ! Niform de Samuel Bianchini, dispositif dont j’ai fait l’expérience sensorielle lors de sa découverte au Centre Georges Pompidou, lors du festival « hors-pistes » en Janvier dernier. Je vous en avais parlé en cours. Il trouve toute sa place dans ton travail.
    L’idée du livret pour le suivi des réflexions des élèves est à expérimenter.
    Dans tes hypothèses de travaux d’élèves, tu évoques la pratique du sténopé, l’usage de rétro-projecteurs anciens… Tu aurais pu expliquer en quoi il y a narration et en quoi le mouvement du spectateur peut-il être particulièrement sollicité ?
    Quelques coquilles à rectifier : comment spacialis(t)er le travail – prendre des mesur(e)s.
    Continue bien tes révisions, visionne les sites recommandés sur le blog (catégorie cinéma) blow up, arte, transmettre le cinéma, upopi, les fiches du CNC, collège et lycéens au cinéma …
    Bon courage Eugénie
    Bien à toi
    Pascal B

  2. Merci pour ton retour Pascal !
    J’ai pris soin de corriger les fautes et d’ajouter quelques précisions. J’ai ajouter les nouveaux PDF sans enlever les anciens.
    Encore merci et à bientôt !

    Eugénie

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