- Extrait de programme du cycle 4 « La représentation ; images, réalité et fiction :La narration visuelle… » + Extrait filmique de Scott Pilgrim vs the world, d’Edgar Wright, 2010.
- Extrait du programme de lycée « La représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques : Représenter le monde, inventer des mondes… » + Extrait filmique de Buñuel, après l’âge d’or, de Salvador Simo, 2019.
Bonjour Morgane,
merci de t’être plié au jeu comme les néo-M1.
Côté collège, la classe n’est pas précisée.
Fine analyse de l’extrait filmique, par le prisme de l’extrait de programme. L’univers geek, l’ambiance rock et les effets issus du jeu vidéo concourent à une narration visuelle incluant différentes temporalités dans le rythme frénétique du montage.
Bon réinvestissement des cours de didactique.
Sérieux dispositif bien détaillé quand à son déroulé. Dispositif auquel il conviendrait d’ajouter une réflexion sur le but et le sens pour les élèves de la « cohabitation » d’images demandée.
Raconter – narrer pour inventer des liens entre images de statuts différents ?
Rendre cohérent plastiquement des univers hétéroclites ?
Rendre homogène des matériaux et images disparates ?
Formulez des hypothèses de travaux d’élèves t’aidera à mieux te projeter.
On parle plutôt d’évaluation régulative ou de mi-bilan lorsque l’on pointe , durant la pratique des élèves, leur difficulté. On relève alors des observables, utiles à l’enseignant pour affiner les questions qu’il posera aux élèves lors de la verbalisation et qui feront l’objet d’une évaluation formative.
Quelques coquilles à rectifier, merci: je projetterais – je leur montrerais (il s’agit du futur et non du conditionnel, donc sans s)
Références artistiques originales et en adéquation avec tes objectifs.
Côté lycée:
Belle découverte que cet hommage à Bunuel, merci !
» Savoir faire la distinction entre espace littéral et espace suggéré ». En principe, au lycée les notions sont acquises, il s’agit plutôt de les interroger, de se les approprier par la pratique.
Quelques coquilles à rectifier dans l’analyse pertinente que tu fais de l’extrait – » Incitation : Espace sans limites, sans contours « (sans s, puisqu’il n’y en a pas !)
La question de la limite entre deux espaces est pertinente et peut donner des pratiques singulières et divergentes comme tes hypothèses les imaginent.
Continue à bien réviser comme tu le fais, Morgane.
Bien à toi
Pascal B
Bonjour Pascal,
Je te remercie pour ton retour !
Je vais revoir les éléments incomplets que tu soulèves dans ton commentaire, et corriger les petites coquilles.
Bien à toi,
Morgane