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Blog d' Arts Plastiques – Master MEEF 1er et second degré INSPE de Bretagne
Evaluation continue des Masters d'enseignement et mutualisation de pistes d'apprentissages, d'ateliers artistiques, de ressources en Arts plastiques.
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Bonjour Natacha,
L’ensemble de ce dispositif est complet et bien présenté, argumenté et étayé.
« Ces deux diagonales convergent et se coupent en un point plus lointain, à droite de l’image ». C’est
assez mal dit, il s’agit des lignes de fuite qui convergent vers la ligne d’horizon et vers le point de fuite…. à ne pas confondre avec la grande diagonale, réellement signifiante, qui divise la photographie en deux (image d’origine, empâtement de peinture)
Ton analyse iconique est plus fluide par la suite.
Transposition pédagogique:
Je te cite: « Les élèves doivent choisir une des citations qui lui (leur)servira de repère durant toute sa phase pratique et qu’il prendra soin d’agrémenter (plutôt d’étayer,non ?) de références artistiques personnelles ».
« Par un jeu de matière, vous perturberez l’appréhension visuelle de votre représentation » .
Pourquoi ne pas demander aux élèves de perturber plastiquement l’une de leur propre pratique plastique (photographie ou reproduction d’une peinture ou photogramme d’un film…) qu’ils ont pu faire au début de l’année ou lors de l’année de seconde ? Voire, l’une de leurs camarades ?
L’enseignant inviterait ainsi ces élèves à déjà réfléchir à ce qu’ils ont fait précédemment et au dossier à présenter au BAC l’année suivante…
Bon courage pour tes révisions.
Bien à toi
Pascal B