Séquence 4e « Je suis le héros de mon histoire »

Vous trouverez ci-joint une séquence centrée sur les questionnements du cycle 4 : la narration visuelle et le numérique en tant que processus et matériau artistique.

Matériel requis : Tablettes ou appareils photographique

Fichier séquence : Didactique – Pédagogie – Retour réflexif

Travaux d’élèves :

Retour avec Pascal :

Pour recentrer le sujet sur l’importance de la caméra (point de vue, cadrage, angle) :

  • Montrer et analyser en début de séquence des images de BD (Pas modélisant pour les élèves) : « Imbattable » ou dessins de Gotlib.
  • Montrer un extrait de film : « L’homme qui rétrécit » de Jack Arnold (Caméra subjective).
  • Avant la mise en page numérique : reparler du rôle de la caméra pour la compréhension de l’histoire, le point de vue servant à affirmer ou infirmer le propos de la narration.

Une réflexion sur « Séquence 4e « Je suis le héros de mon histoire » »

  1. Situation d’enseignement efficiente. Un très bon retour réflexif. Je remercie Luc pour la qualité de son investissement. Pascal Bertrand

Laisser un commentaire