Rapport de stage en lycée, et fiche de prep de la séquence analysée : l’impact d’un socle sur une œuvre.

Dans le document ci-dessous est proposé mon rapport de stage, effectué en lycée avec une classe de 1ere Spécialité Arts plastiques.

La séquence a été pensée pour faire apparaître de diverses façons la provocation de l’implication des élèves par l’étonnement.

Ci-dessous, les fiche de préparation de cours de mes deux séances traitées.

Ci-dessous, les œuvres pour lesquelles les élèves ont dû imaginer un socle.

Ci-dessous, l’incitation distribuée aux élèves en début de première séance.

Ci-dessous, leur fiche évaluation.

Ci-dessous, la fiche des références qui leur a été distribuée en fin de deuxième séance.

Petit jeu pour tester vos connaissances, un QUIZZ (!) :

  • Quel terme signifie « extraire de la valeur » ?
  • Qui a dit « L’art comme technique sociale d’aiguisement des affects » ?
  • Quel est le prénom de M. Thievenaz ?
  • Jusqu’à quel nombre Roman Opalka est-il allé dans son fameux compte tendant vers l’infini ? (une tolérance à la centaine près sera accordée)
  • Où Pascal range-t-il son bateau quand il est à l’INSPE ?
  • Pour son 4’33’ ‘, John Cage s’est inspiré de la série de peinture de l’un de ses amis. Qui ?
  • 1515 ?
  • De combien de pages mon rapport de stage est-il composé ?

……..Réponses :

Evaluer – Lev Vygotski – Joris – 5 607 249 – St Malo (oui, c’est vague, parce qu’ici nous respectons la vie privée de nos professeurs) – Robert Rauschenberg et sa série des White Paintings -Marignan – 14

… Alors, quel score as-tu fait ? Aurais-tu eu ton CAPES ??

Une réflexion sur « Rapport de stage en lycée, et fiche de prep de la séquence analysée : l’impact d’un socle sur une œuvre. »

  1. Merci Romain pour cette contribution complète et pertinente suite à ton stage en lycée à Saint-Malo. Bien à toi . Pascal Bertrand

Laisser un commentaire