
Nous avons passé 3 semaines de stage au collège de La Binquenais à Rennes avec notre tuteur Fabrice Azemberg. Notre dossier présente les cours mis en place pour des 5ème ainsi que des 3ème.
Blog d' Arts Plastiques – Master MEEF 1er et second degré INSPE de Bretagne
Evaluation continue des Masters d'enseignement et mutualisation de pistes d'apprentissages, d'ateliers artistiques, de ressources en Arts plastiques.
Nous avons passé 3 semaines de stage au collège de La Binquenais à Rennes avec notre tuteur Fabrice Azemberg. Notre dossier présente les cours mis en place pour des 5ème ainsi que des 3ème.
Notre stage d’observation se déroulait dans le collège La Binquenais qui se situe en REP (réseau d’éducation prioritaire) à Rennes. Nous avons observé notre tuteur terrain Fabrice Anzemberg qui, au sein de ses classes de 5ème et de 3ème, accueille des élèves malentendants en inclusion dans le cadre du partenariat avec l’association Kerveiza. Nous avons également observé et participé à une séance avec une classe de 3ème SEGPA. Nous avons choisi de traiter de la problématique de l’école inclusive .
Le mercredi 12 septembre nous nous sommes rendus au domaine de Kerguéhennec où nous avons participé à des ateliers de rencontre sensible avec l’oeuvre d’Etienne HAJDU, à des expositions et rencontré le danseur Thierry Micouin dans le cadre des pratiques partenariales.
Captations sonores in-situ: SR002MS ZOOM0007
Ateliers-rencontres sensibles avec l’oeuvre d’Etienne HAJDU « Sept colonnes à Mallarmé ». Approches non-verbales, à l’aveugle, sensibles, plastiques, poétiques, sonores: Compte rendu de la journée au domaine de kerguéhennec
Il s’agit d’une séquence de 2 séances : travail sur le sujet du cadavre exquis. En trinôme, élaborer une créature hybride en pratique bidimensionnelle.
Il s’agit, à partir de la citation du poète Jacques Prévert : “j’ai mis mon képi dans la cage et je suis sorti avec l’oiseau sur la tête.”, d’impliquer l’élève, susciter sa curiosité, le bousculer, le faire rêver.